Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire grandir son entreprise grâce au mentorat d’affaires

durée 13h21
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le mentorat d’affaires gagne en popularité en Nouvelle-Beauce et c’est tant mieux. Les témoignages sur les avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux.

C’est le cas de Mme Carole-Anne Drouin, propriétaire de CAD Architecture située à Sainte-Marie, qui est venue témoigner de son vécu de « mentorée » lors d’un déjeuner d’information qui s’est déroulé le 21 mai dernier.

« Il y a plus de 10 ans, le CLD m’accompagnait dans le démarrage de mon entreprise.  Aujourd’hui, c’est avec l’aide de mon mentor que je poursuis ma démarche », mentionne-t-elle.  Carole-Anne Drouin, technologue, s’est lancée en affaires en offrant un service d’architecture spécialisé en rénovation résidentielle bien pensé. Son entreprise, CAD Architecture, offre des services de conception architecturale, autant pour les rénovations majeures, l’aménagement intérieur et autres divers mandats. En fait, pour chaque projet, elle réussit à chaque fois à créer, à innover avec des dessins d’architecture qui utilisent sa grande créativité.  CAD Architecture se distingue par son service personnalisé.  Souvent les photos prises avant et après les travaux parlent d’elles-mêmes, un nouveau look vraiment au goût du jour et adaptés aux besoins de la clientèle. Ses clients sont toujours agréablement surpris des résultats concrets.  

C’est avec fierté que Mme Drouin a présenté son mentor, Mme Johanne Ouellet, ex-propriétaire de la Pharmacie Jean Coutu de Sainte-Marie.  Mme Ouellet en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentore, elle partage maintenant avec d’autres le bagage de connaissances acquit au fil des ans dans le domaine des affaires.

« À travers nos rencontres, mon mentor m’apprend à me connaître et sait m’apporter le soutien dont j’ai besoin. Elle m’offre généreusement son temps et la possibilité de me confier en toute confidentialité. Je peux lui parler librement de mes difficultés et de mes succès d’entrepreneur. Mon mentor demeure neutre et sait me dire les bons mots aux bons moments, et ce, dans le plus grand respect. Ses commentaires avisés me permettent d’aller de l’avant et c’est toujours avec enthousiasme que j’attends la prochaine rencontre.  Ainsi, je m’améliore comme femme d’affaires, je vois plus loin et autrement », affirme Mme Drouin. 

Plus d’une douzaine de participants se sont familiarisés davantage avec le mentorat, ils ont été à même de constater les multiples bénéfices de ce service pour l'entrepreneur sous mentorat.

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l'individu et au savoir-être de l'entrepreneur. Cette association d’affaires amène ce dernier à mieux performer, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d'éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2015, le nombre de mentors s’élève à douze et ce sont près d’une cinquante entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires. On parle ici d’une réelle valeur ajoutée pour les nouvelles entreprises de la région, car « la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence. 

Le mentorat d’affaires se révèle un service des plus salutaires autant en phase de démarrage que d’expansion d’une entreprise et représente une ressource quasi incontournable pour le développement du chef d’entreprise.

Le CLD de La Nouvelle-Beauce tenait ce déjeuner d’information en collaboration avec le service de mentorat de Chaudière-Appalaches Économique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

durée Hier 15h00

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

durée Hier 10h00

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...