Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entrepreneuriat et le socioéconomique au cœur des priorités du CLD Robert-Cliche

durée 09h08
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lors de la dernière année, le CLD Robert-Cliche a misé sur l’entrepreneuriat et le secteur socioéconomique pour favoriser la croissance du milieu. C’est ce qui ressort de son rapport annuel, présenté hier soir à ses membres à la salle des Festivités western à Saint-Victor.

Au cours de la dernière année, 266 promoteurs privés ont bénéficié de l’aide de l’organisme de développement économique de la MRC Robert-Cliche. Ses créneaux sont au niveau industriel, commercial, touristique, culturel, agroalimentaire, de l’économie sociale, du retour des jeunes ou de la ruralité.

Concrètement, les actions de l’équipe du service aux entreprises du CLD Robert-Cliche ont permis d’injecter 734 500 $ provenant de ses fonds (Fonds Local d’Investissement, Fonds Local de Solidarité, Fonds de Soutien à l’Innovation et à la Productivité et Fonds Jeunes Promoteurs). Cela a permis de soutenir ou créer 218 emplois en plus de stimuler des investissements de 2,7 M$ dans 14 entreprises.

« Cette performance remarquable du CLD Robert-Cliche a d’ailleurs permis d’obtenir du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), en 2011, une tranche supplémentaire de 107 000 $ pour le Fonds local d’investissement accordé aux CLD qui utilisent judicieusement et efficacement leurs fonds destinés aux entreprises », mentionne le directeur général, Daniel Chaîné.

Des progrès ont été réalisés dans secteur manufacturier rapporte le CLD. Le répertoire de bâtisses et locaux industriels en début d’année montrait des espaces disponibles de 449 400 pieds2 il y a un an. Cette disponibilité a été réduite à 286 700 pi 2 grâce à l’implantation de six nouvelles entreprises manufacturières dans quatre municipalités différentes. Cinq autres nouvelles sociétés songent à s’implanter sur le territoire au cours des prochains mois.

Dans le cadre des séjours exploratoires organisés en 2011, cela a permis à 17 jeunes de découvrir et de mieux connaître la région. Afin de contrer l’exode, le CLD fait un suivi des 400 finissants du secondaire qui poursuivent leurs études postsecondaires à l’extérieur. L’objectif est de maintenir un lien avec ses jeunes pour qu’ils vivent dans la MRC à la fin de leurs études.

Une année remplie de projets
Le CLD a souligné la réalisation de quelques projets sur le territoire. Parmi ceux-ci, il y a eu l’inauguration du premier parc de sentiers aériens en Chaudière-Appalaches soit Vaho Aventure à Saint-Jules. De plus, il y a eu aussi l’inauguration et de la gare patrimoniale ferroviaire de Tring-Jonction. Cela permet notamment d’offrir une bibliothèque municipale aux citoyens de Tring-Jonction et de Saint-Jules.

Le CLD a aussi collaboré au lancement de la nouvelle image touristique. Finalement, le CLD assume toujours la coordination du projet de piste cyclable qui vise à relier Vallée-Jonction à Notre-Dame-des-Pins. Ce projet est en attente de la conclusion d’une étude du potentiel ferroviaire commandé par la CRÉ de Chaudière-Appalaches. Le résultat de celle-ci devrait être connu avant l’été prochain.

À ce qui à traits aux projets culturels, le CLD a énuméré ses réalisations telles que la 4e édition du fonds culturel, le 8e concours d’œuvres d’art, animations culturelles au sein des bibliothèques du territoire, deux conférences sur la préservation et la restauration de maisons patrimoniales, la réalisation d’un site internet dédié au patrimoine bâti de la MRC Robert-Cliche.

Mentorat
Au cours de 2011, quatre nouveaux mentors se sont joints à la cellule de Robert-Cliche. En effet, Annie Roy, Marielle Roy, Marie Cliche et Christian Roy. Serge Jacques, Jean Champagne, Édouard Jacques, André Spénard, François Vachon, Alain Mathieu et Carmen Drouin sont les autres mentors de la région. Pendant cette même période, 11 jumelages mentors-mentorés ont été réalisés.

Conseil d’administration
Il y a eu peu de changement au sein du conseil d’administration du CLD. Roland Giguère n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat. Johanne Lessard du Musée Marius-Barbeau réintègre le conseil d’administration, elle qui avait déjà occupé ce poste jusqu’en 2010. Le président demeure André Spénard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). «Depuis 95 ans, la CCINB est au cœur de la vie économique ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié hier à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

app-store-badge google-play-badge