Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des panneaux d’information à l’intention des cyclistes sur l’importance de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Beauce

durée 13h14
7 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La filière agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches a inauguré ce matin à Sainte-Marie la série de six panneaux d’information sur le tronçon nord de la Véloroute de la Chaudière, dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. Aménagés aux différentes haltes du territoire, ces panneaux donneront l’occasion aux cyclistes s’voir une meilleure compréhension de la contribution de l’agroalimentaire au développement durable de la région

« De nombreux cyclistes utilisent les différentes pistes cyclables de la région; de celles-ci, plusieurs serpentent le secteur agricole. Nous saisissons donc l’occasion d’expliquer, sur le terrain, différents aspects de l’agroalimentaire d’aujourd’hui », soulignait Jean-Denis Morin, président de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

 « Les haltes des véloroutes sont les endroits tous désignés pour s’arrêter et constater la place qu’occupe l’agroalimentaire sur notre territoire », a ajouté ce dernier.

Les panneaux sont situés aux haltes de la Véloroute de la Chaudière : Saint-Lambert, Saint-Isidore, Scott, Sainte-Marie (centre-ville), Sainte-Marie (halte Grondin-Domtar) et Vallée-Jonction.

Chacun d’eux traite de l’importance du secteur agroalimentaire pour La Nouvelle-Beauce, le rôle des fumiers et des lisiers pour une agriculture durable, la production avicole, les Arrêts gourmands, l’histoire de l’agroalimentaire dans la région et la transformation alimentaire. Les panneaux indiquent aux cyclistes différents éléments à remarquer lors de leur randonnée.

Une première
Ce projet pilote est unique en son genre selon Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches. « Le fait d’associer l’agroalimentaire à la pratique d’activités physiques s’avère tout à fait naturel. Aujourd’hui, les gens ont leur santé à cœur; nous croyons que le développement de la filière agroalimentaire passera notamment par la réponse du secteur aux nouvelles demandes du consommateur, entre autres une nourriture compatible avec l’adoption d’un mode de vie sain » souligne ce dernier.

Les détenteurs de téléphone cellulaire « intelligent » pourront aussi photographier un code QR afin d’accéder à du contenu supplémentaire. Ce code renferme une adresse Internet accessible à l’usager qui le dirige ensuite vers une vidéo ou un complément d’information. Par ailleurs, les statistiques recueillies sur la fréquentation de ces pages et les commentaires émis par les utilisateurs orienteront l’élaboration de séries de panneaux pour l’ensemble de la Chaudière-Appalaches.

Le comité « Citoyen-consommateur » découlant du Plan de développement agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014 en est l’instigateur de la démarche. Ce comité vise se veut de renforcer l’agroalimentaire et le citoyen-consommateur de la Chaudière-Appalaches.

Le projet a été financé par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les fédérations de l’UPA de la Beauce, de la Côte-du-Sud, de Lévis-Bellechasse et de Lotbinière-Mégantic ainsi que de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). Le Comité a pu compter sur la précieuse collaboration de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui l’a appuyé pour l’aspect technique et logistique du projet.
«L’agroalimentaire est une industrie dont le poids économique est considérable dans la MRC. Par ce projet et les autres initiés dans le cadre du PDAR, la filière agroalimentaire régionale affirme sa solidarité et démontre qu’ensemble, nous pouvons assurer le développement durable du secteur », mentionnait, Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Notons que la mise en œuvre du projet a été confiée à la firme Zonart Communications. Une représentation des panneaux est disponible à l’adresse suivante : www.agrovelo.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Propriétaires de boisés: 2e assemblée générale ce soir

C'est ce soir que l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tient sa deuxième assemblée générale annuelle. Elle traitera des affaires courantes des membres du regroupement, et prendra place à compter de 19 h au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. Les membres prendront connaissance du rapport des activités et des états ...

Publié à 10h00

Sociétés les mieux gérées au Canada: Avantis Coopérative à nouveau lauréate

L'entreprise Avantis Coopérative, lauréate du programme des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024, s’est requalifiée en 2025 pour conserve son prestigieux titre grâce à son  rendement global et sa croissance soutenue. Ce programme récompense les entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Pour ...

Publié le 5 mai 2025

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

app-store-badge google-play-badge