Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année franchement réussie pour le Village des Défricheurs

durée 11h21
2 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2011, le Village des Défricheurs a flirté avec les 5000 visiteurs soit le meilleur résultat au cours des dernières années. De plus, le bilan annuel est plus que positif de quoi réjouir les administrateurs de l’attraction touristique située à Saint-Prosper.

Pierre Grenier, président du conseil d’administration semblait fort satisfait de la dernière année à l’occasion de la 22e assemblée générale annuelle tenue le 31 janvier dernier. « C’est avec enthousiasme que nous avons suscité l’intérêt, établi des contacts et fait connaître dans la région et la province, notre village ancestral, unique au Québec », souligne-t-il.


Un achalandage accru
En 2011, l’achalandage au Village a frôlé les 5000 visiteurs soit une augmentation de 2 % sur l’année dernière. Le plus important encore, l’attraction a vu 4964 visiteurs passé ses tourniquets soit le meilleur résultat des cinq dernières années. Il faut remonter à 2007 où l’organisme a enregistré plus de 4900 visiteurs.

Tout comme les autres attractions en Chaudière-Appalaches, le Village a connu un lent début de saison, mais les deux mois les plus forts ont été juillet et août. Un peu plus de 40 % des visiteurs proviennent de la Chaudière-Appalaches. Les autres proviennent notamment de la région de Québec, de la Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Estrie ou de Montréal. Les visiteurs en provenance d’autres régions du Canada, des États-Unis ou de l’Europe représentent environ 3 % des visiteurs.

« Nous sommes très contents. Nous avions présenté plusieurs nouvelles activités et cela a bien fonctionné, nous allons tenter de poursuivre dans cette voie-là », a mentionné la gestionnaire, Karine Vachon-Soulard.

Le Village des Défricheurs a complété un virage axé sur la jeunesse. Parmi les attractions, le camp de théâtre patrimonial bonifié d’une semaine supplémentaire a permis de générer un bon trafic. En tout, 53 enfants provenant des localités avoisinantes ont participé aux deux camps tenus cet été. Plus de 300 personnes ont assisté aux représentations soulignant la fin de camp.

À ce qui à trait aux Chrono-Détectives, les activités ont généré peu d’achalandage, mais un fort intérêt des participants. L’activité sera de retour cette année sous une nouvelle formule.

En plus des attractions du Village et la Forêt légendaire, d’autres activités se sont avérées très populaires auprès de la clientèle régionale dont le parcours de l’horreur et deux journées familiales. D’ailleurs, la Fête de l’automne attiré un plus grand nombre de visiteurs cette année en raison notamment de l’ajout du concours de citrouilles géantes. Ces activités seront bien répétées en 2012.


La dette continue de fondre
Ce bon achalandage du Village des Défricheurs a eu des retombées significatives sur la diminution de la dette de l’organisme envers la localité de Saint-Prosper. L’organisme a remboursé 18 700 $ de sa dette portant le solde à 4300 $. D’après les estimations de la firme comptable, le Village aurait fait un surplus de 27 468 $. « Nous devrions régler la dette cette année », affirme Mme Vachon-Soulard.

Cependant, l’organisme a toujours besoin du soutien des entreprises et des gens de la région Beauce-Etchemin puisque l’organisme recevra une subvention en moins de 10 000 $ cette année.

Bien que le Village des Défricheurs ait investi des sommes considérables pour la réfection des infrastructures du Village au cours des trois dernières années, il reste du travail à faire. Jusqu’à maintenant, neuf toitures ont été remplacées. Cette année, le Village compte revamper sa clôture blanche et refaire la toiture de deux bâtiments, dont son magasin général. Il reste une somme de 7000 $ de la subvention du CLD Etchemins pour absorber les coûts des travaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...