Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau contrat de travail de six ans chez Manac en Beauce

durée 14h09
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Hier soir, les 380 travailleurs de l'usine de fabrication de remorque et de matériel roulant Manac en Beauce ont ratifié une nouvelle convention collective de six ans. Il s’agit sans l’ombre d’un doute la plus longue convention jamais signée avec cet employeur.

«C'est une compagnie qui a été affectée par la crise et le ralentissement économique aux États-Unis. Il y a eu plusieurs mises à pied ces dernières années. Avec ce contrat à long terme, qui offre de bonnes hausses salariales, ça protège les travailleurs alors que l'activité économique redémarre tranquillement», a fait savoir le représentant syndical des Métallos, Benoît Boulet.

Certes le terme de l’entente était difficile à avaler selon M. Boulet, mais en bout de piste, les travailleurs n’ont rien perdu au contraire. Le contrat prévoit des augmentations de 16,25 %, et ce, réparties sur six ans, ce qui correspond à une hausse moyenne de 3,25 $ l'heure. L'employeur accroîtra aussi sa cotisation au régime de retraite d'un montant équivalant à 1 % du salaire annuel. Les travailleurs bénéficieront aussi d'une journée de congé supplémentaire.

Les employés ont aussi réalisé un autre gain important lors des négociations soit l’amélioration de la clause de rappel au travail après un licenciement temporaire. « Les trois quarts des employés ont décidé d’accepter ce contrat, il faut dire qu’il s’agit d’une bonne entente », insiste M. Boulet.

Vers une reprise souhaitée
M. Boulet souhaite des temps meilleurs pour Manac qui a connu des temps difficiles par le passé. L’entreprise beauceronne a vu son nombre d’employés chuter de 600 à 150 pendant la crise économique. « Cela a été la crise pendant trois ans, certains sont venus près de perdre leur emploi. Heureusement, que la clause de rappel permettait aux travailleurs de conserver leur ancienneté pendant trois ans suivant un licenciement temporaire . Aujourd’hui, on sent que cela reparte pour de bon. On le souhaite très fort », commente le représentant syndical.

La liste de rappel maintenant à zéro, cela signifie que Manac est actuellement en mode embauche avis aux intéressés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge