Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des frais pour les utilisateurs de taxi

durée 12h14
16 janvier 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission des transports du Québec a révisé à la hausse les tarifs de transport en taxi. Ainsi, à compter de 28 janvier prochain, dès la prise en charge du client, le taximètre débutera à 3,45 $ soit 15 sous de plus qu’actuellement. De plus, il en coûtera 1,70 $ par kilomètres au lieu de 1,60$ et enfin, pour chaque minute d’attente, le coût sera de 0,63 $ au lieu de 0,60 $.

Augmentation des frais d'opération
Répartiteur pour Taxi-Bus et Taxi du Pont, Sylvain Lachance estime que cette hausse était devenue essentielle. « Tous les coûts ont augmenté au cours des dernières années et la dernière véritable hausse remonte à 2008. En plus de l’essence qui continue toujours de fluctuer à la hausse, le prix des pneus a augmenté de 15 $ par pneu depuis l’année dernière. La plaque de la SAAQ afin d’opérer un taxi est passée de 435 $ en 2006 à 1017 $ en 2012 », ajoute M. Lachance.

Une vidange d’huile au garage, ce qui est nécessaire à toutes les cinq semaines pour un taxi, et qui coûtait 38 $ en 2006, en coûte maintenant 54 $. C’est sans compter les hausses de taxes.  L’augmentation de la TVQ de l’année dernière et la nouvelle hausse de 1 % en 2012.

Précisons que les 6480 titulaires de permis au Québec ont jusqu’au 26 février pour faire ajuster et vérifier leur taximètre.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    la seul réponse a ca est d'ouvrir le secteur a la compétition... les monopoles sont toujours aux dépens des consommateurs!!! pour ceux qui ne le savent pas;et bien oui, s'est contingenté, s'est un monopole. ils se vantent en plus que leur license ne cesse de prendre de la valeur -_- je me rappelle quand le taxi jaune est arrivé a st-georges, ces a partir de la qu'ils ont commencer a se modernisé UN PEU car des monopoles, ca dors au gaz... cé pathétique a voir, dans les fins de veiller, comment ca marche au poste de taxi. aucun a pensé a mettre une machine 'prenez un numéro'. alors s'est la jungle a chaque fois qu'arrive un taxi... meme des fois ca se tape sur la geule... on rit pus la j'ai hate de voir si en déménageant sur la 2e ave ils vont essayer d'amélioré le fonctionnement parce que sa marche encore comme il y a 30 ans. faut quand meme leur donner le fait qu'ils font maintenant du racompagnement...après avoir été bousculé par les bid et cie (qui s'appelle de la compétition)sinon je suis persuader que ca ne rerais jamais venue. sont pas créatifs, y crèverais en libre concurence
  • J
    Jessy
    temps Il y a 13 ans
    C'est les chauffeurs de taxi de Montréal qui seront contents, si on en croit ce que rapporte cet article (http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120109-120529.html). En effet, « La valeur des permis de taxi a chuté d'environ 20% au cours des derniers mois à Montréal alors que dans d'autres marchés, les prix sont plutôt stables ou à la hausse. En 2011, des permis montréalais se sont vendus seulement 180 000$ alors qu'ils s'échangeaient à 220 000$, il y a quelques années. Certaines transactions se seraient même conclues aux environs de 170 000$. » Qu'en est-il de Chaudière-Appalaches?
  • F
    francois
    temps Il y a 13 ans
    C'est bien beau toute ses augmentations la.... mais le clients lui, son salaire n augement pas!! en réalité avec toute les augementation d'un bord pis de l autre nos salaire diminue!!! Il serait peut-etre le temps que le gouvernement fasse quelque chose!!
  • R
    Regis
    temps Il y a 13 ans
    54 $ changement d'huile ??? Coudon c'est quand même pas du champagne ...
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    @ francois, le gouvernement?????????? s'il peu faire quelque chose! s'est de dérèglementé... concurence concurence, concurence, célaseulsolution!!!! @ regis, est bonne ;-))))))))))
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Pauvre François! En bon québecois pure laine, tu as la solution: faudrait que le gouvernement fasse quelque-chose. Non mais c'est pour quand que ce raisonnement complètement irrationel et enfantin vas-t-il une fois pour tous être éliminé du raisonnement du petit québecois. Tu veux que les taux baissent! Encourage la compétition! Dis à tes amis de pas prendre de taxi etc.... Prends le temps de reconduire tes parent s'ils en ont besoin.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge