Rétrospective Affaires : Une année mouvementée en Beauce
La fermeture du Restaurant-Motel Charles a surpris plusieurs gens.
Canam a célébré ses 50 ans le 19 juin.
L'un des derniers géants du textile beauceron, le Groupe RGR, a annoncé la fermeture de ses installations.
La Cache à Maxime a réalisé des investissements de taille de 15 millions $
La première éolienne en Beauce!
Christian Toulouse avait remporté le Jarret d'Or lors du dernier Gala de l'entreprise beauceronne
Le Saint-Guillaume est au nombre des importants investissements réalisés en 2011.
La Rôtisserie Fusée fait partie des nombreux investissements commerciaux à Saint-Georges.
Des investissements à prévoir de 1,5 M$ chez Brunet à Saint-Georges.
Un investissement de plus de 7,5 M$ pour le Domaine de la Beaucevilloise.
En 2011, la conjoncture économique difficile a causé des centaines d’emplois ont été perdus à travers la région dont notamment dans le secteur de la transformation du bois et le textile. Parmi les fermetures, la plus surprenante a été celle du Restaurant-Motel Charles. À l’inverse, la Beauce a salué plusieurs nouveaux investissements, dont l’arrivée des premières éoliennes à Saint-Robert-Bellarmin.
Au cours de la dernière année, la nouvelle ayant retenu le plus d’attention des internautes est certes la fermeture du Restaurant-Motel Charles. Kennebec Dodge Chrysler a pris officiellement possession de cette institution le 14 novembre dernier. En plus d’agrandir son stationnement, le concessionnaire automobile projette doubler ses installations afin de répondre à une demande croissante. Il s'agit d'un projet global de quelques millions de dollars. La démolition de celui-ci a été amorcée peu avant la fin décembre.
Rappelons que Charles Doyon de Saint-Georges a fondé l’Hôtel Motel Charles en 1956. L’édifice comprenait 28 chambres avant sa fermeture. Cette fermeture a aussi porté un dur coup à l’offre d’hébergement dans la Ville de Saint-Georges déjà amputée de l’offre de l’Auberge Benedict-Arnold et du Gouverneur au fil des ans.
Saint-Robert est dans le vent
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, la compagnie EDF EN Canada a amorcé la construction du parc éolien de 40 éoliennes à Saint-Robert-Bellarmin. La première éolienne du lot a été aménagée au début décembre. La mise en service de ce parc de 80 MW au coût qui sera érigé au coût de 200 M$ devra avoir lieu à l’automne prochain.
Notons que douze autres éoliennes seront implantées à Saint-Robert dans le cadre du projet éolien communautaire du Granit. Ce parc de 24,6 MW sera intégré au premier projet de la société EDF EN Canada. Énergie du Granit, une compagnie regroupant 16 partenaires du monde municipal de la MRC du Granit dont Saint-Robert possède 30 % des parts du projet. Les profits de la vente de l’électricité permettraient de réinjecter dans ses communautés jusqu’à 20 M$ au cours des 20 ans de vie utile du parc.
Des investissements majeurs dans la région
Plusieurs nouveaux projets d’investissements de taille ont fait surface. EnBeauce.com souligne notamment la réalisation du Noah Spa à Scott (15 M$), de la construction du Domaine de la Beaucevilloise à Beauceville (7,5 MS), de l’agrandissement du Château Bellevue à Sainte-Marie (7 M$), l’expansion du Saint-Guillaume à Saint-Georges (5,5 M$) et du Super C à Sainte-Marie (3,5 M$). Il y a aussi eu le Georgesville qui a célébré sa cure de jeunesse de plus 5 M$ réalisé au cours des deux dernières années. Sur le plan touristique, notons aussi la réalisation du parc Vaho Aventure à Saint-Jules étant une nouvelle initiative pour attirer des familles en Beauce. L’investissement avoisinait les 745 000 $.
Plusieurs développements commerciaux ont aussi vu le jour sur le territoire de Saint-Georges. Soulignons l’arrivée du nouveau concessionnaire Vachon Subaru à Saint-Georges. De nouveaux commerces dont la Société Microbrasserie sur la 1re Avenue, La Rotisserie Fusée sur la 2e Avenue, et un Couche-Tard sur le boulevard Lacroix ont également ouverts leurs portes. La construction d’un Harvey's est aussi en cours dans la 151e Rue. De plus, une épicerie IGA devrait être construite dans le secteur de la 150e Rue.
