Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le lac Portage : un joyau de la nature près de chez-vous

durée 11h23
24 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À quelques minutes de Saint-Georges se trouve la pourvoirie du lac Portage de Saint-Théophile, domaine rustique construit dans les débuts du 20e siècle appartenant à la famille Breakey. Ce site historique champêtre encore méconnu de bien des gens se veut être un endroit de villégiature plus accessible pour les mordus de plein air et les familles, et ce, en saison estivale. « La nature est roi au lac Portage », commente le coordonnateur, Francis Mathieu.

Cet ancien club de chasse et de pêche privé, aujourd’hui la propriété de Rex Scott, petit fils de John Breakey, a changé quelque peu sa vocation au fil des ans. Toujours avec la même gestion faunique responsable, ce site est aujourd'hui plus accessible pour la population. Sa gamme de chalets peut accommoder de 4 à 14 personnes en villégiature. La fameuse auberge de la famille Breakey construite sur les berges du lac Portage peut accueilli jusqu'à 14 personnes sur le plan américain ou européen. Quatre autres chalets se trouvent sur le territoire privé de 22,5 kilomètres carrés qui comprend trois autres lacs à proximité, soit le Champagne, le Castor et le Coburn.

Canots, kayaks, pédalos et embarcations motorisées sont aussi à la disposition des visiteurs. En plus d’explorer le plus grand lac de la Beauce qui est demeuré sauvage avec le temps, la pêche à la truite mouchetée et la baignade sont aussi permises. Certains amateurs de plein air viennent d'ailleurs taquiner la truite. Cet automne, la pourvoirie du lac Portage ouvrira cette année, de façon restrictive, la chasse aux gros gibiers dont à l’orignal et au chevreuil.

Excursion guidée en ponton.
Le lac Portage offre aussi à la population des excursions guidées en ponton. Par groupe de 10 personnes, les gens pourront notamment en apprendre sur la riche histoire de ce site, observer la faune et la flore indigène et prendre connaissance des premiers grands succès de l’entrepreneurship beauceron.

En plus de John Breakey qui était propriétaire des installations de Chaudière Mills et d’importantes concessions forestières en Chaudière-Appalaches, le lac Portage a servi de tremplin à l’entrepreneur de renom, Édouard Lacroix. Il a pu livrer dix milles cordes de bois aux États-Unis en construisant une écluse partant du lac Portage menant au lac Penobscott du côté des lignes américaines. L’écluse lui permettait d’exploiter une zone grise dans un traité nord-américain pour le transport de bien exempt des douanes par voie maritime.

Ce contrat lui a permis de réaliser d’importants profits pour bâtir son empire financier. En plus de la nature luxuriante, ce site regorge de faits inusités comme celui-ci. À voir absolument !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

1 mai 2024

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...