Manac rachète ses actions de la bourse et redevient une entreprise québécoise privée

Par Salle des nouvelles
L'entreprise beauceronne de conception et de fabrication de semi-remorques spécialisées, Manac, a annoncé ce matin par voie de communiqué avoir conclu une convention d'arrangement finale qui fera en sorte qu'un consortium québécois deviendra l'unique propriétaire de la compagnie en rachetant toutes les actions qui avaient été émises.
Ce consortium est composé de Placements CMI, une entité contrôlée par la famille Dutil, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité FTQ (FSTQ), Investissements Québec (IQ) et le Fonds manufacturier québécois (FMQ).
La famille Dutil investit 36 M$ en capital dans Manac. La Caisse, le (FSTQ) et (IQ) investissent chacun 17 M$ en capital et 15 M$ sous forme de prêt, tandis que le (FMQ) investit 8 M$ en capital. À la suite de cette transaction, Manac devient une entreprise privée, détenue par la famille Dutil à 38 %, par la Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec à 18 % chacun, ainsi que par le Fonds manufacturier québécois à 8 %.
« Cette transaction replace Manac sous contrôle entièrement québécois et donnera une bonne stabilité au niveau de l'actionnariat. Nos partenaires vont jouer un rôle important dans la prochaine phase de croissance de Manac. L'entreprise aura 50 ans dès l'an prochain; cette transaction est une importante étape pour sa continuité et sa forte présence au Québec », a précisé la famille Dutil.
« Nous sommes heureux d'avoir conclu un partenariat pour investir dans ce chef de file québécois, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse. Depuis la création de Manac en Beauce, la famille Dutil a bâti un solide historique de rentabilité. »
« Partenaire de Manac dans le passé, le Fonds de solidarité FTQ est fier de s'associer une fois de plus à ce fleuron québécois. La vision de la famille Dutil a fait de Manac un chef de file nord-américain », a renchéri le premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, Normand Chouinard.
« Notre société est particulièrement fière d'avoir participé avec d'autres investisseurs institutionnels québécois à cette importante transaction financière qui assurera la pérennité du siège social à Saint-Georges », a mentionné pour sa part le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.
Faits saillants de la transaction
- Les actionnaires (sauf CMI, CDPQ, FSTQ et LITUD inc. (« LITUD »)) toucheront 10,20 $ en espèces par action, soit une prime d'environ 18,4 % par rapport au cours de clôture moyen des ADVS à la Bourse de Toronto pour la période de 20 jours précédant le 30 mars 2015, date à laquelle la Société a annoncé son processus d'examen stratégique, et une prime d'environ 12,4 % par rapport au cours de clôture moyen des ADVS à la Bourse de Toronto pour la période de 20 jours précédant le 13 août 2015.
- Manac maintiendra son siège social et sa principale usine au Québec et continuera de soutenir ses relations commerciales auCanada et aux États‑Unis où elle exerce actuellement des activités.
- Le consortium est constitué de CMI, société de portefeuille contrôlée par le fondateur de la Société, Marcel Dutil, et de quatre institutions québécoises de renom, soit CDPQ, FSTQ, IQ et FMQ, dont deux, CDPQ et FSTQ, sont actuellement actionnaires de Manac.
- Charles Dutil, président et chef de la direction de la Société, transfèrera des actions détenues par sa société de portefeuille, LITUD, et demeurera président, chef de la direction et administrateur de Manac aux termes de la transaction prévue.
- Le conseil d'administration de Manac recommande unanimement aux actionnaires de voter en faveur de la transaction.
Cette transaction a été approuvée à l'unanimité par un comité spécial du conseil d'administration (CA) composé uniquement d'administrateurs indépendants, Charles Dutil s'étant abstenu de voter, et recommande aux actionnaires d'accepter la transaction. Au moins les deux tiers de ceux-ci devront approuver la transaction pour qu'elle soit complétée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.