Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gazon Mercier et la Ferme Maroch sont finalistes au Jarret Entreprise agricole

durée 15h12
16 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan ont retenu comme finalistes au Jarret Entreprise agricole les entreprises, Ferme Maroch et fils de Saint-Éphrem et Gazon Mercier de Saint-Honoré-de-Shenley. Le gagnant sera connu lors du 24e Gala de l’entreprise beauceronne qui se déroulera le 28 avril au Georgesville.

Pour cette 5e édition, les intervenants du Jarret Entreprise agricole ont voulu honorer des exploitations agricoles se démarquant sur le plan des pratiques environnementales. « Les intervenants agroalimentaires sont heureux de souligner la place importante qu’occupe l’agriculture dans l’économie locale et régionale. De par leur engagement, les 856 producteurs et productrices agricoles – à l’œuvre dans les 648 exploitations agricoles de la région – contribuent à assurer une occupation dynamique de nos municipalités », a commenté Bertrand Boutin, président du Comité agricole en charge de ce Jarret.

Ferme Maroch
Dans un premier temps, la Ferme Maroch et fils inc. est une exploitation agricole de Saint-Éphrem spécialisée dans la production laitière et gérée par Suzanne Plante et René Marois. L’entreprise cultive 550 acres et possède un cheptel de 240 têtes, dont 100 vaches laitières.

Pour améliorer l’efficacité du travail à la ferme, le fourrage est récolté et ensilé la journée même où il est fauché. Par ailleurs, la ferme s’est fait construire un bâtiment à ventilation naturelle soit un MegaDome, recouvert d’une toile en polyéthylène durable. Cela permet de réduire le taux d’humidité tout en laissant pénétrer les chaux rayons du soleil et épargner en coût d’énergie. En plus de ces bénéfices, cela permet d’améliorer le confort des animaux.

Gazon Mercier
Créée en 2008, l’entreprise Gazon Mercier inc. de Saint-Honoré-de-Shenley produit du gazon depuis 2009. Pierrette Mercier ainsi que ses fils Marco, Keven et Sébastien assurent la gestion de cette entreprise qui possède 100 acres en culture, en plus de 100 acres en location soit plus de trois millions de pieds carrés de gazon.

L’entreprise a adopté l’herbicyclage pour réduire de 30 % en engrais minéraux. Le contrôle des mauvaises herbes se fait par GPS.

Les partenaires du Jarret agricole
Les syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Érable, Haute-Beauce et Jaro, le Centre de services de Saint-Georges du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre financier aux entreprises Caisses Desjardins Chaudière-Sud, La Financière agricole, Promutuel Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech et la Clinique vétérinaire de Saint-Georges sont les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret Entreprise agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié hier à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge