Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mentors de Chaudière-Appalaches honorés à l’École d’entrepreneurship

durée 12h00
16 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches a souligné le travail de 88 mentors hier soir dans le cadre de sa première soirée de remerciements et de reconnaissance tenue à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Ensemble, ces mentors ont participé de façon active à la formation des  entrepreneurs de la région en donnant 4000 heures de bénévolat par année. Il existe 200 dyades actives sur le territoire qui compte à ce jour plus de 200 dyades actives entre mentors et mentorés.

Cette soirée a été réalisée en collaboration avec le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. En tout, 33 mentors récipiendaires ont été honorés selon quatre catégories : bronze (29), argent (1), or (1) et diamant (2). Neuf mentors de la grande Beauce ont notamment reçu le mérite de bronze. Cinq provenaient du CLD de la Nouvelle-Beauce soit Line Breton, Céliane Berthiaume, Richard Lagueux, Johanne Ouellet et Michel Poulin. Sur le territoire de Beauce-Sartigan, Gaston Champagne, Camille Couture et Régis Drouin sont les récipiendaires alors qu’au CLD Robert-Cliche, on note un seul lauréat, Alain Mathieu.

Notons que Normand Deschênes et Jean Veilleux de la SDÉ Lévis
font partie des vingt lauréats sur 1200 mentors à travers la province à avoir reçu la mention de diamant, la plus haute distinction.

Rendre hommage aux mentors
Nancy Grégoire, directrice de Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches souligne qu’il était important de mettre en valeur leur apport parfois peu difficile à quantifier, mais combien nécessaire auprès des mentorés. « Les mentors travaillent beaucoup dans l’ombre. Nous avons les statistiques de taux de survie des entreprises, mais pas toujours l’indice de bonheur de nos entrepreneurs. Nos mentors sont des motivateurs, ils inspirent et ils dédramatisent des situations. Ce n’est pas dit sur la place publique, ni écrit dans le journal, comment nos mentors parviennent à rendre le métier d’entrepreneur plus facile, intéressant et motivant », remarque Mme Grégoire.
 
Recourir au mentorat d’affaires fait plus que doubler le taux de succès des entreprises. Près de 73 % des entrepreneurs mentorés passent le cap des 5 ans d’existence (démarrage, croissance ou relève) comparativement à 34 % des entrepreneurs non accompagnés.

Rappelons que le service de mentorat existe depuis 10 ans en Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un service des Centres locaux de développement (CLD) de la région Chaudière-Appalaches. Deux personnes y sont uniquement dédiées et voient à l’organisation, l’animation, la gestion et le suivi de ce service aux entrepreneurs,

Une expérience à l’École d’entrepreneurship
Les participants à la soirée ont pu visiter les installations de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Précédent le souper, ils ont eu droit à des allocutions de la directrice générale, Nataly Riverain et le témoignage d’un participant à l’ÉEB afin de bien comprendre la mission et les actions de l’École chez les participants.

Le participant en question était Claude Poulin des entreprises iClic et EnBeauce.com. L’entrepreneur dans la trentaine a pu expliquer la chance inouïe de pouvoir bénéficier d’un apprentissage privilégié auprès d’entrepreneurs-entraîneurs aguerris. Il a rappelé aux gens de faire vite notamment pour le prochain Rendez-vous de l’EEB avec Jean Coutu le 17 août prochain.

De plus, il a longuement parlé de la prise en charge de l’École sur la santé des participants. Depuis les débuts de l’école, il a souligné que la première cohorte de 25 étudiant a fondu de près de 400 livres. Cette préparation physique est nécessaire pour être mieux paré au monde des affaires. Les étudiants ont réalisé diverses sorties physiques dont notamment l’ascension du Mont Washington et la récente Cyclosportive.

L’École en période de recrutement
L’École d’entrepreneurship est d’ailleurs en période de recrutement pour sa troisième cohorte. La rentrée est prévue pour septembre prochain. L’entraînement comprend 15 séances d’entraînement sur 2 ans, soit près de 100 jours au total

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge