Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place aux jeunes : De jeunes diplômés découvrent la région de Beauce-Sud

durée 15h59
30 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 15e édition des séjours exploratoires de Place aux jeunes en Beauce-Sartigan chapeautée par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) s’est tenue récemment à Saint-Georges. Sous la présidence d´honneur d’Annie Beaumont, directrice des ressources humaines de Pomerleau, ces séjours ont permis de charmer 13 jeunes diplômés.

Ces séjours exploratoires en Beauce-Sartigan ont permis d’informer les jeunes participants sur la région, la population, la qualité et les possibilités d’emploi, sur le territoire. Les participants âgés de moins de 35 ans évoluent dans diverses sphères d’activité : communication, finances, chimie, génie des matériaux, génie civil, aménagement du territoire, dessin industriel, soudure, ébénisterie, comptabilité, assistance santé et soins infirmiers, service social et études littéraires.

Lors de ce séjour, ils ont eu la chance de participer à plusieurs activités tels des ateliers-conférences, un 5 à 7 réseautage et même un brunch entrepreneurial dans lequel de jeunes gens d’affaires racontaient leurs parcours. Ce séjour à saveur entrepreneurial s’est poursuivi avec la visite de l’usine Boa-Franc de l’École d’entrepreneurship de Beauce en compagnie d’un entrepreneur-athlète, Claude Poulin, cofondateur de IClic  et EnBeauce.com.

De plus, ils ont assisté à un dîner-conférence de la Chambre de commerce de Saint-Georges qui avait comme invité ce midi-là le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Une tournée de la région a permis de faire goûter les produits du terroir, mais surtout en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la Beauce. 

Grâce à l’appui de plusieurs collaborateurs, le CJEBS soutient que la région a fait belle impression auprès des « ces jeunes qui se sont sentis bien entourés et choyés par autant d´activités et d´opportunités ». « Ce programme est parfait pour se donner une idée complète et fiable de la région de la Beauce. Il permet de voir les attraits de la région, les employeurs, les services. Je le recommanderais à n’importe qui voulant s’établir en Beauce », a indiqué Valérie Saint-Louis, étudiante en travail social et participante des séjours.

« J’ai tout simplement adoré ma fin de semaine. Nous espérons nous établir en Beauce, d’ici l’été prochain », a ajouté Caroline Germain, diplômée en dessin industriel.

Rappelons que les activités de Place aux jeunes sont devenues possibles grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont Place aux jeunes en région, Secrétariat à la jeunesse, Desjardins et Emploi Québec, Centre local d’emploi de Saint-Georges.

Les prochains séjours exploratoires se tiendront en mars 2012. Pour plus d’information, visitez le www.placeauxjeunes.qc.ca ou informez-vous auprès du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...