11,4 M$ aux femmes entrepreneures québécoises

Par Salle des nouvelles
La présidente du conseil d’administration de Femmessor, Mme Gloria Lemire, est heureuse d’annoncer que l’organisation a atteint des résultats exceptionnels au cours de l’exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2015.
En plus de lancer une nouvelle offre de financement en capital-actions, grâce au concours de Desjardins Capital régional et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Femmessor a poursuivi son appui aux femmes entrepreneures en offrant, en collaboration avec Filaction, des prêts conventionnels dont la valeur est supérieure de 20 % à celle des prêts accordés l’année précédente. Les prêts ainsi consentis en 2014-2015 portent à 11,4 M$ les sommes accordées à des entreprises détenues majoritairement par des femmes au cours des dix dernières années. Ces prêts ont généré des investissements de 72,4 M$, soit 5,32 $ pour chaque dollar investi. Au total, 710 projets ont été soutenus, 2 771 emplois ont été créés et maintenus, et 48 000 personnes ont bénéficié des services de financement et d’accompagnement offerts par l’organisation, ainsi que des activités de formation et de réseautage organisées dans chaque région.
« L’offre en capital-actions suscite beaucoup d’intérêt auprès des entrepreneures et plusieurs dossiers sont actuellement à l’étude, a déclaré madame Lemire. Quant à la hausse de la demande pour les prêts conventionnels, elle indique que les besoins des femmes entrepreneures sont bien réels et que Femmessor sait y répondre », affirme Mme Lemire.
Louise Sanscartier joint le conseil d’administration de Femmessor
Pionnière dans le secteur financier, Louise Sanscartier a joint le conseil d’administration de Femmessor en juin 2015. Première femme gestionnaire du Fonds de solidarité FTQ, elle y a occupé successivement différents postes, dont celui de vice-présidente. Administratrice de Sociétés certifiée (ASC), elle possède une vaste expérience au sein de conseils d’administration. Mme Sanscartier a oeuvré pour Investissement Québec, les Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Société communautaire lavalloise d’emprunt (SOCLE), le Cercle des Administrateurs de Sociétés Certifiés et la Régie des rentes du Québec.
« Nous sommes heureuses d’accueillir madame Sanscartier parmi nous. Sa présence constitue un atout indéniable pour notre organisation et contribuera à ce que Femmessor maintienne sa position d’accélérateur de l’entrepreneuriat féminin au Québec », conclut Mme. Lemire.
À propos de Femmessor
Femmessor est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et de promouvoir l'entrepreneuriat féminin en tant qu'outil de création d'emplois et de croissance économique. Présent dans les 17 régions administratives du Québec, Femmessor soutient les femmes entrepreneures dans la réalisation de projets de démarrage, de croissance, de consolidation ou d'acquisition d'entreprise dans tous les secteurs d'activité, et ce, par des services de financement et d’accompagnement. Femmessor est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.