Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche au profit des gens souffrant d’Alzheimer

durée 16h43
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Une marche pour aider les gens souffrant d’Alzheimer avait lieu ce dimanche 31 mai à l’Île Pozer de Saint-Georges. L’activité-bénéfice commençait vers 10 h et se concluait environ une heure plus tard.

Au total, près de 175 personnes ont participé à l’événement. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’édition précédente. À la fin de la marche, les organisateurs ont annoncé qu’un montant de 18 000 $ avait été amassé. Avec les promesses de dons, la somme devrait grimper encore pour se retrouver tout près de l’objectif initial fixé à 25 000 $.

Bernard Poulin, président de la Société Alzheimer de Chaudière Appalaches, affirme que l’activité-bénéfice est un succès. « Compte tenu du nombre d’évènements similaires et considérant que les gens sont sollicités de toute part, je suis très satisfait de la somme que nous avons amassée. C’est une belle réussite. »

En terminant, mentionnons que la majorité de l’argent recueilli servira à offrir des services aux gens de Chaudière-Appalaches touchés par l’Alzheimer. L’autre partie, soit de 10 % à 15 % des fonds, sera consacrée à la recherche médicale.

À propos de l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurodégénératif qui affecte le cerveau. Ses symptômes se manifestent de façon progressive et peuvent se révéler fatals à long terme. Cette maladie touche environ 125 000 Québécois.

L’Alzheimer touche particulièrement les femmes. En effet, 72 % des personnes souffrant de cette maladie sont de sexe féminin. L’âge représente le facteur de risque le plus important. Le risque de souffrir de l’Alzheimer double tous les 5 ans après l’âge de 65 ans.

Bien que les causes de la maladie ne soient pas encore totalement comprises, les spécialistes ont observé qu’un régime sain, une activité physique et mentale régulière, ainsi qu’une interaction sociale quotidienne permettent de diminuer les risques.

En terminant, soulignons qu’il n’existe aucun remède pour l’instant. Cependant, la recherche continue afin de mieux comprendre le mécanisme cérébral derrière la maladie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Soutien aux entreprises: une année record pour le CAE Beauce-Chaudière

Le CAE Beauce-Chaudière vient de connaître une année record en matière de financement, avec des investissements de 2,2 MS, en plus du soutien de quelque 100 entreprises sur son territoire d'opération. C'est du moins le bilan qui a été dressé, ce mercredi 9 juillet, à l’occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme. Ainsi, durant ...

Publié le 10 juillet 2025

Gala Reconnaissance des Etchemins: l'appel de candidatures est lancé

L'appel de candidatures est lancé en vue du 8e Gala Reconnaissance des Etchemins qui sera présenté en novembre. L'événement vise à mettre en lumière des entreprises, des organisations et des personnalités qui se sont démarquées par des actions innovantes ou exemplaires, par des investissements importants, par la création d’emplois, ou encore, par ...

Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

app-store-badge google-play-badge