Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des compagnies de téléphone du Québec interpelle le gouvernement Harper

durée 12h13
28 février 2012
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En conférence de presse ce matin à Québec, l’Association des compagnies de téléphone du Québec a réitéré ses inquiétudes relativement à la décision du CRTC qui autorise la compétition locale sur les territoires des neuf compagnies de téléphone indépendantes. De ce nombre, cinq de ces entreprises couvrent des municipalités de la région dont Saint-Éphrem, Saint-Victor, Lambton, Courcelles ainsi que Sogetel qui dessert plusieurs municipalités en Beauce-Etchemin.

Rappelons que l’organisme reproche au CRTC d’ouvrir ces territoires à la concurrence sans toutefois obliger ces entreprises à couvrir 100 % du territoire. De plus, on dénonce également l’obligation imposée aux compagnies de téléphone de faire les investissements nécessaires pour permettre à leur compétiteur de venir se brancher sur leur réseau.

Une décision inacceptable
Pour le directeur général de l’Association, Serge Désy, c’est inacceptable. Les compagnies de téléphones indépendantes ont l’obligation d’offrir le service sur tout le territoire d’une municipalité. Or, selon la décision du CRTC, leur compétiteur pourrait venir leur ravir les principaux clients dans le secteur urbain sans obligation de desservir tout le territoire, ce qui viendra anéantir ces petites entreprises. D’ailleurs, selon M. Désy, il estime que les grands dans ce domaine pourraient couvrir 1,16% du territoire de ces municipalités et venir s’approprier 30 % de la clientèle résidentielle et 50 % de la clientèle d’affaires.

La balle est dans le camp du conseil des ministres
C’est pourquoi Serge Désy invite le conseil des ministres du gouvernement Harper à prendre position rapidement dans ce dossier. Bien que le gouvernement fédéral a le droit de prendre un an pour statuer, M. Désy rappelle que, chaque jour qui passe, les grands joueurs poursuivent leur conquête des principaux clients au détriment de ces petites entreprises.

Si le gouvernement ne protège pas ces entreprises, celles-ci risquent de devoir fermer leur porte. La clientèle des milieux ruraux de ces municipalités pourrait alors se retrouver sans services de téléphone et d’Internet haute vitesse. Précisons que ces entreprises, représentées par l’Association, desservent 13 000 abonnés.
 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Maurice Breton
    temps Il y a 13 ans
    J'ai hâte de connaître la position du ministre Bernier sur ce sujet!
  • C
    Christian
    temps Il y a 13 ans
    La compétition c'est correct dans un libre marché. Faut-il que comme pour l'essence, on «essaie de protéger les petits indépendants» de la compétition? Ce que ça fait ça garde les prix élevés...
  • LG
    Louise Gilbert
    temps Il y a 13 ans
    Quelle injustice encore, ces petites entreprises ont investi beaucoup d'effort afin que toute la communauté profite des mêmes services et voilà que les grosses baleines auront le droit de pêche pour bouffer tous ces petits poissons tout en laissant le menu fretin pour ceux qui ont mis beaucoup d'énergie et d'argent pour donner le service. Comme Monsieur Bernier fait son porte-à-porte dans ces petites municipalités moi aussi j'ai bien hâte de voir comment il va se sortir d'entre l'arbre et l'écorse.....s'il veut redevenir ministre.
  • FB
    Françoise Bernard
    temps Il y a 13 ans
    Je suis prête à parier que notre cher député Bernier ne protestera pas dans ce dossier. Il va suivre la ligne du parti comme toujours. Intelligence ne veut pas dire bon jugement.
  • AL
    Alex Lachance
    temps Il y a 13 ans
    Tant qu'a passé cette loi, faite comme l'autre d'avant, obligé les fournisseurs à donné du service à tout la communauté.
  • F
    Francis
    temps Il y a 13 ans
    En réponse à Christian, l'idée n'est pas de protéger les 'petits indépendants' (comme vous le dites) de la compétition mais plûtot d'avoir les mêmes réglements pour toutes les compagnies qui veulent déservir sur un territoire. Et lorsque vous dites que de protéger les compagnies indépendantes ferait en sorte que les prix seraient plus élevés, je tiens à vous mentionner que les compagnies indépendantes en question utilisent une technologie beaucoup plus avancée que les compétiteurs qui voudraient venir déservir sur leur territoire et que les compagnies indépendantes chargent moins cher mensuellement pour les services d'Internet, téléphone et télévision.
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    bon, ils pleurent encore!!! vous ètes vraiment drole a regardé aller. y a pas aucune cie de télécommunication qui est assujetties au mème règlements.que ce soit chez les satellites vs les cablos, les telcos vs le satellite, les cablos vs les telcos et la compétition a sa place dans tout... fin des années 80, début des années 90, lorsque la concurence est arrivé dans le télévisuel avec le satellite,(qui était la premier volet d'une réorganisation majeur des télécommunication au canada), plusieurs cablo qui ne croyaient pas pouvoir suivrent on tout simplement vendu et n'on pas été brailler au crtc !!! la on est rendu a la dernière étape de la réorganisation des télécommunications; finalisé le travail commencé il y a plusieurs années!!! et la, CÉ PLUS GRAVE QUE POUR LES AUTRES. on va brailler dans les médias, au crtc et a son député... cé pathétique :((( aucune cies de communication n'est morte de tout ce brasse camarade a ce que je sache et le pricipal gagnant a été le client. si comme le dit m. Francis, 'ils utilisent une technologie beaucoup plus avancée que les compétiteurs' de quoi ont-ils peurs??? dernière chose, l'utilisation de leur réseau par des compétiteurs... ben ca marche comme ca depuis des années pour les plus grosses telco et les cablos!!! les entendez vous pleurer au crtc??? cé la nouvelle game dans les communications et que les dinosaures s'adaptent ou diparaissent. en business, cé comme ca !!! un point s'est tout
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    pardonné moi de revenir encore, mais il y a un commentaire que je n'avait pas bien lu... 'si le gouvernement ne protège pas ces entreprises, celle-ci risque de devoir fermer leur porte. La clientèle des millieux rureaux de ses municipalités pourait alors se retrouver sans service de téléphone et d'internet haute vitesse.' excusé l'expression, mais cé de la bullshit mur a mur. cé cheap de vouloir faire peur au gens... j'en reviens pas. en plus de s'exposé en chicken au grand jour, ils jouent la game de la peur. faut le faire quand mème lollllllllll
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge