Gilbert Trudeau sera le conférencier du CEB au 26e Souper des jeunes gens d’affaires
Le Conseil économique de Beauce (CEB) aura comme conférencier à son 26e Souper des jeunes gens d’affaires, Gilbert Trudeau, président de l’entreprise de Saint-Benoît, RCM Modulaire. Ce souper se tiendra le 20 octobre prochain au centre des congrès du Georgesville.Le conférencier a été présenté aujourd’hui à la presse locale dans le cadre d’une conférence tenue à même l’usine de ce fabricant d’habitations préfabriquées situé à Saint-Benoît.
La présidente du comité organisateur, Karine Rancourt des Ateliers F.L.P.H. semblait très enthousiaste à l’idée d’avoir cet homme d’affaires comme conférencier au souper. « Inutile de vous dire que M. Trudeau est une très grande source d’inspiration dans le monde manufacturier », a souligné ce dernier.
Aux dires des organisateurs, Gilbert Trudeau détiendrait le record de l’acceptation la plus rapide d’être conférencier à ce souper. Dès le premier coup de téléphone, M. Trudeau a accepté l’invitation du CEB afin de redonner à la communauté d’affaires. Il dit vouloir redonner à la communauté d’affaires ce qu’il a reçu depuis qu’il a démarré son usine il y a 11 ans. De plus, il souhaitait soutenir les activités de l’organisme et venir en aide à la relève entrepreneuriale, puisqu’il a aussi été ce jeune entrepreneur ayant besoin d’un coup de main.
Au moment de la création de RCM Modulaire, en juillet 2000, la compagnie ne comptait qu’une quarantaine d’employés. Après plusieurs expansions, RCM Modulaire compte près de 200 employés. L’entreprise compte d’une chaîne de production de 18 stations doubles pouvant produire jusqu’à 8000 pieds carrés de surface habitable, soit 15 modules par semaine. « Il n’y avait absolument rien ici à l’exception d’un chemin en garnottes et une cabane à sucre. Nous avons commencé à zéro. Depuis un an, l’entreprise va très bien », confie le président de RCM Modulaire.
Le 20 octobre, M. Trudeau parlera de son parcours, de ses valeurs entrepreneuriales, mais aussi des défis qu’a surmontés son entreprise au fil des dernières années. Parmi les épreuves, RCM Modulaire a dû se dénicher constamment de nouveaux marchés avec les soubresauts de l’économie américaine et du programme des régions ressources par exemple. En recherche constante de nouveaux marchés, l’entreprise bénéficie largement des impacts positifs du Plan nord du gouvernement provincial.
D’ailleurs, Bastien Lapierre, commissaire industriel au CEB, considère que le message de M. Trudeau pourra en inspirer plusieurs. Il le qualifie de véritable entrepreneur ayant eu la capacité à se réinventer afin de passer à travers les périodes plus difficiles. « Ce n’est pas parce qu’un marché arrête de fonctionner que ton entreprise arrête aussi de fonctionner. Ce n’est pas parce que ton entreprise réduit son nombre d’employés qu’elle ne peut pas se renouveler », avance ce dernier.
Rappelons que cet événement-bénéfice du CEB donne aussi la possibilité à des jeunes entrepreneurs et à de nouvelles entreprises d’être présentées aux gens d’affaires du milieu lors du souper. À ce jour, 100 nouvelles entreprises ont bénéficié de cette visibilité au cours des 11 dernières années.
Le Conseil économique de Beauce sollicite donc la participation du milieu à s’inscrire à ce Souper des jeunes gens d’affaires en communiquant avec l’organisation au (418) 228-8123.
Le coût du billet est de 109 $ pour les membres, de 139 $ pour les non-membres et de 69 $ pour les moins de 30 ans. Ce souper accueille habituellement plus de 400 convives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.