Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Systèmes de revêtement Oxid présente un tout nouveau produit sur le marché

durée 16h11
23 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les dirigeants de la nouvelle entreprise beauceronne Systèmes de revêtement Oxid ont effectué leur lancement commercial hier à l’Entrepôt DM de Saint-Georges devant près d’une centaine d’invités, dont des fournisseurs, partenaires d’affaires ainsi que les médias. La compagnie située à Saint-Benoît-Labre se veut être le nouveau fer de lance de la production de panneaux en matériaux composites de haute performance qui reproduisent fidèlement les éléments naturels tels que le bois, la pierre, la brique, la roche et bien plus encore.

Les panneaux sont le fruit d’un tout nouveau procédé technologique dit « unique » sur le continent américain. La compagnie beauceronne est en instance de brevet pour ce procédé technologique. Ce concept a été imaginé par Steeven Gagnon, président et directeur général de la nouvelle entreprise. « C’est vraiment un nouveau procédé qui n’existe pas ailleurs en Amérique du Nord », lance Vicky Gagnon, vice-présidente de l’entreprise et la sœur ayant accompagné Steeven dans cette aventure entrepreneuriale.

« Aujourd’hui, c’est la concrétisation d’un grand rêve », ajoutait Mme Gagnon.

La production des Systèmes de revêtement Oxid a lieu dans une usine de 22 000 pieds de carrés située à Saint-Benoît-Labre. La chaîne de production a été construite à l’interne avec l’aide de leur père, Renaud, et de divers partenaires. Certes, la compagnie se consacrera uniquement à la conception de panneaux, puisque la distribution de ses produits sera assurée par la Compagnie Robert Bury. Elle compte aussi améliorer son produit par  l’innovation.

L’entreprise emploie cinq personnes, mais Mme Gagnon soutient que les plans de la compagnie prévoient compter 20 employés d’ici la fin de 2012. « Nous avons plusieurs projets en tête, mais nous allons y aller une étape à la fois. Nous avons une belle vision d’expansion », assure la vice-présidente.

Les deux jeunes entrepreneurs natifs de Saint-Georges savent qu’ils sont dans la bonne voie. À ce titre, leur entreprise a remporté l’an dernier le premier prix national dans la catégorie Exploitation, transformation, production, lors de la 12e édition du concours québécois en entrepreneuriat. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 3891 projets présentés dans le cadre de ce concours sous le thème « Transformer le Québec de projet en projet ».

Trois ans d’essais et d’erreurs
L’idée de produire un jour des panneaux en résine de polyester est née lorsque Steeven Gagnon cherchait un type de revêtement capable d’imiter un mur de pierres à moindre coût que la maçonnerie dans son salon. N’ayant pas trouvé de revêtement de ce type, il a eu l’idée de développer un produit répondant à cette lacune du marché.

Bien que M. Gagnon possède un bagage de plusieurs années d’expérience dans le domaine des matériaux composites, le développement de ce type de panneaux a nécessité beaucoup d’ardeur et de ténacité aux dires des dirigeants. En effet, ce qui devait prendre trois mois de développement a pris en réalité trois ans, et ce, par essais et erreurs. D’ailleurs, l’entreprise de revêtement a eu recours à l’aide de laboratoires externes tant aux États-Unis et au Canada.

Aujourd’hui, on peut dire que les entrepreneurs beaucerons voient leurs efforts récompensés par le lancement de la gamme de produits Oxidstone qui se trouve sur le marché que depuis trois semaines. « Nous avons présenté le produit à plusieurs architectes, designers et constructeurs et l’engouement sur le marché est très fort », avance Mme Gagnon.

Lesdits panneaux sont faits de résine de polyester écologique. D’une dimension de 4 pi x 8 pi, chaque panneau reproduit la texture et la couleur de la pierre ou du bois selon divers motifs élaborés par l’entreprise. Pesant que 32 livres, ils sont conçus pour recouvrir les murs et les plafonds.

Selon Mme Gagnon, la première gamme de produits imitant la pierre, Oxidstone, pourrait devenir une alternative attrayante pour les endroits ayant des restrictions de poids comme les condos à plusieurs étages, les bateaux de croisière ou même les ascenseurs.

Une aide de 67 125 $
Le gouvernement du Canada a aussi accordé une contribution financière remboursable de 67 125 $ pour aider l’entreprise en démarrage en vertu de l’initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec. Cette aidera l’entreprise dans ses démarches de commercialisation de ses revêtements.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VG
    Vicky Gagnon
    temps Il y a 13 ans
    Merci pour le bel article de notre enterprise... Vous avez fait du beau travail !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge