Une tournée touristique Beauce-Sartigan mérite le détour
Le groupe de participants de la tournée touristique de Beauce-Sartigan.
Le groupe écoute l'histoire du Pont Perrault racontée par André Busque.
Une vue du pont couvert le plus long du Québec.
Les Créativités Beauceronnes regroupent diverses oeuvres d'artisans du sous-sol au deuxième étage.
De tout aux Créativités Beauceronnes.
Carole Morin a raconté un bref historique de l'Artisan du café et de la méthode de torréfaction du café.
Du café encore brûlant sortant du procédé de torréfaction.
Clémence Roy dresse l'historique et les projets de la Fromagerie.
La fromagerie est un arrêt pour bon nombre d'Américains.
Parc-O-Fun est devenu depuis décembre dernier un sanctuaire pour amuser les enfants.
Le lac des Cygnes une des beautés naturelles de la Zec Jaro.
Bien des projets en tête pour la Zec Jaro pour exploiter ce territoire nature.
Bien des curieux ont pu aussi profiter de la visite au lac Portage
La pourvoirie du lac Portage offre l'occasion au pêcheur de taquiner la truite.
Sans aucun doute, la Beauce est un lieu de détente en soi par ses paysages alors qu'on aperçoit la vue de l'auberge du lac Portage.
Pour ceux ayant l’intention de passer des vacances en Beauce, certains attraits mériteraient une attention des plus particulières. La maison du Tourisme de Beauce-Sartigan a offert vendredi dernier à ses membres et son jeune personnel pour l’été une tournée des plus enrichissantes sur le territoire. Cela faisant découvrir l’histoire, les saveurs et surtout les paysages de notre Beauce.
Après un départ au Georgesville, la tournée en autobus s’est d'abord rendue au pittoresque village de Notre-Dame-Des-Pins soit au fameux pont Perrault. Halte routière, piétonnière et cycliste très achalandée en saison pour ses aires de pique-nique et ses modules de jeux pour enfants. Les gens peuvent bien évidemment aussi redécouvrir l’histoire du plus long pont couvert au Québec en 1928 grâce à des panneaux d’information sur l’histoire de bien classé patrimonial en 2004. Avec l’arrivée de la piste cyclable en Robert-Cliche qui liera la Beauce en entier, ce site sera sûrement encore plus achalandé.
À quelques pas du pont, on retrouve un nouveau Gîte, Au vieux pont couvert. Aménagé dans une des plus vieilles maisons du village. Construit en 1896, ce bed & breakfast offre cinq chambres à ses visiteurs.
Non loin du pont se trouve aussi la maison des Créativités beauceronnes aménagées dans une maison ancestrale construite en 1825. Une soixantaine de membres y exposent et vendent leurs produits. Cette maison regorge donc d’œuvres faites à la main : sculpture, tricot, poupée décorative, souvenir, miel et produit d’érable. Pour les intéressés, les membres y organisent un tricotons le 18 juin afin d’amasser des fonds pour faire fonctionner l’organisme. Derrière, le « Hangart » offre aux visiteurs l’occasion de se procurer des antiquités.
Un projet cependant plane dans les airs alors que l’on souhaiterait faire un pôle touristique plus fort à Notre-Dame réaménageant le Village miniature Baillargeon aux Créativités beauceronnes. Karen Champane de la Maison du Tourisme souligne que ce projet se veut de conserver les importantes pièces réalisées par l’artiste-bricoleur beauceron, Ernest Baillargeon.
Vers Saint-Georges
La visite en autobus s’est alors déplacée vers Saint-Georges, métropole de la Beauce, où bon nombre de commerces offrent divers produits. Un arrêt s’imposait notamment au Parc-O-Fun, parc d’attractions pour enfants aménagé en décembre dernier. Le propriétaire Christian Toulouse a raconté comment cette idée d’offrir un produit complémentaire et attrayant à sa salle de quilles a pris forme. Certes, les projets ne manquent pas non plus pour en faire un lieu de divertissement encore plus complet, d’autres investissements sont dans l’air évoquait ce dernier. De plus, les participants de la tournée ont aussi pu visiter la salle de quilles qui a aussi été revampée récemment.
J’aime ta couleur café…
Suivant les effluves de café émanant à l’Artisan du café sur le boulevard Lacroix, les participants ont fait une pause à l’unique brûlerie de la Beauce. André et Carole, les propriétaires des lieux ont présenté leur brûlerie chaleureuse aménagée dans une maison pièce sur pièce récemment déménagée de la 127e rue sur le boulevard Lacroix. Ce lieu où se torréfient diverses fèves de café provenant d’un peu partout au monde est un lieu de vente et distribution de café et thés en vrac. Cette boutique fait aussi la vente et réparation de cafetières.
Du fromage… au lait
L’autobus a fait un dernier arrêt à Saint-Georges soit à la Fromagerie la Pépite d’or fondée en 1995. À l'origine spécialisée dans la production de fromages cheddar, La Pépite d'Or a développé des fromages à saveurs et offre une gamme de produits variés. De plus, l’établissement accueille bon nombre de touristes américains surtout en saison estivale pour ses fromages fait de 100 % lait. La Pépite d’or regroupe aussi une boutique de produits régionaux, un bar laitier et offre des visites de groupe. D’importants investissements sont en vue pour cette entreprise beauceronne.
La nature à son meilleur
Cette excursion touristique en Beauce-Sartigan a terminé sa course en pleine nature soit à Saint-Théophile. Tout d’abord, une pause dîner à l’intérieur du populaire Refuge des cerfs aménagé sur la ZEC Jaro. D’une superficie forestière de 155 km carrés, il compte un réseau hydrographique comportant 20 plans d’eau et 25 km de ruisseaux et de nombreuses installations (chalets, campings, sentiers) faisant le bonheur des amateurs de plein air, de chasse et de pêche.
Divers projets seront en cours prochainement à la Société beauceronne de Gestion faunique qui opère la Zec Jaro. D’ailleurs, elle a reçu récemment un appui de 44 000 $ pour refaire un camp d’accueil et d’initiation jeunesse nature situé en bordure du majestueux lac des Cygnes.
Le lac Portage : un site enchanteur à découvrir
Question de terminer la journée en Beauté, le dernier arrêt a eu lieu la Pourvoirie du lac Portage. Ce site pour le moins enchanteur a vu le jour au début en 1901 grâce à la famille de John Breakey. Appartenant désormais au petit-fils des Breakey, Rex Scott, ce club de chasse et de pêche privé est maintenant une pourvoirie plus accessible. Comportant une série de bâtiments, au cachet rustique, et ce, dans un grand respect de l'environnement. Ce site qui compte quatre lacs et rivières et une faune abondante. Cette pourvoirie offre des séjours de chasse et de pêche avec forfaits gastronomiques sur un territoire privé de 22 kilomètres carrés.¬
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.