Éloi Thibodeau ne cesse de surprendre
Éloi Thibodeau présente sa dernière oeuvre de taille.
Une vue de face du brachiosaure.
Une bouille sympathique. Cet herbivore géant avait la particularité d'avoir les narines sur sa tête.
Une vue du long cou du dinosaure.
Les entrailles de l'animal...
Éloi applique une couche de peinture sur un genou du spécimen.
Éloi paraît minuscule à côté de cette oeuvre.
L'effrayant thérizinosaure est tout de même imposant.
Voici un autre plan de vue du thérizinosaure.
Voici une photo de la tête du thérizinosaure
Ce taureau carnivore pouvait être de 7,5 m long et de 3 m de haut.
Trouvé uniquement en Argentine, le Carnotaure possèdait sur sa tête trapue deux petites cornes pointues au-dessus des yeux. Des rangées d'écailles bulbeuses couraient le long du dos et des flancs. Carnotaure fait parti des Abelisauridés. Cette famille se différencie des tyrannosauridés par leurs cornes et leurs membres antérieurs extrêmement réduits.
Ces cornes osseuses sont implantées à l'arrière du crâne et se dressent de chaque côté de la tête. On pense qu'elles étaient recouvertes d'un étui corné.
Nul doute, l’artiste, Éloi Thibodeau, est devenu un maître dans l’art pour reproduire le plus fidèlement des dinosaures à partir de son petit atelier situé dans le rang St-Charles à Beauceville. Aujourd’hui, il enverra trois spécimens particuliers à un parc d'amusement nommé The Dinosaur Park au Texas. L’une de ses œuvres est tout simplement époustouflante. Il s’agit d’une réplique d’un brachiosaure de 45 pieds de hauteur et de 90 pieds de long.
Il a ajouté la touche finale hier à un brachiosaure géant après trois mois de durs labeurs. Réaliser un monstre aussi imposant et par surcroît démontable représentait un défi énorme pour l’artiste. M. Thibodeau était bien fier de cette grande réalisation, mais un peu déçu de s’en départir.
M. Thibodeau conçoit des dinosaures depuis près de 20 ans. « J’aime bien cela. Ce sont des animaux fabuleux par leurs formes qui sont spéciales », lance ce dernier.
À ce jour, le propriétaire de l’entreprise DinoET a réalisé près de 300 spécimens du genre, dont le fameux squelette animé du Tyrannosaure-Rex se trouvant dans le film Une nuit au musée mettant en vedette Ben Stiller. Notons qu’il est aussi l’auteur des fameux dinosaures se trouvant aux abords du Madrid sur le bord de la 20.
Un brachiosaure grandeur nature
L’imposant brachiosaure a été construit au coût d’environ 12 000 $ de matériel (fibre de verre, uréthane, fer et peinture», et ce, sans compter les nombreuses heures de travail de l’artiste. Cette représentation fidèle du brachiosaure a nécessité notamment 4000 livres de structures d’acier.
Le brachiosaure était un gigantesque dinosaure herbivore qui a vécu entre la fin de l’ère jurassique et le milieu du crétacé. D'une longueur de 25 mètres et d’une hauteur de plus de 12 à 15 mètres, son poids pouvait atteindre 30 à 50 tonnes, soit l'équivalent d'une dizaine d’éléphants actuels. Il se déplacerait généralement en troupeaux pour protéger les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.
Deux autres dinosaures
En plus du brachiosaure, il enverra aussi deux autres dinosaures très particuliers, mais un peu moins imposants soit le carnotaure et le thérizinosaure. Le premier est surnommé le taureau carnivore en référence à ses cornes et sa tête semblables à celle d'un taureau. Le second est une nouvelle espèce découverte dont on connaît encore peu de choses à son sujet, outre ses longues griffes démesurées. M. Thibodeau souligne que cette espèce était un grand rival au T-Rex en raison de ses griffes.
Fini de travailler pour les autres
Au fil des ans, Éloi Thibodeau a certes développé l’expertise et le talent de reproduire ces animaux fascinants au fil des ans, mais il ne veut plus réaliser de dinosaures pour les autres. Il compte maintenant mettre à profit son expérience pour développer son propre parc Eloland lancé l’an dernier. « Je vais en faire encore des dinosaures, mais pour moi. Mon but, c’est de faire mon parc et d’en vivre », espère l’entrepreneur.
Le parc Eloland qui exploitait une première thématique de Noël sera élargi afin d’y inclure d’autres thèmes attirant encore plus de visiteurs, et à l’année. « L’an passé, nous avons accueilli 9000 visiteurs. Cette année, j’espère en accueillir 15 000 visiteurs et près de 25 000 visiteurs d’ici deux ou trois ans. À ce nombre de visiteurs, je peux vivre avec cela, me concentrer à améliorer mon parc et à l’agrandir », avance M. Thibodeau.
Pour ce faire, plusieurs projets trottent dans la tête de ce dernier dont agrandir son royaume de Noël. Cette année, il souhaite aussi reproduire un T-Rex semblable à celui utilisé dans Une nuit au musée. Celui-ci serait la pièce maîtresse d’un musée interactif et d’une cafétéria afin d’accueillir les jeunes écoliers. Il a aussi fait l’acquisition de glissades pour ce dernier.
L’année prochaine, il aimerait aussi développer une forêt hantée regroupant des personnages effrayants typiques de l’Halloween. À cela s’ajouteraient peut-être même des dinosaures animés pour flanquer une bonne peur à ses visiteurs.
Pour les plus jeunes, il a l’intention d’y ajouter un labyrinthe, un parc sur des thèmes fantastiques et les contes de fées avec notamment des lutins, des trolls et des farfadets. Dans son atelier, on y trouvait aussi le fameux méchant loup et le chaperon rouge en construction.
Maintenant âgé de 50 ans, Éloi est prêt pour ce changement de cap dans sa carrière. « C’est le temps de changer de route et de m’amuser », conclut-il.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.