Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace GPMO : Un nouvel outil en ligne novateur développé ici

durée 12h56
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches et les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) lancé hier en grandes pompes un tout nouvel outil en ligne sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre. L’Espace GPMO, sera d’abord offert aux entreprises de la Beauce et des Etchemins. Ensuite, ce service s’étendra à celles des Appalaches puis à la grandeur du Québec ensuite.

« Dans un contexte où le bassin de main-d’œuvre que nous connaissons et qui s’accentuera au cours des prochaines années, Emploi-Québec a saisi rapidement l’importance de s’associer et de contribuer financièrement à ce projet. D’ici 2014, ce sont 38 500 emplois qui seront à combler dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est dans ce contexte que cet outil prend tout son sens afin de soutenir les entreprises de la Beauce et des Etchemins et bientôt dans la MRC des Appalaches dans la gestion prévisionnelle de leur main-d’œuvre et en leur permettant d’être proactives face à leurs besoin», partage Jacynthe Veilleux, directrice des CLE de la Beauce et du Lac-Etchemin.

L’Espace GPMO est une application en ligne conviviale pouvant donner un coup de main aux  entreprises de 20 employés de réaliser la gestion prévisionnelle de leur main-d’œuvre au quotidien.  Le portail sécurisé et crypté développé pour produire le portrait de l’entreprise ainsi que des rapports démographiques personnalisés et des indices de vulnérabilité pour les différents postes ou départements de l’entreprise. L’Espace GPMO génère également des plans d’action et des sondages, en plus de recommander près de 40 outils et hyperliens indispensables pour une gestion. Le projet a nécessité un investissement de 44 000 $ d’Emploi-Québec et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a contribué à la hauteur de 20 000 $ en ressources humaines pour développer le projet.
 «Cet outil contribue à la fois au développement à long terme de nos entreprises et de nos ressources humaines dans notre milieu. Je souhaite que ce projet soit porteur pour la Beauce-Etchemin, pour les Appalaches et ultimement pour l’ensemble de la Chaudière-Appalaches», insiste Mme Veilleux.

La promotion de l’outil sera réalisée par les conseillers des services aux entreprises des CLE en collaboration avec la commission scolaire et les organismes de développements économique du territoire et autres acteurs intervenants auprès des entreprises.

Un projet rendant fier la CSBE
Charles-Henri Lecours, président de la CSBE souligne qu’il s’agit d’«une nouvelle sortant des sentiers battus». «Dans un contexte de rareté de main-d’eouvre, la gestion prévisionnelle apparaît désormais essentielle au succès de l’entreprises, insiste le président. La CSBE est fière d’avoir collaboré à la mise en place de cette initiative collective des milieu de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie. En soutenant ainsi les entreprises dans la gestion prévisionnelle de leur main-d’œuvre, nous les aidons aussi à identifier leurs besoins en développement des compétences de leur personnel et en qualification de leurs nouveaux employés. La commission scolaire mettra bien sûr son expertise à leurs dispositions pour combler ces besoins tout comme les autres partenaires de l’éducation.»

«La participation de nombreuses entreprises à l’Espace GPMO nous permettra en tant que commission scolaire de mieux venir voir les besoins en formation dans notre région et d’ajuster notre offre en conséquence », a ajouté M. Lecours.

Nataly Blondin, directrice de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSBE a aussi témoigné de la fierté de la réalisation de ce projet en partenariat avec Emploi Québec. «On peut être fier de ce partenariat-là, c’est comme cela que nous sommes plus fort comme région », mentionnait cette dernière

Adapté pour l’industrie                                                         
Cet outil vise dans un premier temps quelque 540 entreprises de 20 employés de Beauce-Etchemin. Chantal Baillargeon, coordonnatrice en ressources humaines pour Royal Mat à Beauceville a été impressionnée des informations et des ressources disponibles par ce nouvel outil qui fera épargner du temps. « Ce projet aidera plusieurs entreprises, puisque dans les compagnie, les gens n’ont pas tous le bagage qui se trouvent sur ce site. Je recommande cet outil aux entreprises. Pour ma part, il me sera très utile pour convaincre mes patrons que la relève, c’est important », souligne Mme Baillargeon.

Une offre de lancement spéciale
Les entreprises de la Beauce-Etchemin pourront s’abonner gratuitement à l’Espace GPMO jusqu’au 31 décembre 2012. Des forfaits d’accompagnement sous forme d’atelier d’une demi-journée sont également disponibles au coût de 50 $ par entreprise. Cela comprend aussi du soutien téléphonique pour la préparation à l’importation des données. Les 100 premières entreprises inscrites de 20 employés et plus auront droit à un trois heures de soutien téléphonique gratuite pour l’implantation et le suivi de la démarche GPMO. Une fois les diagnostiques posés, il y aura aussi possibilité pour les entreprises d’avoir un soutien financier d’Emploi-Québec pour une consultation en ressources humaine pour favoriser l’implantation des pratiques et des outils.

Dès 2013, des frais d’abonnements seront imposés à toutes les entreprises à raison de 10 $ par mois. «Il s’agit d’un tarif très raisonnable pour un outil de cette qualité», mentionne le conseiller aux entreprises aux CLE de Lac-Etchemin et de Saint-Georges Vincent Lessard. 

Les entreprises intéressées par l’Espace GPMO sont invitées à s’inscrire à l’adresse suivante : www.espacegpmo.ca, où elles trouveront toutes les informations nécessaires. Au cours des prochaines semaines, la promotion de l’Espace GPMO sera réalisée dans la MRC des Appalaches.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge