Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Poulin de Komutel sait l'importance de bons conseils en affaires

durée 07h33
20 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président et fondateur de la société beauceronne de télécommunication, Komutel, Richard Poulin est venu partager en toute simplicité ses « Réflexions d'affaires » auprès des membres du Réseau Meta-Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges hier matin. Ayant commencé sa carrière d’homme d’affaires à 18 ans, il a vite appris que l’expérience est autant importante que les efforts pour arriver au succès. « L’expérience s’acquiert avec le temps. Là où j’ai atteint une expérience supérieure, c’est là où j’ai compris que je pouvais bénéficier de l’expérience des autres », partagece dernier.

Lors de ce déjeuner-conférence tenu au Restaurant Motel Charles, M. Poulin a bien voulu partager ses réflexions d’affaires qui l’ont guidé jusqu’ici dans sa carrière. 

Certes, chaque entreprise commence par un rêve ou une idée, M. Poulin souligne que chaque entrepreneur doit cependant être capable de faire des sacrifices avant de faire le saut. « Si vous voulez vous lancer en affaires, allez-y maintenant. Il n’y a pas de situation parfaite », invite ce dernier.

Une fois lancée, l’entreprise a besoin d’avoir des objectifs bien définis, et un produit différenciateur. Il conseille cependant de rester à l’écoute du marché et de ses clients afin de faire évoluer ses produits. « Une compagnie c’est vivant », rappelant que son entreprise a dû se réinventer et se recentrer à quelques reprises au fil de la dernière décennie.

Avouant que sa plus grande faiblesse est en ressources humaines, M. Poulin conseille aux gens de toujours travailler en fonction de leurs points forts et d’embaucher en fonction de leurs faiblesses. Bref, il faut bien s’entourer. « Le capital humain est vraiment la chose la plus importante, lance le dirigeant. De plus, il faut apprendre à déléguer, pour évoluer plus rapidement en utilisant la force des autres. »

Demeurer positif malgré les hauts et les bas d’une entreprise et surtout célébrer les bons coups. « La réussite est un voyage et non une destination. On se fixe des objectifs, on travaille fort pour y arriver, mais la chose la plus importante est de célébrer toutes les petites victoires. Au bout de la route, c’est l’ensemble de l’œuvre qui fait la réussite. Les échecs sont parfois aussi agréables à raconter, avec une bière bien sûre, que les succès », pèse toutefois M. Poulin.

Lors de son allocution, il a aussi abordé l’importance capitale d’avoir du financement et d'être stratégique. Selon lui, sans préparation adéquate, on prépare bien souvent son échec. M. Poulin s’est aussi attardé longuement au cycle décisionnel d'une entreprise. « Gérer son entreprise, c’est comme la bicyclette, le jour où on n’avance plus, on tombe. C’est assez clair, pédalez », illustre ce dernier.

Lorsque la situation ne tourne pas rond, il suggère d'être attentif et prendre suffisamment de recul afin de prendre la décision la plus éclairée que possible. « Cela donne rien de laisser traîner les choses. Il faut choisir la meilleure solution possible selon les problèmes qu’on a sur la table. N'oubliez pas que de ne pas bouger est aussi une décision. »

Et finalement, il a terminé sa conférence en rappelant aux gens d’affaires présents: « Dans la maison de la réussite, la plus grande pièce, c’est la salle d’attente ».

Komutel a déjà 10 ans
Fondée en 2001, l’entreprise de Saint-Georges se spécialise dans le développement et la mise en marché de solutions évolutives et innovatrices dans le secteur des télécommunications,  dans les secteurs de la santé et des services de sécurité publique. Elle compte une trentaine d’employés avec des bureaux de vente et technique à Montréal et Ottawa. La société s’implantera prochainement aussi à Toronto. Son marché s’étend non seulement au Québec, mais au Canada, aux États-Unis et même en Malaisie. La société développera en partenariat avec d’autres entreprises le service d’urgence à Kuala Lumpur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge