L’Association des compagnies de téléphone du Québec interpelle le gouvernement Harper
En conférence de presse ce matin à Québec, l’Association des compagnies de téléphone du Québec a réitéré ses inquiétudes relativement à la décision du CRTC qui autorise la compétition locale sur les territoires des neuf compagnies de téléphone indépendantes. De ce nombre, cinq de ces entreprises couvrent des municipalités de la région dont Saint-Éphrem, Saint-Victor, Lambton, Courcelles ainsi que Sogetel qui dessert plusieurs municipalités en Beauce-Etchemin.
Rappelons que l’organisme reproche au CRTC d’ouvrir ces territoires à la concurrence sans toutefois obliger ces entreprises à couvrir 100 % du territoire. De plus, on dénonce également l’obligation imposée aux compagnies de téléphone de faire les investissements nécessaires pour permettre à leur compétiteur de venir se brancher sur leur réseau.
Une décision inacceptable
Pour le directeur général de l’Association, Serge Désy, c’est inacceptable. Les compagnies de téléphones indépendantes ont l’obligation d’offrir le service sur tout le territoire d’une municipalité. Or, selon la décision du CRTC, leur compétiteur pourrait venir leur ravir les principaux clients dans le secteur urbain sans obligation de desservir tout le territoire, ce qui viendra anéantir ces petites entreprises. D’ailleurs, selon M. Désy, il estime que les grands dans ce domaine pourraient couvrir 1,16% du territoire de ces municipalités et venir s’approprier 30 % de la clientèle résidentielle et 50 % de la clientèle d’affaires.
La balle est dans le camp du conseil des ministres
C’est pourquoi Serge Désy invite le conseil des ministres du gouvernement Harper à prendre position rapidement dans ce dossier. Bien que le gouvernement fédéral a le droit de prendre un an pour statuer, M. Désy rappelle que, chaque jour qui passe, les grands joueurs poursuivent leur conquête des principaux clients au détriment de ces petites entreprises.
Si le gouvernement ne protège pas ces entreprises, celles-ci risquent de devoir fermer leur porte. La clientèle des milieux ruraux de ces municipalités pourrait alors se retrouver sans services de téléphone et d’Internet haute vitesse. Précisons que ces entreprises, représentées par l’Association, desservent 13 000 abonnés.
8 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.