Manac développe un fourgon aérodynamique
L’entreprise Manac de Saint-Georges a livré aujourd’hui un fourgon aérodynamique de nouvelle génération pour le transport de la marchandise qui permettra au transporteur d’économiser 6 % en frais de carburant. Selon le président et de chef de la direction de Manac, Charles Dutil, la particularité du fourgon c’est que le toit est arrondi afin de diminuer au maximum le frottement de l’air avec la surface du toit de la remorque. Il va sans dire cependant, que cette forme vient diminuer légèrement l’espace intérieur de la remorque d’environ 70 pieds carrés soit d’environ 1 % de la capacité globale de celle-ci.
Selon M. Dutil, « des entreprises sont prêtes à vivre avec ce compromis afin de réduire leur consommation en énergie. Il s’agit d’une option que l’on offrira à nos clients, comme on le fait déjà avec la jupe aérodynamique », indique M. Dutil.
Partenaires du projet
Le projet a été développé en collaboration avec FPInnovations et l’entreprise Cascades. Selon des essais en soufflerie, réalisés par le département de recherche en aérodynamisme de l’Université Laval, la nouvelle remorque permet une réduction moyenne de la trainée aérodynamique de l’ordre de 12 %. Le nouveau fourgon est une idée de FPInnovations qui a su combiner une technologie développée en Europe avec une expertise québécoise en matière d’ingénierie à l’Université Laval et de fabrication chez Manac. Pour l’entreprise Cascades, qui compte une flotte de 100 camions et 450 remorques, il s’agit d’une autre implication à l’égard du transport vert.
Précisons qu’en Amérique du Nord, il se fabrique 64 000 unités par année, un marché de 1,5 milliard de dollars. Manac en fabrique 6500 annuellement dans ses usines de Saint-Georges ainsi qu’à Oran et Kenneth au Missouri.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.