Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère donnera un mandat pour des travaux sur le réseau du Québec Central

durée 14h36
10 février 2012
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports demandera un mandat à une firme afin de réaliser un plan et une description technique décrivant l’emprise et les surlargeurs du chemin de fer du Québec Central sur le territoire de plusieurs municipalités. Ces informations seront prises sur le segment de 28,5 km qui traverse les municipalités de Lac-Frontière, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Camille et Sainte-Justine. Par ailleurs, des travaux similaires seront exécutés sur une portion de quelque 35 km dans le secteur d’Adstock, Thetford-Mines, Coleraine, Disraeli, Beaulac-Garthby et Ascot Corner.

Pas de lien avec l'étude de relance du tronçon ferrovaire
Le mandat sera attribué à une firme à la fin du mois de février alors que les travaux devront être remis au ministère des Transports au plus tard le 1er septembre prochain pour l’un des tronçons et le 1er décembre pour l’autre. Ce mandat n’est pas en lien avec l’étude sur le potentiel de relance du réseau ferroviaire du Québec Central. Il permettra tout simplement de compléter le processus de rénovation cadastrale qui est en cours au Québec, et ainsi, finaliser les dernières modalités d’acquisition du réseau du Québec Central par le ministère des Transports.

Rappelons que cette étude sur le potentiel de relance du réseau ferroviaire, commandée par les Conférences régionales des élus de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie,  devrait être complétée au cours du mois de mars et dévoilée vraisemblablement au cours du mois d’avril.

Le président du projet de piste cyclable dans Robert-Cliche, Daniel Chaîné, rappelle que 2012 est une année de vérité pour ce projet afin de déterminer le tronçon de la future piste. « Nous allons suivre de près les résultats de cette étude » insiste M. Chaîné.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 13 ans
    Je crois que les câbles télégraphiques sont toujours dans les poteaux le long de la voie ferré, tant qu'a faire la relance d'un train, pourquoi ne pas faire la relance du télégraphe? :-)
  • B
    Béatrice
    temps Il y a 13 ans
    Je crois que les câbles télégraphiques sont toujours dans les poteaux le long de la voie ferré, tant qu'a faire la relance d'un train, pourquoi ne pas faire la relance du télégraphe? :-)
  • BB
    Bertrand Bergeron
    temps Il y a 13 ans
    Impossible de parler du chemin de fer de Québec Central sans que le projet de piste cyclable y soit mentionné. La médiatisation de ce dossier donne de fausses impressions. Le Gouvernement à financé une étude sur le potentiel commercial d’utilisateurs industriels et commerciaux (origine – destination) qui pourraient recourir à un service de transport ferroviaire sur le corridor du CFQC. Il ne s’est jamais engagé à démanteler un seul mètre de rail peu importe les résultats de l’étude. Alors pourquoi est-il si important de « suivre de très près les résultats de cette étude » comme le dit M. Chaîné? J’aimerais savoir si l’on se penche aussi de très près sur l’option « tout sauf sur la track »? Les villes veulent développer leurs parcs industriels et technologiques, alors si une nouvelle entreprise veut s’y installer et qu’elle réclame le chemin de fer pour s’approvisionner ou expédier ses produits, il faudra être prêt. Tous les enjeux environnementaux imposent aux entreprises d’être de plus en plus verts, le transport ferroviaire est une action majeure en se sens. SVP, un peu de vision pour les générations d’aujourd’hui et de demain!
