Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Industries Bernard et fils devront verser 244 366 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec

durée 12h01
14 juillet 2011
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise les Industries Bernard et fils de Saint-Victor a dû remettre une somme de 244 366 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour avoir acheté des milliers de livres de sirop au noir entre 2003 et 2009. C’est du moins que révèle le quotidien Le Soleil, jeudi matin, après avoir obtenu copie d’un jugement en Cour supérieure alors que l’entreprise a tenté, mais en vain, de faire annuler cette pénalité financière inclut dans une entente confidentielle avec la Fédération.

Pour acheter son sirop au noir, l’entreprise utilisait, selon le quotidien, des prête-noms dont Henri Bourgoin au Nouveau-Brunswick et Lise Rousson-Filion en Ontario pour faire transiter l’argent et brouiller les pistes. Le président de l’entreprise de Saint-Victor, Yves Bernard, a indiqué au journal Le Soleil « qu’il a pris sa pilule et qu’il vit avec ».

Il faut respecter les règles
Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, Marcel Larochelle, rappelle l’importance du respect des règles de la Fédération. « Si l’on veut maintenir nos marchés et notre agence de vente, il faut que tout le monde respecte les balises que l’on a mises en place. Sinon, le marché au noir va s’amplifier et notre agence de vente va avoir de la difficulté à écouler le sirop », ajoute M. Larochelle.

Précisons que le montant de l’amende convenu a été calculé de la façon suivante soit 35 sous la livre de sirop acheté illégalement entre 2003 et 2009 et 17,5 sous la livre pour l’année 2006.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    José Poulin
    temps Il y a 13 ans
    la Fédération des producteurs acéricoles du Québec je crois que c'est comme une bonne parti de notre histoire du Québec, une petite mafia.... Vive le sirop de poteau !!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    « qu’il a pris sa pilule et qu’il vit avec ». Ça veut pas dire qu'il as l'intention de JAMAIS plus faire quelque chose d'illégal. En bon français, ça veut dire qu'il est en titi de s'être fait prendre et qu'il mange sa rage tout en se promettant d'essayer de ne plus se faire prendre. Les esprits croches restent croche.
  • L
    Lucie
    temps Il y a 13 ans
    Les entreprises commerciales et industrielles ne peuvent pas faire de collusion ou former un regroupement afin de maintenir les prix le plus haut possible. C'est normal et personne ne s'y objecte. Expliquez-moi pourquoi des producteurs, qu'ils soient membres de l'UPA ou de l'union des producteurs acéricole peuvent, en toute légalité et appuyés par des lois, se mettrent ensemble et convenir des prix et ainsi les maintenir artificiellement hauts sans contrevenir à une loi. Pourquoi les producteurs de lait ne peuvent-ils pas vendre leur lait au prix réel du marché, à qui ils veulent? La comprehension que j'ai de cette situation, c'est que si quelqu'un veut vendre moins cher son sirop, il devient illégal et est sujet à une amende. Si ce n'était de cette situation, nous paierions certainement notre sirop moins cher. Où est la logique?
  • R
    Rambo
    temps Il y a 13 ans
    Fort probable que 'la baleine' n'est pas producteur de sirop et que s'il l'était, il saurait qu'il n'est pas payé entièrement pour son sirop en plus des frais de mise en marche énorment que le producteur doit payé et que s'il tient à la suivi de son érablière il ferait en sorte d'avoir de l'argent dans les poches. Dans l'font s'est qui le croche ?????? Rambo
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Quand on est pas d'accord avec les lois, on travaille pour les changer. Mais en attendant, on les observe!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis contre toute Mafia (Syndicat). Mais pour l'instant ils ont les lois pour elles.Un jour, à force d'en parler et d'essayer de faire voir au monde que les mesure de la gauche sont mauvaises pour notre sociétée, on pourra alors changer toutes ces lois absurdes. Mais en attendant, on les observe et on travaille pour les changer.
  • R
    Rambo
    temps Il y a 13 ans
    ...on les observe, et en attendant on crève.... La dictature c'est 'ferme ta gueule' et la démocratie c'est 'cause toujours' Rambo
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge