Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des acériculteurs de Beauce : un bilan d’une année mouvementée

durée 15h59
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Syndicat des acériculteurs de la Beauce a tenu mercredi dernier son assemblée générale annuelle devant plus de 340 producteurs au Georgesville. Le président du syndicat, Marcel Larochelle, s’est montré fort satisfait de l’assemblée et du nombre de participants.

Sur les 101,9 millions de livres de sirop d’érable produit au Québec, près de 23 millions de livres ont été produites par les 2315 acériculteurs beaucerons. Sur les 10 millions d’entailles de la Beauce, la moyenne de production était de 2,19 livres à l’entaille. Près de 77 % de la production contingentée a été vendue et les producteurs ont été payés à une hauteur de 75 % à ceux qui ont voulu le paiement à l’avance. Pour ceux qui ne participent pas aux avances, seulement 44 % du sirop vendu était payé aux producteurs.

La réserve d’une valeur de 100 M$ de sirop supporté par les acériculteurs se situe à environ 36,7 millions de livres en date du 20 septembre. À ce jour, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec évalue à un bond de 1,7 million de livres de ces exportations en date de la fin juillet.
La vente au détail au Québec a atteint un sommet en 2010, 16,58 M$ contrairement à 13,43 M$ en 2009. Cependant, le nombre de livres de sirop vendus s’élevait à 3 542 396 soit près de 500 000 livres de moins qu’en 2007.

Une industrie importante
Dans son mot du président, M. Larochelle a rappelé l’étude de la firme ÉcoRessources Consultants. Cette dernière soulignait que l’industrie acéricole généra 6187 emplois équivalent à temps plein et généré 278 M$ en produits intérieurs bruts. « La région de Chaudière-Appalaches est la plus importante au Québec avec 2388 emplois équivalent temps plein et près de 71 M$ de PIB », insiste ce dernier.

Deux projets d’importance
Le président Larochelle a aussi informé ses membres du projet d’étude intitulé Transfert technologique aux exploitants acéricoles concernant la valorisation de la biomasse et l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes d’évaporation ». L’objectif est d’obtenir une meilleure utilisation de l’énergie pour permettre de produire plus de sirop d’érable avec moins de combustibles », souligne ce dernier. Les résultats seront disponibles ultérieurement.

Un autre projet se penchera cette fois sur l’évaluation technicoéconomique de l’utilisation du bois comme combustible en acériculture sera réalisé au cours de la prochaine année. Aux dires du président, les acériculteurs seront mieux informés afin de faire des choix stratégiques quant aux technologies de chauffage offertes pour l’évaporation de la sève d’érable.

L’UPA du Futur
Lors de la rencontre, il a aussi été question de l’UPA du Futur. Une résolution a été votée demandant à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec d’apporter un support financier aux syndicats régionaux les plus touchés par les changements occasionnés par l’UPA du Futur. D’inclure dans le comité de transition un ou des sièges provenant des régions touchées par l’UPA, et ce, au prorata du nombre de producteurs du syndicat régional touché. Dès l’automne 2012, le territoire du Syndicat s’étendra à la grande région de Chaudière-Appalaches.

Producteurs mal habillés
Lors de l’assemblée, la FPAQ a profité de l’événement pour faire connaître les modalités des hausses de contingent pour son volet croissance, communément appelé dans le jargon, les producteurs mal habillés. Les producteurs éligibles auront jusqu’au 15 décembre pour soumettre leurs demandes auprès de la FPAQ. Cela s’adresse spécifiquement aux acériculteurs ayant produit 95 % de leurs contingents au cours des trois dernières années et qui n’ont pas ajouté d’entailles en 2007 et en 2008. De plus, chaque acériculteur devra fournir un plan de l’érablière avec contour GPS et un décompte d’entailles par un ingénieur forestier. Selon leur niveau de production, les acériculteurs pourraient obtenir des augmentations de contingent allant de 1 % à 25 %, et ce, pour les récoltes de 2011 et de 2012.

Agri Québec
La financière agricole a cependant présenté le nouveau programme Agri-investissement et Agri-Québec. Il permet au participant de déposer annuellement dans un compte jusqu'à 1,5 % de ses ventes nettes ajustées (VNA) de produits admissibles et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent des gouvernements. Le participant peut en retirer de l'argent, en fonction des besoins de son entreprise. Il a pour objectif d'aider à atténuer les risques de l'entreprise et permettre à celle-ci d'investir pour améliorer son efficacité. Toutes les entreprises agricoles et aquacoles peuvent bénéficier, dès l'année financière 2010, de cette protection qui couvre la majorité des produits, à l'exception notamment, de ceux soumis à la gestion de l'offre.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un prix MercadOr Québec pour l'entreprise GolfIn

Le fabricant de simulateurs de golf haut de gamme, GolfIn, de Saint-Georges, a remporté un prix MercadOr Québec dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation moins de 5 millions. La récompense a été remise par Commerce International Québec (CIQ), dans le cadre du 13e Cercle Prestige de Développement PME, qui a réuni cette semaine près de ...

durée Hier 17h00

L'entrepreneur Renaud Labonté se dévoile aux Homardises 2024

La soirée des Homardises 2024 en direct de l'univers de Renaud Labonté, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nouvelle-Beauce, se déroulait ce jeudi 9 mai à Sainte-Marie.  C’est devant une salle comble de plus de 300 personnes d’affaire de la Nouvelle-Beauce et d’ailleurs que se sont déroulés les Homardises.  La thématique ...

durée Hier 14h00

Le taux de chômage s'établit à 5,1 % au Québec en avril

Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1 % au pays en avril, alors que l'économie canadienne a ajouté 90 000 emplois. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Selon Statistique Canada, la hausse de l'emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au ...