Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CEB traitera de la création de la richesse par l’entrepreneuriat

durée 16h43
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La création de la richesse par l’entrepreneuriat sera le thème du déjeuner thématique annuel du Conseil économique de Beauce. Cet événement sera présenté devant plus de 400 convives au Centre des congrès le Georgesville le 5 avril prochain à compter de 7 h.

Cette année encore, trois conférenciers monteront sur le podium : Jean Laverdière, président-directeur général de Genisys Groupe Conseil, Stéphane Couture, directeur général de Métal Sartigan et Marcel Létourneau, président-directeur général d’Ébénisterie Cham-Bois.

Chacun des conférenciers disposera d’une vingtaine de minutes pour partager aux convives leur expérience d’entrepreneurs sur le thème : « La création de la richesse de l’entrepreneuriat, démarrage, l’acquisition et la relève d’une entreprise ».

Un déjeuner couru
Présenté à guichets fermés depuis bon nombre d’années, ce déjeuner est assurément l’une des activités les plus populaires du CEB. Le succès de cet événement s’explique notamment par la générosité des entrepreneurs qui veulent bien partager leurs expériences avec des gens d’affaires du milieu.

Le directeur de comptes au Centre financier aux entreprises Desjardins de Chaudière-Sud, Michel Jolin est d’avis que les conférenciers sauront « transmettre à la relève entrepreneuriale des points d’ancrage dans la façon de mener à bien leurs projets à la réussite ».

 « La situation actuelle de l’entrepreneuriat est inquiétante, en tant que gens d’affaires nous devons aider à prendre sa place », a insisté pour sa part Catherine Leblanc de Bernier-Beaudry.

Philippe Dancause, associé au Groupe Dancause, a quant à lui souligné l’originalité de la thématique. Selon lui, la création, l’acquisition et la relève d’une entreprise exigent d’un entrepreneur de développer diverses qualités. « On ne devient pas entrepreneur, on l’apprend », mentionnait M. Dancause.

Le commissaire industriel du CEB, Bastien Lapierre a quant à lui rappelé que les activités comme celles-ci réussissent à stimuler le milieu des affaires. Il a cité le cas d’un entrepreneur ayant été motivé lors d’un déjeuner précédent pour faire l’acquisition d’une société. Ce n’est qu’un des exemples qu’il dit entendre souvent de la bouche des entrepreneurs desservis par le CEB.

Inscription obligatoire
Les gens sont priés d’arriver tôt puisque le déjeuner s’amorcera à 7 h alors que les conférenciers s’exécuteront à partir de 7 h 30.

L’inscription au déjeuner est gratuite, mais obligatoire. L’événement produit par le CEB grâce à la participation du Centre financier aux entreprises de Chaudière-Sud, Bernier-Beaudry, avocats et Groupe Dancause.

Pour réservation, communiquez Francine Nadeau au 418-228-8123 ou par courrier électronique à [email protected].

Vers un guichet unique en vue
Certes, les pourparlers avec le CLD Beauce-Sartigan pour former un guichet unique pour les entrepreneurs de la région avancent à grands pas selon le président du CEB, Jimmy Laflamme.

Il a souligné que des décisions devront être prises par les membres lors de l’association générale annuelle afin de poursuivre le rapprochement. À ce qui a trait aux activités du CEB, si elle allait subsister avec la création d’un guichet unique, les gestionnaires du CEB apparaissaient très confiants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge