Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frampton Brasse présente ses deux premières bières

durée 15h56
15 août 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La famille Poulin-Boucher, Paul, Justine, Gilbert et Virginie, a procédé ce matin au lancement officiel de ses produits de leur ferme brassicole, Frampton Brasse, à la Cache à Maxime de Scott. En effet, deux bières sont désormais sur le marché soit le Sieur de Léry et la St-Édouard.

Après plusieurs années de travail, Frampton Brasse est désormais en activité, et ce, depuis trois semaines.  Cette entreprise familiale confirme ainsi leur rêve de développer un site touristique sur leur terre de Frampton tout en créant des bières authentiques. « L’amalgame de nos passions communes nous a donné l’idée de cultiver les céréales, de développer nos recettes et de créer nos propres produits. Étant une ferme brassicole, nous cultivons notre orge et notre houblon sur nos terres et n’utilisons que des ingrédients purs, soit l’eau, le malt et le houblon. Après une première récolte à l’automne 2010, nous avions notre matière première pour entreprendre notre production et lancer officiellement nos produits sur le marché régional », a commenté Justine Boucher, responsable des communications.

En premier lieu, Frampton Brasse souhaite d’abord faire connaître et distribuer ses produits dans le marché de la Beauce, de Chaudière-Appalaches et même de Québec. «Nous visons certains supermarchés, les restaurants et les dépanneurs spécialisés.»

Méthode de fabrication selon une loi allemande
Âgé de 20 ans, Gilbert Poulin, brasseur en chef, est à l’origine de cette idée de développer à son goût des bières authentiques. Frampton Brasse se base sur la loi allemande de pureté de l’an 1516 « Le Reinheistgebot » pour produire ses bières. « Nous utilisons le procédé de décoction, la plus vieille méthode de brassage de l’histoire moderne de la bière. Cette façon de faire confère un caractère unique à nos produits. Nous nous distinguons aussi par l’usage de la géothermie, une énergie verte permettant d’utiliser la température du sol pour garder constant le degré voulu des cuves de fermentation », a commenté Gilbert

Deux bières maintenant sur le marché
Frampton Brasse a lancé ce matin deux bières ce matin. La première, le Sieur de Léry est une Pilsner de type tchèque de 5 % d’alcool. Elle tient son nom de Joseph-Gaspard Chaussegros de Léry, propriétaire de la seigneurie Rigaud-Vaudreuil dite de Saint-François de Beauce. La seconde fait aussi un clin d’œil à l’histoire de la Beauce soit la La St-Édouard. Cette «Pale Ale» se veut de rappeler Pierre-Édouard Desbarats, principal instigateur de l'établissement des colons dans le canton de Frampton. Cette bière rousse est aussi à 5 % d’alcool.

Le brasseur en chef souligne que le but de Frampton Brasse est de produire des bières authentiques afin de plaire tant aux consommateurs de bières ordinaires qu’aux fins amateurs de bières de type microbrasserie.

D’autres saveurs à découvrir !
Éventuellement, la microbrasserie beauceronne souhaite développer de nouvelles saveurs. L’équipe travaille déjà à la production de bières à saveur d’érable ou de petits fruits. Une bière brune avec un goût plus relevé à 8 % d’alcool verra bientôt le jour sur le marché. Il s’agit d’un léger compromis entre une bière de type porter et belge. En attendant, elle est disponible en fût au salon dégustation de la ferme ouvert du jeudi au dimanche de 13 h à 18 h.  Pour les intéressés, Frampton Brasse sera ce week-end au Festi-bière de Québec.

Les bières lancées ce 15 août sont quant à elles disponibles à la ferme, dans les épiceries et les dépanneurs spécialisés de la région ainsi que dans plusieurs restaurants et bars.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    Très belle initiative, je suis impatient de déguster ces bières d'ici. Félicitations
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    bravo à vous tous... bonne chance
  • RM
    Robert Maheu
    temps Il y a 13 ans
    Moi aussi, j'ai bien hâte d'y goûter...En espérant que les commerçants de la région les supportent.
  • B
    Bruno
    temps Il y a 13 ans
    Bravo, je suis amateur de bière de micro-brasserie et bien content de savoir qu'il y en aura maintenant de la beauce. Bien hate de goutter a la rousse.
  • C
    chantale
    temps Il y a 13 ans
    Votre st-andrew rousse excellente,jai passé 2 semaines en Beauce pour mes vacances étant natif de st-Georges jetais très contente d’apprendre qu’il avait une micro-brasserie vous devriez ouvrir un pub a st-Georges je vous jure que sa fonctionnerais .Jai déjà travailler pour la micro-brasserie la korrigane au saguenay.felicitation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge