Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Équipements Sylmar obtiennent un coup de main financier de 290 000 $

durée 14h20
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une entreprise en plein essor de Courcelles, les équipements Sylmar, ont obtenu aujourd’hui un soutien financier de l’ordre de près de 290 000 $ du gouvernement du Québec. Cette aide a permis à l’entreprise spécialisée dans les équipements agricoles et forestiers d’investir une somme de 870 000 $ dans son entreprise. Ainsi, elle a pu agrandir ses locaux, acquérir des équipements pour améliorer sa productivité et ainsi créer quatre nouveaux emplois.

Cette aide est répartie en deux sommes. Une première contribution non remboursable de 65 369 $ a été accordée par le biais du Fonds d’aide aux municipalités monoindustrielles du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Par ailleurs, Investissement Québec a accordé une garantie de prêt de l’ordre de 225 000 $. En plus de ces aides d’appoint de l’État québécois, le CLD du Granit, la SADC et Développement économique Canada ont aussi contribué à ce projet d’expansion et de modernisation de Sylmar.

Fondée en 1993, l’entreprise Les Équipements Sylmar, appartenant à Sylvain Bilodeau et Maryse Auger, compte aujourd’hui 12 employés. Elle est active dans la conception et la fabrication d’équipements sur mesure pour les secteurs agricoles et forestiers. La société a développé et breveté l’Épandex, un épandeur de chaux unique pouvant aussi servir pour l’épandage des cendres, du compost et de l’engrais. Se démarquant par son efficacité, son faible poids et sa dimension adaptés aux espaces restreints, l’Épandex est destiné principalement au domaine de l’acériculture pour le chaulage des érablières. Ce procédé neutralise les effets des pluies acides dans nos forêts. Le chaulage contribue au mieux-être des arbres et favorise la croissance de l’arbre et par le fait même la production de sirop d’érable.

Jusqu’à présent, les Équipements Sylmar ont pu écouler une cinquantaine de ces machines. Il s’attend à connaître une progression de ses ventes lorsque l’industrie acéricole sera à son mieux. « Il y a beaucoup de potentiel avec 10 000 producteurs acéricoles au Québec, dont 4500 érablières de plus de 10 000 entailles », soulignait M. Bilodeau.

En plus du Québec, rappelons que son Épandex pourra aussi être exportable en raison du fort développement du domaine de l’acériculture dans le Nord-Est des États-Unis.

La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, qui représentait le député-ministre Robert Dutil et de Sam Hamad, ministre du MDEIE a souligné le caractère novateur des Équipements Sylmar. « Elles sont confrontées à la diminution constante du nombre de fermes au Québec et à la stagnation du marché des équipements pour l’exploitation forestière. C’est pour cette raison que les entreprises de ce secteur d’activité se diversifient en plus d’envisager l’exportation.  Les Équipements Sylmar l’ont compris. Depuis 1993, la croissance de l’entreprise s’est articulée autour du savoir-faire du copropriétaire, Sylvain Bilodeau, qui a développé des produits innovateurs répondant aux besoins de son marché. L’innovation et la conception de produit est une préoccupation constante pour M. Bilodeau. Cela constitue la clé de développement de son entreprise », mentionne Mme Gonthier.

Le maire de Courcelles, Mario Quirion, se réjouissait pour sa part de la croissance constante de cette entreprise au fil des 18 dernières années. Il a mentionné que la municipalité pourrait accueillir jusqu’à sept entreprises de la même taille que Sylmar dans son parc industriel. De plus, il a souhaité la reprise du secteur forestier qui sera bénéfique pour les Équipements Sylmar, sa municipalité et tout le Québec en entier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié hier à 12h00

Propriétaires de boisés: 2e assemblée générale ce soir

C'est ce soir que l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tient sa deuxième assemblée générale annuelle. Elle traitera des affaires courantes des membres du regroupement, et prendra place à compter de 19 h au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. Les membres prendront connaissance du rapport des activités et des états ...

Publié hier à 10h00

Sociétés les mieux gérées au Canada: Avantis Coopérative à nouveau lauréate

L'entreprise Avantis Coopérative, lauréate du programme des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024, s’est requalifiée en 2025 pour conserve son prestigieux titre grâce à son  rendement global et sa croissance soutenue. Ce programme récompense les entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Pour ...

app-store-badge google-play-badge