Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tempête Irène a aussi fait des dommages en forêt privée

durée 13h18
1 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le passage de la tempête Irène a causé bien des dommages sur le territoire de la Beauce le 28 août dernier. Alors que l’on ignore l’impact global des dommages, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce souligne que certaines forêts ont été ravagées dont des érablières.

L’Association rapporte que plusieurs centaines d’arbres ont été renversés sur l’ensemble du territoire. Les érablières ont été principalement touchées par le déracinement d’érables et des dommages aux tubulures. Certains propriétaires ont même vu leur bois à pâte fraîchement coupé être emporté par les flots.

Peu d’espoir d’indemnisation
Bien que le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, ait annoncé l’adoption d’un décret pour venir en aide aux municipalités touchées par l’ouragan, pour les dommages non couverts par les assurances, rien n’indique que les propriétaires de boisés et les acériculteurs pourront être indemnisés.

L’APBB invite les propriétaires de boisés touchés par Irène de communiquer leurs pertes à leur assureur, puis à leur municipalité qui, selon l’ampleur des dommages aux biens publics et privés, pourra demander de l’aide dans le cadre du décret.

De plus, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce ainsi que le Syndicat des acériculteurs de Beauce recueillent les noms des propriétaires de boisés et des acériculteurs qui ont subi des dommages, dans le but de déterminer l’ampleur des pertes. Ces deux organisations songent à adresser une demande d’aide spéciale si la situation le justifie.

La prudence est de mise
L’Association a aussi mis en garde les propriétaires qui voudront récupérer ce bois des dangers potentiels liés à la coupe d’arbres renversés par le vent. « Ceux qui n’ont aucune notion de sécurité en forêt devraient éviter de toucher à ces arbres potentiellement dangereux et faire appel à un spécialiste. Les propriétaires qui ont suivi leur formation en abattage sécuritaire auraient intérêt à réviser leurs notes avant de commencer ce chantier et, au moindre doute, faire appel à un spécialiste. Dans tous les cas, il est impératif de porter l’équipement complet de sécurité : casque et visière, gants, pantalons et bottes de sécurité. La scie doit être affûtée convenablement », rappelle l’APBB.

En cas de trouée par le vent, l’APBB informe aussi qu’il y a peu à faire en termes d’aménagement forestier. Pour les érablières en bonne santé, la régénération se fera naturellement, toujours selon l’Association.

Mise en marché du bois
Les propriétaires qui ont des quantités importantes d’arbres renversés par le vent pourront écouler le bois sur certains marchés. Pour les bois résineux, l’Association recueillera les demandes des producteurs pour des contingents supplémentaires de sapin-épinette destiné à la pâte. Pour les bois feuillus de qualité pâte, l’Association prévoit être en mesure de répondre positivement aux producteurs qui demanderont un contingent de mise en marché. Dans le cas du tremble, il y a un marché de sciage pour les billes saines de huit pieds avec un diamètre de 6 pouces et plus. Les propriétaires peuvent également obtenir un prix décent pour la corde de huit pieds de bois franc destiné au chauffage.

Des billes de bouleau et de merisier en huit pieds, d’un diamètre de 10 pouces et plus, ayant peu de nœuds pourraient être vendues au sciage. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les érables. Le potentiel en sciage demeure limité parce que les usines n’acceptent pas la partie entaillée, ni les billes dont le cœur dépasse la moitié du diamètre.

Pour signaler les pertes ou pour obtenir des informations supplémentaires concernant la sécurité, les marchés ou toute autre question d’aménagement forestier, les propriétaires de boisés peuvent communiquer avec l’Association au 418-228-5110 ou sans frais, au 1 800-366-5110.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge