Les premières pièces du parc éolien de Saint-Robert sont arrivées
C'est énorme pale, de 45 mètres de longueur, qui virevoleta au sommet d'une éolienne à Saint-Robert , a traversé la Beauce mardi.
On peut également constater la courbe de cette immense pièce fabriquée à Gaspé.
Des élèves de Saint-Robert ont voulu immortaliser ce moment historique.
La pale fait 45 mètres de longueur.
Une autre pale arrivera à Saint-Robert mercredi.
Les premières pièces géantes pour l’aménagement du parc éolien d’EDF EN Canada à Saint-Robert-Bellarmin ont traversé le paysage de la Beauce, mardi. Les premières pales de 45 mètres de longueur sont arrivées en provenance de Gaspé, au cours de l’après-midi. Une autre pale sera transportée sur le site du parc mercredi alors qu’une section de la base d’une première éolienne traversera la Beauce jeudi. Il faut préciser qu’il faut 10 camions en moyenne pour transporter l’ensemble des pièces d’une seule éolienne.
En plus de ses trois pales, une éolienne compte trois sections pour former la tour dont l’une provient de Trois-Rivières alors que les deux autres segments sont fabriqués à Matane. Il y a aussi les nacelles, soit la structure au sommet de la tour, qui sont fabriquées en Allemagne. Celles-ci sont transportées au port de Bécancour et prendront la direction de Saint-Robert au moment jugé opportun.
Rappelons que la première phase du parc éolien de Saint-Robert prévoit l’aménagement de 40 éoliennes alors que le projet communautaire, sur le même site, permettra l’addition d’une douzaine d’autres. D’ici Noël, entre 10 et 15 éoliennes seront assemblées à Saint-Robert. Les autres le seront au cours du printemps et lors de la saison estivale 2012. Les travaux d’aménagement de la première phase du parc éolien devraient être complétés à l’automne 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.