Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite des audiences publiques pour la construction de l’autoroute 73, Mercredi 11 octobre.

durée 16h01
12 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l’audience de mardi, les citoyens inscris étaient invités à divulguer leurs interrogations et/ou leurs commentaires devant la commission.

Rectification
La soirée d’avant avait été agrémentée d’un commentaire du maire de Saint-Georges, M. Carette, se plaignant des délais prévus avant que la fameuse autoroute soit prête. Ce soir-là, le commissaire prévoyait la fin des constructions pour 2015. Le Ministère des Transports a répondu, mercredi après-midi, que ces délais pouvaient être réduits à 2010, dépendamment du financement accordé par le Fédéral.

La préparation au projet pourrait demander des délais de 24 à 36 mois. Si tout va très bien, que les audiences ne perdurent pas indéfiniment, que les acquisitions se font rapidement et que la construction ne flâne pas, l’autoroute pourrait être terminée d’ici quatre ans, soit en 2010.

Le projet requiert un coût total d’environ 148M$ dont 30M$ en acquisition de propriété. En conférence, le ministère des transports a précisé que si le coût du pétrole augmente, le budget aussi pourrait augmenter et qu’avec certains facteurs, comme celui-là, le projet pourrait devenir plus coûteux.

Un favori
Lors de cette séance, le tracé Est semblait privilégié. En plus d’occasionner des impacts moyens et faibles, d'engendrer moins d’acquisition, d’être moins nuisible pour les eaux de la ville de Beauceville et d’être plus court, ce dernier ne demande pas la construction d’une butte, ce qu'impose le tracé Ouest.

Inconvénient pour la Faune
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des parcs précisait que l’allongement de la 73 occasionne un déboisement de 314 hectares. L’habitat du Cerf y est donc grandement touché sans compter qu’il sera d’autant plus secoué lorsqu’il y aura du développement adjacent à la nouvelle autoroute.

Développement du rang Saint-Charles
Vers 19h00, le maire de Beauceville, M. Bolduc, est venu prendre la parole et a tenu ces propos : « Le rang Saint-Charles est le seul endroit où l’on peut voir un développement industriel. […] L’UPA ne pourrait pas intervenir contre la construction. ». À noter que le Rang Saint-Charles est une partie agro-forestière importante et qu’elle comprend d’importantes fermes de production et d’élevage. Suite aux propos du maire, le président de l’assemblée, Louis Dériger, a demandé si un développement commercial était possible dans ce secteur. Les expressions faciales dans la salle dévoilaient une réponse négative en plus de celle de M. Bérubé,  du BAPE : « Le secteur dont parle le maire n’est pas vraiment près du milieu urbain. Il faudrait faire une étude. ».

Vers la fin de la soirée, les questions s’ajoutaient, si bien que l’audience continuera jeudi soir 19h00 au Club de Golf de Beauceville. Par la suite, les réunions dépendront du nombre de personnes s’interrogant encore sur le sujet. Le 7 novembre est prévue une autre audience publique dans laquelle il y aura beaucoup plus de précisions.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge