Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuf stagiaires de la France sont dans des entreprises beauceronnes

durée 11h09
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Neuf étudiants provenant de cinq instituts universitaires de technologie (IUT) français poursuivent des stages dans des entreprises beauceronnes depuis la fin mars. Certains resteront dans notre région jusqu’en juillet. Leur visite s’inscrit dans le cadre d’une entente d’échange avec le Cégep Beauce-Appalaches.  

Six étudiants du Cégep se trouvent quant à eux en France.

Les stagiaires français proviennent des IUT de Blagnac, Lorient, Rodez, Lisieux et Bordeaux. Ils travaillent à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, chez Tandem international, chez Mécanium, à la ville de Beauceville, chez René Matériaux de Saint-Éphrem, chez Conception Imagix et au Cégep Beauce-Appalaches.

« L’échange a été mis en place il y a une dizaine d’années avec l’IUT de Lorient. Les autres se sont ajoutés par la suite dont celui de Bordeaux cette année. L’échange permet à nos étudiants et aux étudiants français de vivre une expérience internationale de travail qui enrichit leur parcours académique »,  précise la directrice des études Rachel Aubé. 

Marine Cahu est arrivée au Cégep Beauce-Appalaches à la mi-mai. « Ici, j’apprends à travailler d’une manière différente. Mon expérience en terre québécoise sera une valeur ajoutée pour mon curriculum vitae. Ça pourrait faire la différence pour un éventuel emploi puisque la concurrence est rude chez nous. L’expérience humaine est également très profitable puisque je découvre une nouvelle culture. Elle me permet aussi de développer mon autonomie et ma capacité d’intégration »,  mentionne-t-elle.

Cinq étudiants de Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches et un autre de Gestion de projet en communications graphiques ont fait le trajet inverse. Pier-Ann Roy et Jessy Champagne effectuent leur stage à Lisieux; Maud Hébert, Anne-Marie Vachon et Roxann Beaudoin-Godbout se retrouvent à Rodez; et Pier-Luc Poulin est à Bordeaux. Pier-Ann Roy a poussé encore plus loin l’échange de bons procédés Québec-France en sous-louant son appartement de Saint-Georges à Marine Cahu pour la durée de son séjour au Québec.

Les stagiaires du Cégep Beauce-Appalaches ont profité de l’aide financière de la Fondation du Cégep et de la Banque Nationale pour défrayer une partie des coûts générés par leur séjour en France.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Soutien aux entreprises: une année record pour le CAE Beauce-Chaudière

Le CAE Beauce-Chaudière vient de connaître une année record en matière de financement, avec des investissements de 2,2 MS, en plus du soutien de quelque 100 entreprises sur son territoire d'opération. C'est du moins le bilan qui a été dressé, ce mercredi 9 juillet, à l’occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme. Ainsi, durant ...

Publié le 10 juillet 2025

Gala Reconnaissance des Etchemins: l'appel de candidatures est lancé

L'appel de candidatures est lancé en vue du 8e Gala Reconnaissance des Etchemins qui sera présenté en novembre. L'événement vise à mettre en lumière des entreprises, des organisations et des personnalités qui se sont démarquées par des actions innovantes ou exemplaires, par des investissements importants, par la création d’emplois, ou encore, par ...

Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

app-store-badge google-play-badge