Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une contribution financière de l’État permet à Cartonek de Sainte-Marie de réaliser un projet de 1 M$

durée 15h28
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard s’est déplacé en Beauce-Nord ce matin pour annoncer l’attribution d’un prêt de 82 000 $ à l’entreprise Cartonek de Sainte-Marie. Ce prêt consenti à l’entreprise d’insertion sociale de ficeler un projet de près de 1 million $.

Ce prêt d’Investissement Québec, issu du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l’économie sociale a donc permis à l’entreprise d’acquérir non loin de son usine principale, un deuxième bâtiment de 15 300 pieds carrés. « Chapeau à l’entreprise, cela ne donne pas nécessairement beaucoup plus d’emploi, mais cela donne de belles perspectives de développement », racontait le ministre Lessard.

Concrètement, l’entreprise qui occupe les lieux depuis juin y loge son nouveau service de récupération de boîtes de carton format géant. Cette acquisition permet aussi de réorganiser le département de production de services tels que des collages d’étiquettes, de panneaux muraux, allume-feu écologique, récupération de tubulures d’érable, de démontage d’ordinateurs et de différentes pièces électroniques.

« Le financement pour cet investissement permettra à Cartonek de poursuivre sa mission sociale et économique et celle de croire à l’intégration de personnes avec limitations qui sont productives, mais non compétitives afin de leur permettre d’exercer des activités adaptées à leurs conditions, et ce, dans un climat et un milieu social conformes à leurs besoins afin qu’ils demeurent des citoyens à part entière de notre communauté », a mentionné Marquis Lachance, président de Cartonek.

Près d’une vingtaine de personnes travaille dans le nouveau bâtiment de Cartonek le directeur général de Cartonek, Lionel Bisson. Les espaces se rempliront rapidement selon « D’ici six à huit mois, nous serons complets. Nous sommes déjà à travailler d’autres projets pour l’année prochaine », évoque M. Bisson. D’ailleurs, si tout va comme prévu, l’entreprise procédera à l’embauche d’une dizaine d’employés supplémentaires au printemps 2012.
 
Fondée en 1980 et située dans le parc industriel de Sainte-Marie, l’entreprise a un chiffre d’affaires de 5,5 M$. Ce centre de travail adapté spécialisé dans la fabrication d’emballages de carton ondulé fait également en récupération du carton, d'équipements informatiques et d’appareils électroniques et électriques. En tout, 100 personnes y travaillent dont 72 % ont des limitations fonctionnelles.

« Cette aide arrive au bon moment pour nous, car ces nouvelles installations nous feront économiser des sommes non négligeables que nous pourrons réinvestir afin de poursuivre notre croissance et notre mission de réinsertion sociale », a mentionné

Notons aussi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) accompagne cette entreprise d’économie sociale dans son développement. Par exemple, l’année dernière, le MDEIE versait une contribution financière non remboursable de 11 555 $ à Cartonek pour la réalisation d’une étude portant sur le développement d’un nouveau procédé de transformation de tubulure d’érablière. Cette somme l’entremise de son programme d’aide aux entreprises.

Lessard vante les entreprises d’économie sociale
Le ministre Laurent Lessard, lors de son allocution, a vanté les mérites des entreprises d’économie sociale comme Cartonek. Ainsi, il rappelle qu’elles participent à l’économie du Québec. Les 7000 entreprises représentent notamment 125 000 emplois. « Au-delà de sa mission de réinsertion sociale, l’entreprise se distingue de ses concurrents par la conception et la fabrication de petites séries d’emballages sur mesure, dans un secteur dominé par de très grandes entreprises offrant moins de flexibilité. Avec ses produits de qualité et sa centaine d’employés, dont plus de 70 ont des limitations fonctionnelles, l’entreprise joue un rôle très important dans la région », a déclaré M. Lessard.

Le ministre a aussi indiqué qu’il citerait en exemple l’entreprise mariveraine lors de son allocution de ce soir au Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS) à Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Sociétés les Mieux gérées au Canada: Avantis Coopérative à nouveau lauréate

L'entreprise Avantis Coopérative, lauréate du programme des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024, s’est requalifiée en 2025 pour conserve son prestigieux titre grâce à son  rendement global et sa croissance soutenue. Ce programme récompense les entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Pour ...

Publié le 5 mai 2025

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié le 5 mai 2025

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

app-store-badge google-play-badge