Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un guide de développement rural maintenant disponible en Chaudière-Appalaches

durée 00h00
26 mai 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un tout nouvel outil est désormais disponible afin de favoriser le développement des  communautés rurales de Chaudière-Appalaches. Ce document s’intitule « Guide du partenariat en développement rural ».

Cet ouvrage a été conçu à partir des propos recueillis par les 200 participants à la 2e Journée de la ruralité en Chaudière-Appalaches, tenue en novembre 2010 à Saint-Henri. Cette rencontre sous le thème « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » avait été organisée par les agents de développement rural de la région.

Ce guide propose une stratégie de mobilisation pour la réalisation de projet ou pour une approche plus globale de développement d’une communauté. Ce véritable coffre à outils se veut de soutenir les démarches incluant plusieurs partenaires, sensibiliser les personnes impliquées dans leur milieu aux avantages, aux défis et aux conditions gagnantes d’un projet réalisé en partenariat.

Le guide est accessible sur le site nouvellebeauce.com dans la section « Publications » dont voici le lien : www.nouvellebeauce.com/carte. Cette section contient également le rapport de la 2e Journée de la ruralité en Chaudière-Appalaches.
 
Rappelons que la Politique nationale de la ruralité (PNR) a été adoptée pour une seconde fois par le gouvernement du Québec en 2007 couvrant les années 2007 à 2014. La PNR vise principalement à assurer la pérennité des communautés rurales du Québec par différents moyens, dont la dynamisation et l’appui aux milieux ruraux. C’est dans ce contexte que la 2e Journée de la ruralité en Chaudière-Appalaches a été organisée en novembre 2010, de même que la réalisation du guide portant sur le partenariat.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Benoit
    temps Il y a 13 ans
    Malheureusement, le titre de l'article ne représente pas le contenu du guide puisqu'il s'agit d'un guide sur le partenariat en milieu rural, mais qui pourrait tout aussi bien s'appliquer en milieu urbain. Si le titre était vrai, qu'il existait une solution aussi facile, mur à mur, l'ensemble du Québec se porterait bien mieux! Toutefois, les réalités territoriales sont trop différentes pour qu'on puisse écrire une recette et l'appliquer unilatéralement. Vivement la modulation de programmes prévus dans la Politique nationale de la ruralité!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge