Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roger Carette fait le point sur les dossiers chauds

durée 09h30
27 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La crise dans l’industrie du bois, la taxe scolaire et l’autoroute 73 sont quelques-unes des «turbulences» dont a parlé le maire de Saint-Georges, Roger Carette, lors du deuxième Midi-Rencontre de la Chambre de commerce qui s’est tenu le jeudi 26 octobre à l’Auberge Bénédict Arnold. La conférence sous le thème «Prospectives économiques et financières pour Ville Saint-Georges» a remis les pendules à l’heure concernant certains dossiers chauds de la municipalité.

Le bois de la Beauce oublié
«La crise dans l’industrie du bois n’affecte pas seulement les épinettes en Abitibi, cela touche aussi Saint-Georges et la région», a affirmé M. Carette. «On ne parle pas de nous», a-t-il expliqué. Ce problème dans la région doit être reconnu par les gouvernements. Il a parlé de 125 mises à pied à Saint-Georges d’ici Noël pour des travailleurs de l’industrie du bois, que ce soit dans les scieries ou le transport du bois.

Hausse de la taxe scolaire
Le projet de loi déposé par le ministre de l’Éducation Jean-Marc Fournier prévoit l’étalement sur trois ans de l’augmentation des valeurs foncières sur les comptes de taxes scolaires. Les commissions scolaires ne peuvent pas diminuer le taux de leur taxe lorsque la valeur foncière augmente, seul un décret législatif le permet. Le directeur de la CSBE, Camil Turmel, expliquait plus tôt cette semaine que les commissions ont le même montant d’argent en revenus autonomes, que c’est le gouvernement qui dépense moins en péréquation et fait des économies.

Baisse de la taxe foncière
L’échéance de trois ans ne règle pas le sentiment de lésion dans ce dossier, selon Roger Carette. Pour réduire l’écart de cette hausse de taxe et parce que les finances vont bien, le maire prévoit une baisse de la taxe foncière des citoyens urbains en 2007 de 0,10$ à 0,12$. Ce qui portera le taux de la taxe à environ 0,90$ le 100$ d’évaluation.

Les finances de Ville Saint-Georges se portent bien, selon le maire. La dette en 2002 se chiffrait à 25 millions $ et Roger Carette a annoncé qu’elle sera réduite à 15 millions $ à la fin de la présente année. M. Carette a souligné qu’en 2007 le budget des dépenses sera augmenté, passant de 30,5 à 32 millions $. Quelques projets sont en branle. De 8 à 10 millions $ de demandes d’équipements sportifs seront évalués d’ici trois ans. Un garage municipal est également à construire.

Autoroute sans fin
Roger Carette est revenu sur la première consultation publique du BAPE concernant l’autoroute 73. «Je n’ai aucun regret d’avoir «paradé» le 10 octobre dernier», a-t-il mentionné, en expliquant qu’il avait posé beaucoup de questions, mais qu’il recommencerait dès qu’il en aurait l’occasion. M. Carette a remercié plus d’une fois le ministre des Transports M. Després, d’avoir reconnu et parlé publiquement de «l’échéance 2010». Pour le maire, c’est encore possible d’avoir l’autoroute à Saint-Georges suivant cet échéancier.

Politique fédérale
La question du déséquilibre fiscal a été abordée par le maire comme étant une injustice que le gouvernement conservateur semble ouvert à régler . Il estime qu’il est essentiel que les municipalités reçoivent plus. À ce sujet, Roger Carette et plusieurs maires de la région s’entendent sur la proposition que «le 1% de la taxe (de la TPS) qu’ils ont enlevé, qu’ils nous le donnent», a-t-il scandé. Cette diminution de la taxe ne paraît pas nulle part de toute façon, selon lui.

Deux provinces au Québec?
«L’argent tombe à Montréal», a-t-il affirmé, peu content. Roger Carette, en précisant qu’il aime les Montréalais, a dénoncé la situation privilégiée de la ville de Montréal au sein du Québec. Il a entre autres mentionné l’effacement du déficit actuariel de 245 millions $ de la ville de Montréal, alors que les autres municipalités ont dû payer elles-mêmes ce déficit.

Saint-Georges, un jour une ville verte?
«Les priorités de Ville Saint-Georges sont la qualité de vie, la santé et l’emploi», a rappelé le maire. Le problème d’eau est réglé avec la nouvelle usine de filtration et la gestion des déchets est à revoir puisque les coûts d’enfouissement augmentent. Roger Carette n’exclut pas, à long terme, la possibilité de se métamorphoser en ville verte, comme l’a fait récemment Sorel. La municipalité de Sorel a instauré le triple bac qui permet la collecte du composte des citoyens et a adopté de nombreuses politiques vertes. Par exemple, chaque fois qu’une portion de route en asphalte est faite, un arbre doit être planté.
 
Un inspecteur pour vos égouts?
Dans les prochaines décisions qu’auront à prendre le conseil, M. Carette indique la création d’un poste encore peu présent actuellement dans les municipalités, celui d’inspecteur en salubrité publique. Un débat aura lieu au prochain budget pour faire cette embauche et ainsi punir ceux qui gèrent mal leur égout domestique ou commercial. Les commerces qui ont des systèmes d’éclairage décrits par M. Carette comme étant«agressifs» se verront peut-être dans l’obligation de réduire un peu la densité de l’éclairage. Un règlement municipal sur le sujet sera débattu prochainement.

Le maire de Saint-Georges, en poste depuis 1994, a parlé des turbulences, des dossiers chauds à surveiller, mais a aussi tenu à rappeler les forces de la ville. La présence de nombreux jeunes entrepreneurs et les institutions d’enseignement et de santé de qualité en sont quelques-unes. Il a terminé sa conférence sur une note positive, sur le dynamisme et le désir de solidarité des gens d’ici.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs en herbe prennent d'assaut le Carrefour Saint-Georges

Le Carrefour Saint-Georges accueillait, ce samedi 1er juin, la grande journée des petits entrepreneurs. Âgés de 5 à 15 ans, ils étaient un peu plus d'une dizaine à offrir et présenter leurs créations aux visiteurs.  EnBeauce.com est allé sur place pour prendre quelques photos de ces apprentis entrepreneurs. Placés au milieu du centre ...

31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...