Une nomination réjouissante pour le milieu des affaires beauceron
Au royaume de la PME, le monde des affaires beauceron s’est réjoui aujourd’hui de la récente nomination de Maxime Bernier au titre de ministre d’État (Petite entreprise et tourisme). Le milieu touristique est aussi content de cette nouvelle nomination.
Claude Morin, directeur général du Conseil économique de Beauce, était visiblement content de la nouvelle et la fin du purgatoire du député beauceron. Il trouve intéressant cette nomination sur plusieurs aspect dont le fait qu'il soit responsable des PME qui sont en lien direct avec l’économie de la région et le CEB. « Ayant déjà occupé les fonctions de ministre de l’Industrie, il connaît nécessairement les rouages et détient aussi un bon réseau de contacts pour faire avancer les dossiers plus rapidement », souligne M. Morin.
Il précise que faire avancer les dossiers signifie dans son jargon de référer les gens d’affaires aux bons programmes, et ce, aux bonnes personnes. Le commissaire industriel évoluant en Beauce-Sartigan souligne que d’épargner du temps précieux des gens d’affaires pour la réalisation de projets se résulte bien souvent par des investissements et des emplois.
M. Morin se réjouissait également que le ministre se retrouve à la tête de la commission de la réduction des formalités administratives puisqu’il y a du travail à faire dans ce domaine-là.
Au nom des membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges, son président, Steeve Poulin, voit l’accession de M. Bernier au rang de ministre d’un bon œil d’autant plus qu’il sera le responsable d’un portefeuille correspondant à la région, véritable pépinière de PME. « C’est une bonne nouvelle pour la Beauce en général ainsi que pour les entreprises et les commerces d’ici », note M. Poulin.
M. Poulin se réjouissait également que la région pourra bénéficier d’une « voix forte au fédéral et de l’écoute du premier ministre Stephen Harper ». Il a aussi souligné que la Beauce est dorénavant privilégiée avec un ministre tant sur la scène provinciale que fédérale.
En tourisme, Johanne Lessard, présidente de tourisme Chaudière-Appalaches et directrice générale du Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, était également plus que satisfaite de cette nomination. « D'abord, avoir un ministre dans sa région est toujours une bonne nouvelle en soi », souligne cette dernière.
Selon Mme Lessard, les communications seront sûrement plus faciles à établir avec le nouveau porte-étendard du tourisme au fédéral afin de poursuivre le développement de l’industrie touristique de la région.
D'ailleurs, Tourisme Chaudière-Appalaches souhaite notamment accroître et bonifier l’offre du secteur touristique par son fonds de développement de Chaudière-Appalaches. L’an dernier, trois projets ont été financés par cette initiative comptant sur la participation des deux paliers de gouvernements, la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches et Tourisme Chaudière-Appalaches. Cette année, six entreprises se verront octroyer des sommes pour la réalisation de projets. Selon Mme Lessard, des dossiers et des projets il y en aura... à présenter au ministre beauceron.
Cependant, les trois intervenants ont certes indiqué que la balle est maintenant dans le camp de Maxime Bernier afin de satisfaire les attentes élevées à son égard. Le président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, M. Poulin, espèrait des temps meilleurs pour le ministre Bernier qui a subi plusieurs épisodes négatifs par le passé. «C’est un beau retour pour lui », commente-t-il.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.