  • G
    gilbert
    temps Il y a 13 ans
    si le gouvernement respecterais les citoyens ils ferais venir NOEL MAROIS qui ramasserais les rails pour la scrap et ont remetterais les terrains aux proprietaires fonciers n.oubliez pas que le quebec sans coeur na lamais été proprietaire de terrains ou sont les rails ils avais des ententes avec les proprietaires fonciers que c.etais emprunté et si le service etais arretés que les proprietaires reprenais les biens la ont essais de nous faire croire qui ils vont faire revivre un mort c.est pareille a la mil dévie a levis avec les chantiers maritimes
  • A
    Alain
    temps Il y a 13 ans
    Encore l'argent des contribuables dépensés sur ce chemin de fer. Combien de millions de dollars depuis 20 ans a-t-on dépensés sur les chemins de fer de la région en subvention, études, etc…? Les entreprises n’en veulent pas dans Chaudières Appalaches ni celles des parcs industriels. Le fret doit-être mobile et se déplacer à tout moment, les voies ferrées dans notre région sont désuètes et ne rencontre pas les critères réalistes des années 2000. C’est bon pour le bois dans la région, pas d’autres choses.
  • SW
    Stephane, Westbury
    temps Il y a 13 ans
    Il y a des gens en Beauce ( ou ailleur) qui pensent que le train est devenu un dinosaure, le démentellement du Québec Central serait une grave erreur, le rail est une aternative très interressante pour les compagnies, il y a beaucoup de personnes qui ont la mémoire courte ... combien d'argent était dépensé en Beauce pendant les belles années du train touristique ? ?
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    Le chemin de fer un investissement inutile ? Seulement ceux qui considère que la situation économique de notre grande région est florissante et qu'il y a du gagne pour tous ! Seulement ceux qui considère que l'état et les coûts d'entretien de nos routes sont acceptables ! Seulement ceux qui sont convaincus que la pollution ne sera pas un handicap majeur pour la santé de nos enfants et petits-enfants ! Seulement ceux qui considère que nous sommes plus en besoin de pistes cyclables que d'un mode de transport sécuritaire et écolo-économique ! Seulement ceux là pourraient-être excusés de ne pas être réalistes et considérer le Québec-Central comme le moteur économique à mettre en bon état et relancer ! Pour les autres qui craigne de voir leurs enfants partir pour gagner leur pain ailleurs ! Qui tienne à réduire les risques d'accidents avec ces monstres de la route ! Qui veulent qu'on réduise la pollution et les hausse du coût de nos biens à cause des frais de transport affectés par les carburants! Qui sont conscients de la économique que pourrait améliorer les touristes car nous avons un coin de pays merveilleux ! Vous !! Les gens réaistes ! Aidez à sauvegarder cette précieuse valeur ! Faites-le savoir à vos maires et vos députés !
  • BB
    Bertrand Bergeron
    temps Il y a 13 ans
    M. Alain Vous pouvez vous informer des montants alloués au chemin de fer Québec Central par le biais de la l'accès à l'information. Cependant vous vous renderez compte assez rapidement que c'est bien minime comparativement aux sommes astronomiques qui ont été dépensées à l'entretien des routes pour la même région. 'Les entreprises de Chaudière-Appalaches ne veulent pas du train' FAUX, elles doivent se rendre à St-Foy dans la cour de transbordement du CN pour profiter du trandport ferroviaire, et elles sont plusieurs. 'C'est bon pour le bois' FAUX, le chemin de fer Québec central transite en totalité du GRAIN dans le secteur de St-Lambert de Lauzon. Le chemin de fer est désuet, oui, tout comme n'importe quel infrastructure de transport qui n'a pas été entretenu , il faut seulement le réparer. Vous pouvez aller voir l'état de la voie du Québec central entre Charny et Scott-Jonction, vous pourrez constater de que de minimes investissements permettent de redonner un chemin de fer cathégorie 1
  • ML
    michel loignon
    temps Il y a 13 ans
    c,est de voir pas plus loin que son nez ,que vouloir démanteler le chemin de fer du Québec central,si nous voulons que les scieries du coin puissent s`apprivionner en bois c`est l`unique facon d`y parverir ,car le bois doit venir de tres loin maintenant,en deuxieme lieu, c`est une énergie verte et durable,nous devrions raccorder un service de train touristique avec d`autres partenaires bref gardons notre chemin de fer ,les Beaucerons ne sont pas des démolisseurs ,garder notre train en Beauce c`est prouver au reste de la Province que la Beauce voit GRAND....
