Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs derrière l’APBB dans ses revendications

durée 15h13
2 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des producteurs de bois de la Beauce (APBB) a conclu avec succès sa série de cinq rencontres mercredi soir dernier à Saint-Georges. La majorité des quelque 600 producteurs de boisés rencontrés sont derrière l’APBB dans ses revendications face au ministère des Ressources naturelles et de la Faune sur la concentration des budgets d’aménagement dans les groupements forestiers. 

Lors du Rendez-vous de la forêt privée du 30 mai 2011, le Ministère a souligné qu’il octroierait 75 % des nouveaux budgets d’aménagement aux groupements forestiers, et ce, sans égard à la performance économique, et au détriment des autres conseillers forestiers performants qui sont soumis aux mêmes exigences.

Cette décision du Ministère va à l’encontre de la notion de la libre concurrence déplore son président, Marc-Yvon Poulin.  « On vit dans une société de droit, et non de privilèges. Il faut donner la faculté de choisir le service qu’il veut. Si on n’est pas content de son marché d’alimentation, on va en trouver un autre, la même chose pour un dentiste. Il faut se baser sur la libre concurrence parce que cela développe la qualité des services et favorise le maintien des coûts », pense le président.

« Nous sommes convaincus que le ministère n’a pas choisi le bon moyen pour maximiser les retombées du montant d’argent qu’il investit dans la forêt privée, a déclaré le directeur général, Martin Ladouceur.

Seulement pour l’APBB, la diminution des budgets en aménagement serait d’environ 100 000 $ cette année. Cela signifie une diminution de 60 à 70 aides directes aux producteurs. Cela affectera encore plus de propriétaires dans la région selon le directeur général. « Il y a une crainte qu’il y ait une pression à la hausse des coûts, puisqu’on créée une situation monopolistique. Cela a pour effet de concentrer cette même enveloppe à un moins grand nombre de propriétaires. Cela pourrait affecter jusqu’à 400 propriétaires annuellement seulement pour notre région », pense M. Ladouceur.

Soulignons que l’APBB dessert 11 100 propriétaires de boisés répartis dans 62 municipalités des circonscriptions de Beauce-Nord, Beauce-Sud, Bellechasse, et partiellement par celles de Frontenac et Mégantic-Compton.

Des propriétaires engagés
L’achalandage de ces rencontres et le niveau l’engagement des participants a d'ailleurs bien surpris l’Association aux dires de Marc-Yvon Poulin et de Martin Ladouceur. La grande majorité des participants ont donné leur appui. Certains volontaires sont prêts à mobiliser leurs voisins, leur famille et demander à leur maire et à leur député d’appuyer la cause des propriétaires de boisés de Beauce-Etchemins.


En prenant aussi le pouls de ses membres, il s’agit d’une façon de rallier de vouloir mieux répondre à leurs besoins. D’ailleurs, M. Poulin considère que le Ministère est très loin des producteurs. « Le gouvernement doit remettre le propriétaire de boisé au centre de ses programmes de soutien à la forêt privée. Les fonds publics sont précieux et ceux qu’on réserve pour la forêt privée doivent soutenir le propriétaire dans ses efforts d’aménagement afin de produire le bois dont les industries ont besoin », soutient le président.

 « Il faut que ce rapprochement se fasse surtout dans une région comme la nôtre où l’économie forestière est de propriétaires. Il y a 11 100 propriétaires dans la Beauce-Etchemin, c’est eux autres qui forment l’économie forestière et qui contribuent à l’économie globale de la région. Il faut être proche d’eux », pense M. Poulin.

Face à d’importants lobbys, le président est d’avis qu’il faudra davantage s’appuyer sur la force du nombre, soit 130 000 producteurs, au Québec, dont 11 000 en Beauce. « Il faut absolument se servir de cette force là », opine M. Poulin.

Taxes foncières très élevées
Lors de l’assemblée, notons que l’APBB a traité d’une étude de la Fédération des producteurs de bois du Québec au sujet des hausses des taxes foncières des lots à bois. Chaudière-Appalaches est au troisième rang avec une augmentation de 100 à 135 % des lots de 2000 à 2010. Le fardeau fiscal est de 130 %. « C’est de plus en plus difficile pour les propriétaires à soutenir ce fardeau », remarque Martin Ladouceur.

Plusieurs facteurs sont à considérer puisque certains propriétaires ont une terre pour leurs loisirs ou pour transmettre à leur patrimoine. Pour les exploitants, bien le fardeau devient plus difficile surtout que le prix du bois n’est pas non plus.

L’Association souhaiterait donc discuter avec le monde municipal pour voir comment alléger le fardeau des propriétaires sans nuire aux services de municipalité.

Le directeur général cite en exemple certains états américains qui ont adopté divers niveaux de taxations pour les producteurs de boisés actifs contribuant à l’économie. « Cela serait un incitatif aux propriétaires de s’investir davantage et contribuer économiquement dans leur région », soutient-il.

« Pour la Beauce, c’est plus 11 000 propriétaires, répartis à plusieurs endroits, qui dépensent annuellement des millions de dollars en biens et services. Ils ont une façon d’occuper le territoire et ils amènent une contribution économique dans toute la région. Il faut travailler pour soutenir leur intérêt pour leur boisé », conclut M. Ladouceur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge