Le CLD Robert-Cliche se réjouit de la réalisation prochaine du gazoduc
Longtemps désiré, le projet de gazoduc reliant Vallée-Jonction à Thetford Mines réjoui le milieu économique dont le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche. Ce projet attendu depuis une quinzaine d’années a finalement été approuvé par la Régie de l’énergie vendredi dernier.
Les travaux devraient s’amorcer au printemps 2012. La livraison devrait être effectuée avant la fin de 2012. Le gouvernement fédéral investira une somme allant jusqu’à 18,1 M$ sur deux ans alors que Gaz Métro, le principal distributeur de gaz naturel au Québec, contribuera à la hauteur de 6,6 M$ pour ce projet de près de 24,7 M$.
Gaz Métro alimentera les clients tout au long de ce nouveau réseau de 72 km. Le tracé privilégié longera la route 112 à partir de Vallée-Jonction jusqu'à Black Lake. Ce prolongement permettra de desservir notamment les parcs industriels beaucerons de Saint-Frédéric et de Tring-Jonction. « La venue du gaz naturel pour les municipalités de Saint-Frédéric et Tring-Jonction, situées dans le territoire de la MRC Robert-Cliche, permettra aux entreprises commerciales, industrielles et aux institutions de bénéficier d’une nouvelle source d’énergie propre et avantageuse, à prix concurrentiels. Le gaz naturel est un facteur de localisation primordial lorsqu’on parle de développement ou d’implantation d’une entreprise », allègue André Spénard, président du CLD Robert-Cliche.
Le CLD Robert-Cliche était l’un des acteurs du dossier actif depuis 1995. Au cours de cette période, pas moins de cinq demandes d’aide financière avaient été déposées. Le président du CLD Robert-Cliche a profité de l’occasion pour souligner le travail du comité de travail, coprésidé par Luc Berthold, maire de Thetford Mines et Claude Gosselin, président de Sables Olimag inc., Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche ainsi que des représentants des Chambres de commerce de Saint-Frédéric et de Tring-Jonction se trouvaient sur ce comité. Ensemble, ils ont poussé la réalisation de ce prolongement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.