Plus d'une vingtaine d'œuvres d’Emmanuelle Breton entrent au Musée Marius-Barbeau avec « Éclosion »
Un peu plus de cent personnes se sont réunies, le 26 septembre dernier, pour le lancement de la nouvelle saison du Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce avec quatre expositions artistiques.
L’Etcheminoise Emmanuelle Breton, l’une des artistes professionnelles choisies par le jury de sélection, a fait belle figure en présentant son exposition solo intitulée « Éclosion ».
« Questionnant l’identité, le moteur de création derrière “Éclosion” s’analyse de deux façons, expliquent les commissaires de l’exposition Johanne Maheux et Louise Senécal. D’une part, l’artiste a été interpellée par la crise étudiante de 2012, provoquée par un questionnement collectif sur l’avenir de l’éducation au Québec. D’autre part, Emmanuelle vivait une remise en question individuelle par rapport à ses choix de vie, ses valeurs, son identité propre. Ce remaniement personnel l’a poussé à revenir à l’essentiel, à faire le pont entre le passé, le présent et le futur, d’où la nécessité d’un renouveau, le besoin d’éclore », disent-elles.
Des symboles forts demeurent dans la création de l’artiste qui se déploie dans vingt-quatre œuvres sur papier. « L’importance qu’elle accorde aux racines familiales et à celles partagées entre les Québécois. Elle transpose cette attention en utilisant des épingles comme un hommage aux femmes d’autrefois qui tricotaient méticuleusement des pièces de vêtements », poursuivent-elles.
Un montage PowerPoint de photographies de l’artiste au travail dans son atelier explique et démystifie la technique de la gravure sans oublier un espace dans la salle du musée où les visiteurs sont invités à toucher les outils et matériaux : gouges, papiers gravés, morceaux de linoléum, etc. qui complètent l’exposition.
Rappelons que le travail de création d’Emmanuelle Breton a été choisi pour l’exposition Villes et villages du Québec vus par 50 artistes présentés au Musée de l’Hôtel des Postes à Victoriaville tout l’été. L’artiste est également finaliste au prix Coup de cœur du public avec l’œuvre « Humer, le murmure de l’envol » qui sera en exposition au Musée de la Civilisation de Québec dès le 7 novembre prochain.
Éclosion est présentée jusqu’au 15 novembre 2015 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.