Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des acériculteurs de Beauce : un bilan d’une année mouvementée

durée 15h59
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Syndicat des acériculteurs de la Beauce a tenu mercredi dernier son assemblée générale annuelle devant plus de 340 producteurs au Georgesville. Le président du syndicat, Marcel Larochelle, s’est montré fort satisfait de l’assemblée et du nombre de participants.

Sur les 101,9 millions de livres de sirop d’érable produit au Québec, près de 23 millions de livres ont été produites par les 2315 acériculteurs beaucerons. Sur les 10 millions d’entailles de la Beauce, la moyenne de production était de 2,19 livres à l’entaille. Près de 77 % de la production contingentée a été vendue et les producteurs ont été payés à une hauteur de 75 % à ceux qui ont voulu le paiement à l’avance. Pour ceux qui ne participent pas aux avances, seulement 44 % du sirop vendu était payé aux producteurs.

La réserve d’une valeur de 100 M$ de sirop supporté par les acériculteurs se situe à environ 36,7 millions de livres en date du 20 septembre. À ce jour, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec évalue à un bond de 1,7 million de livres de ces exportations en date de la fin juillet.
La vente au détail au Québec a atteint un sommet en 2010, 16,58 M$ contrairement à 13,43 M$ en 2009. Cependant, le nombre de livres de sirop vendus s’élevait à 3 542 396 soit près de 500 000 livres de moins qu’en 2007.

Une industrie importante
Dans son mot du président, M. Larochelle a rappelé l’étude de la firme ÉcoRessources Consultants. Cette dernière soulignait que l’industrie acéricole généra 6187 emplois équivalent à temps plein et généré 278 M$ en produits intérieurs bruts. « La région de Chaudière-Appalaches est la plus importante au Québec avec 2388 emplois équivalent temps plein et près de 71 M$ de PIB », insiste ce dernier.

Deux projets d’importance
Le président Larochelle a aussi informé ses membres du projet d’étude intitulé Transfert technologique aux exploitants acéricoles concernant la valorisation de la biomasse et l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes d’évaporation ». L’objectif est d’obtenir une meilleure utilisation de l’énergie pour permettre de produire plus de sirop d’érable avec moins de combustibles », souligne ce dernier. Les résultats seront disponibles ultérieurement.

Un autre projet se penchera cette fois sur l’évaluation technicoéconomique de l’utilisation du bois comme combustible en acériculture sera réalisé au cours de la prochaine année. Aux dires du président, les acériculteurs seront mieux informés afin de faire des choix stratégiques quant aux technologies de chauffage offertes pour l’évaporation de la sève d’érable.

L’UPA du Futur
Lors de la rencontre, il a aussi été question de l’UPA du Futur. Une résolution a été votée demandant à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec d’apporter un support financier aux syndicats régionaux les plus touchés par les changements occasionnés par l’UPA du Futur. D’inclure dans le comité de transition un ou des sièges provenant des régions touchées par l’UPA, et ce, au prorata du nombre de producteurs du syndicat régional touché. Dès l’automne 2012, le territoire du Syndicat s’étendra à la grande région de Chaudière-Appalaches.

Producteurs mal habillés
Lors de l’assemblée, la FPAQ a profité de l’événement pour faire connaître les modalités des hausses de contingent pour son volet croissance, communément appelé dans le jargon, les producteurs mal habillés. Les producteurs éligibles auront jusqu’au 15 décembre pour soumettre leurs demandes auprès de la FPAQ. Cela s’adresse spécifiquement aux acériculteurs ayant produit 95 % de leurs contingents au cours des trois dernières années et qui n’ont pas ajouté d’entailles en 2007 et en 2008. De plus, chaque acériculteur devra fournir un plan de l’érablière avec contour GPS et un décompte d’entailles par un ingénieur forestier. Selon leur niveau de production, les acériculteurs pourraient obtenir des augmentations de contingent allant de 1 % à 25 %, et ce, pour les récoltes de 2011 et de 2012.

Agri Québec
La financière agricole a cependant présenté le nouveau programme Agri-investissement et Agri-Québec. Il permet au participant de déposer annuellement dans un compte jusqu'à 1,5 % de ses ventes nettes ajustées (VNA) de produits admissibles et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent des gouvernements. Le participant peut en retirer de l'argent, en fonction des besoins de son entreprise. Il a pour objectif d'aider à atténuer les risques de l'entreprise et permettre à celle-ci d'investir pour améliorer son efficacité. Toutes les entreprises agricoles et aquacoles peuvent bénéficier, dès l'année financière 2010, de cette protection qui couvre la majorité des produits, à l'exception notamment, de ceux soumis à la gestion de l'offre.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Sociétés les Mieux gérées au Canada: Avantis Coopérative à nouveau lauréate

L'entreprise Avantis Coopérative, lauréate du programme des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024, s’est requalifiée en 2025 pour conserve son prestigieux titre grâce à son  rendement global et sa croissance soutenue. Ce programme récompense les entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Pour ...

Publié le 5 mai 2025

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié le 5 mai 2025

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

app-store-badge google-play-badge