Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de parc nature du Domaine Taschereau se réalisera en 2012

durée 16h02
15 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Réunis ce midi à la Cache à Maxime, les centaines de convives du 5e Dîner de Noël des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce ont pu en apprendre davantage sur le projet de Parc nature de la corporation du Domaine Taschereau. Le dîner a permis de faire état de l’avancement des travaux et des principaux bailleurs de fonds totalisant 750 000 $.

La Corporation a donc eu l’appui du Centre local de développement de la Nouvelle-Beauce à la hauteur de 250 000 $ dont une partie a permis l’acquisition de terrains de 2 millions de pieds carrés. La Caisses Desjardins de la Nouvelle-Beauce s’implique aussi à la hauteur de 200 000 $.

Placide Poulin et sa famille ont quant à eux cru en ce projet en injectant un montant de 100 000 $. La Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a aussi consenti une somme de 100 000 $ par l’entremise du Fonds de développement régional. La MRC de La Nouvelle-Beauce via le pacte rural a octroyé une somme de 50 000 $. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a aussi annoncé plus tôt cette année un investissement de 35 000 $. Finalement, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin est venu annoncer un octroi de 15 000 $.

Il reste toutefois une somme de 250 000 $ pour boucler la première phase qui consiste en l’aménagement de l’Allée du Cardinal. L’échéancier de réalisation des travaux est fixé à l’automne 2012. Les travaux de la première phase consistent à l’aménagement de l’un des principaux sentiers du parc, l’Allée du cardinal. Il reliera le boulevard Vachon à l’est et la rue Notre-Dame à l’ouest. Une passerelle aérienne longue de 270 mètres de même qu’un refuge dédié à l’observation du milieu et à l’initiation aux sciences naturelles (écologie, environnement, etc.) figurent aussi parmi les aménagements prévus. La Corporation est en attente d’une aide financière gouvernementale à ce sujet.

En guise de remerciements à deux bailleurs de fonds, Denys Sylvain, président de la Corporation a aussi dévoilé lors du dîner le nom que portera deux infrastructures majeures du Domaine Taschereau – Parc nature soit le refuge Desjardins et la promenade Placide Poulin. Cette dernière infrastructure sera une grande passerelle aérienne qui permettra d’accéder au cœur de la zone inondable en toute saison. À ce qui à trait au refuge Desjardins, il s’agit en quelque sorte d’un chalet de 55 pieds par 25 pieds sur pilotis de 15 pieds de haut soit l’équivalente du seuil d’inondation de la crue 100 ans de la rivière Chaudière. Ce refuge sera dédié à l’observation du milieu et à l’initiation aux sciences naturelles chez les jeunes et moins jeunes.

Les profits engendrés par la tenue du dîner de Noël qui regroupait au-delà de 250 convives défrayeront une partie des coûts de fonctionnement et la gestion de la Corporation qui est maître d’œuvre du projet. On estime que 20 000 $ seront amassés lors de l’activité.

La suite du projet
Après la réalisation de la première phase, la seconde est prévue pour 2013. Cette fois évaluée à près de 500 000 $, cela comprendrait l’ajout ponctuel de sentiers d’interprétation totalisant plus de 5 kilomètres sur les terrains de la Corporation et de la Ville de Sainte-Marie. Le territoire d’intervention de la Corporation correspond à cinq propriétés sur les fonds humides de Sainte-Marie, soit du boulevard Vachon à la rue Notre-Dame (est-ouest), et de la route Chassé à la rue Duchesnay (nord-sud).

En plus des travaux physiques sur le parc, la Corporation monte actuellement deux cahiers pour l’implantation de classes vertes portant sur la connaissance de l’écologie et de la nature ainsi que le patrimoine des arts et de la culture beauceronne. L’organisme compte utiliser la chapelle Sainte-Anne en tant que centre d’interprétation de la nature au sein.

Bien d’autres projets en vue !
Une fois les travaux de base complétés, la Corporation a aussi été mandatée par la Ville de Sainte-Marie pour réaliser un grand marais pour la sauvagine. L'organisation a aussi dans ses plans la réalisation d'une passerelle au-dessus de la rivière Chaudière qui aboutirait dans la partie récréative du parc Taschereau. Cette passerelle serait similaire à celle de Saint-Martin mais plus large pour permettre le passage .

De nombreux autres projets figurent dans les plans à long terme de la Corporation dont une tour d’observation en milieu forestier, une boucle asphaltée raccordée à la Véloroute de la Chaudière et un barrage gonflable. « C’est 6 000 000 de pieds carrés soit aussi grands que le parc industriel de Sainte-Marie », note M. Sylvain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...