Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fermes de la Beauce exposées au public

durée 00h30
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dimanche le 11 septembre dernier, une panoplie de fermes partout dans la province ouvraient leurs portes afin de laisser la population visiter leurs infrastructures. En Beauce, la ferme Beauce Alpaga située à Saint-Philibert ainsi que la ferme Patroy et fils de Saint-Joseph avaient été sélectionnées par l’UPA pour offrir aux membres des communautés environnantes une visite de leurs élevages.

Les deux fermes recevaient la journée porte ouverte dans la cadre d’un projet provincial qui vise à faire découvrir les dessous de l’agriculture aux citoyens de villes. Cependant, plusieurs agriculteurs de la région pouvaient également venir admirer l’avancement qu’ont accomplis leurs collègues et il va sans dire qu’ils étaient nombreux à en profiter. Finalement, l’ambiance était à la fête dans les deux fermes et l’affluence a été monstrueuse, vu la température radieuse de la fin de semaine.

« On était presque certains d’avoir la journée porte ouverte. Nous avons un élevage peu commun et très intéressant à découvrir », soulignait l’un des propriétaires de l’élevage, André Fortin.

En effet, l’alpaga est un animal peu connu qui gagnerait pourtant à l’être du fait que sa laine est rentable et confortable. On parle ici d’une laine hypoallergène sept fois plus chaude que celle du mouton et beaucoup plus douce. Il s’agit d’un animal plutôt docile de la famille des camélidés, apparent au lama, et qui possède un système immunitaire difficile à pénétrer pour les maladies. Trois autres élevages d’alpagas existent en Beauce, tous deux situés à Saint-Elzéar ainsi qu'une à Saint-Honoré. Ce dernier se veut cependant un élevage de plaisance.

Du côté de Saint-Joseph, les propriétaires de la ferme laitière Patroy et fils offraient la possibilité aux gens de la région de venir découvrir tous les secrets de la transformation du lait de la vache à l’assiette. Cette ferme familiale en est à sa troisième génération depuis qu’Antonio Roy l’s fondée en 1963. Au départ, le but était de subvenir aux besoins de la famille et c’est pourquoi la ferme comptait à l’époque des cochons, des poules, des vaches, etc.. Depuis, la ferme s’est spécialisée, est passée aux mains de Patrice Roy qui en a fait un élevage exclusivement dévoué aux produits laitiers. Le lait de la ferme Patroy et fils est acheminé à la fromagerie Gilbert afin d’être transformé en fromage ou chez Agropur où il est également transformé en différents produits, par exemple : le yogourt.

Plus d’un millier de personnes se sont déplacées pour cet évènement très enrichissant. « On offre une visite guidée familiale pour que nos visiteurs sachent toutes les étapes que subit le lait avant d’être consommé », soulignait Mélissa Roy, femme du principal actionnaire Vincent Roy et guide touristique d’un jour.

À Saint-Philibert aussi, les visiteurs étaient nombreux. Déjà à 12 h, plus de 500 personnes avaient fait la visite et, selon les prédictions d’un sondage régional, encore plusieurs centaines de personnes comptaient venir en après-midi. Une très belle réussite donc pour les journées portes ouvertes de ces fermes de la Beauce qui retourneront travailler dans l’ombre pour faciliter la vie des consommateurs en fournissant des produits locaux de haute qualité aux différents marchés du territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

durée Hier 15h00

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

durée Hier 10h00

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...