D’autres commerces ont annoncé des réfections majeures, pour nommer entre autres la pharmacie Brunet. Les travaux seront de l’ordre de 1,5 M$.
La succursale de la Pharmacie Jean Coutu construite en 2010 près de la 90e Rue a finalement ouvert ses portes durant l’été. L’autre succursale de Jean Coutu située à Place Centre-ville a aussi investi un million de dollars pour sa mise à niveau et l’ajout d’un comptoir postal.
Canam célèbre ses 50 ans
Le Groupe Canam a célébré ses 50 ans d’existence en juin dernier. Cet événement a culminé par une journée porte ouverte de l’usine mère du groupe de Saint-Gédéon et d’un concert offert par Gregory Charles. D’un autre côté, le Groupe a vécu plus difficilement la période de ralentissement économique. Le premier trimestre s'était mal amorcé avec une perte de moins de 40 M$, mais la situation semblait se résorber à l'automne.
Fermetures d’usines
Le Groupe RGR est du nombre des grandes industries ayant dû fermer ses portes. L’entreprise œuvrant dans le difficile secteur du textile a annoncé à ses employés en février qu’il fermera ses installations d’ici les vacances du 15 juillet. Cette nouvelle touchera près de 300 employés répartis dans cinq usines de la Beauce, dont trois à Saint-Georges, une à Saint-Joseph et l’autre à Saint-Honoré.
Meubles Villageois ferme aussi !
Le contexte économique difficile du secteur du meuble a aussi eu raison du fabricant Meuble Villageois de Saint-Benoît. L’entreprise a déposé le bilan le 23 juin dernier. L’entreprise fondée à la fin des années 1970 par Charles Roy a déjà compté plus de 175 employés dans ses bonnes années. Une cinquantaine d’employés ont perdu leur emploi.
Difficile dans le secteur du bois
Le 7 juin , la scierie Wilfrid Paquet et fils ltée/Industries Paquet inc. /Transport W. Paquet a été mise sous séquestre par ses créanciers. PricewaterhouseCoopers inc. a accepté les fonctions de syndic. Plus de 100 employés ont été touchés par cette mise sous séquestre. Comme si ce n’était pas suffisant, le secteur de Saint-Théophile voyait aussi la fermeture temporaire de Maibec en septembre.
Toujours dans le secteur forestier, la division de sciage de la scierie Joseph Audet a fermé ses portes à Sainte-Rose. L’entreprise, qui avait été victime d’un sinistre le 26 septembre 2010, a décidé de ne pas redémarrer ses opérations. Le président et directeur général de l’entreprise, Charles Audet, précise que le règlement intervenu avec l’assureur ne couvrirait pas l’ensemble des coûts afin de redémarrer la production.
MAAX abolit 100 postes
Le fabricant de produits de salles de bains MAAX a aboli une centaine d’emplois à son usine de Sainte-Marie. La situation économique actuelle et la rude compétition dans ce domaine sont à l’origine de ce licenciement de masse. MAAX opère deux autres usines soit une à Tring-Jonction et l’autre à Montréal.
Une deuxième et dernière fermeture pour Cora Déjeuner
Le restaurant Cora a fermé ses portes pour la deuxième fois en près de deux ans. Cette nouvelle fermeture figurait encore une fois parmi les articles les plus lus dans la dernière année. Depuis la fermeture, soulignons l’implantation d’une succursale Chaussures Pop à cet emplacement.
Terminons sur une meilleure note!
Christian Toulouse du Parc-O-Fun et de la salle de quilles Élite a remporté deux Jarrets dont celui d’or au 23e Gala de l’entreprise beauceronne. La compagnie Électro-Beauce, maintenant appelée EBI Electric, a raflé trois Jarrets. La Résidence de La Guadeloupe qui a inauguré un nouveau bâtiment de 2,6 M$ à l’hiver 2011 a remporté le Jarret projet d’investissement — volet commercial.
Rétrospectives à venir
EnBeauce.com passera en revue les différents événements ayant marqué la région au cours de la dernière année. Chers internautes, ces rétrospectives auront lieu du 25 au 27 décembre et du 31 au 2 janvier inclusivement. L'équipe d'EnBeauce.com en profite pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.