Les Industries Bernard et fils devront verser 244 366 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec
L’entreprise les Industries Bernard et fils de Saint-Victor a dû remettre une somme de 244 366 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour avoir acheté des milliers de livres de sirop au noir entre 2003 et 2009. C’est du moins que révèle le quotidien Le Soleil, jeudi matin, après avoir obtenu copie d’un jugement en Cour supérieure alors que l’entreprise a tenté, mais en vain, de faire annuler cette pénalité financière inclut dans une entente confidentielle avec la Fédération.
Pour acheter son sirop au noir, l’entreprise utilisait, selon le quotidien, des prête-noms dont Henri Bourgoin au Nouveau-Brunswick et Lise Rousson-Filion en Ontario pour faire transiter l’argent et brouiller les pistes. Le président de l’entreprise de Saint-Victor, Yves Bernard, a indiqué au journal Le Soleil « qu’il a pris sa pilule et qu’il vit avec ».
Il faut respecter les règles
Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, Marcel Larochelle, rappelle l’importance du respect des règles de la Fédération. « Si l’on veut maintenir nos marchés et notre agence de vente, il faut que tout le monde respecte les balises que l’on a mises en place. Sinon, le marché au noir va s’amplifier et notre agence de vente va avoir de la difficulté à écouler le sirop », ajoute M. Larochelle.
Précisons que le montant de l’amende convenu a été calculé de la façon suivante soit 35 sous la livre de sirop acheté illégalement entre 2003 et 2009 et 17,5 sous la livre pour l’année 2006.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.