  • P
    Patrice
    temps Il y a 13 ans
    Il y en a comment d'entreprises en 2012 en Beauce-Appalaches qui exigent d'avoir un chemin de fer pour expédier leur marchandises? 5, 3, 2, zéro? Pas grand monde ont assez de volume pour remplir des pleins wagons de train pour aller vers où finalement? Est-ce que les rails vont aux États-Unis? Non. Ça demeure un beau rêve pour certains de penser réhabiliter le train..... bonne chance....
  • ML
    michel loignon
    temps Il y a 13 ans
    conservons notre chemin de fer Québec Central ou sous un autre nom, peu importe, il y vas de la survie des scieries de la région de ST-Just et des alentours, nos ancetres n`étaient pas si débiles quand ils ont construit cette voie ferrée ,dans ce temps-la l`eau et l`air n`était pas polluées comme de nos jour, le retour du train est tres souhaitable ,c`est mon humble avis merci.
  • BB
    Bertrand bergeron
    temps Il y a 13 ans
    M. Patrice, Pour répondre à votre question, il est évident que le chemin de fer Québec Central se rend au État-unis (avec un interchange à Sherbrooke). Le principe du transport ferroviaire est de faire circuler un wagon d'un territoire à l'autre par différentes compagnies de transport ferroviaire. Vous pouvez charger un wagon à Saint-Georges et l'expédier au Mexique. L'expédition d'un wagon ne se limite pas au territoire du chemin de fer sur lequel il a été chargé. En tant que client, vous pouvez expédier votre wagon partout en amérique du Nord, si il est chargé sur le réseau du Québec Central, soit il sera interchangé avec le CN à Charny, ou avec la compagnie MM&A à Sherbrooke, ensuite vers sa destination finale! Il faut comprendre se dont quoi on parle pour être en mesure d'émettre son opinion.
  • R
    Réal
    temps Il y a 13 ans
    Le tracé actuel du train en Beauce était un atout en 1890, mais en 2012, il est totalement irréaliste de mettre un train la dessus, il passe en plein centre du village a St-Joseph, a Vallée-Jonction aussi, nous ne sommes plus en 1890, il y' a peut être un avenir le train dans notre région, mais pas ou il passe présentement
  • H
    HELENE
    temps Il y a 13 ans
    Après avoir lu tous les commentaires ,j ose simplement dire que il est triste de voir certains de ceux ci sont négatif a la voie ferrée Heureusement ils y en as qui sont positifs et je suis de cette avis La voie ferrée existe et dois exister ,l Europe c est départie de celle ci et aujourd hui il se morde les doigts et réinstaller les rails Donc soyons plus intelligent et ne faisons pas les erreurs que d autres ont fait et qu ils réparent Ne vivons pas de l illusion de consommer et de tout jeter apres usage ,ceci s applique aussi pour la voie ferrée ,elle a sont utilité et encore de nos jours est un pilier que nous, nous devons de conserver pour aujourd hui et demain Triste de voir aussi que l ironie passe dans certains commentaires ( retour du télégraphe ) pourquoi garder un esprit bridé Le désir est de garder ce qui est déjas établi pour la grandeur des services Beauce Appalache versus Québec ,versus Sherbrooke et donner le pouvoir de grandir dans notre province et non d y nourrir, en démantelant ce qui nous appartient déjas
  • T
    Thierry
    temps Il y a 13 ans
    Il faut sauver le Quebec-Central, pas faire comme les autres regions qui regrette plus tard le retrait des voies comme celle du petit train du nord, on voudrais remettre la voie, mais cest trop tard, faisson pas cette erreur avec le Quebec-Central, il doit etre remis sur rail au plus tot!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge