Bilan en Beauce-Sartigan: La reprise espérée ne s’est pas concrétisée en 2011
L’année 2010 laissait transparaître un semblant de reprise pour 2011, toutefois cela ne s’est pas matérialisé selon le dernier bilan du Conseil économique de Beauce (CEB). Présenté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, celui-ci faisait état de nombreuses pertes d’emplois sur le territoire beauceron.
D’après le sondage du CEB réalisé cette année auprès de 209 des 248 entreprises manufacturières du territoire de Beauce-Sartigan, démontre que les indicateurs de performances sont demeurés stables à l’exception du nombre d’emplois qui est en chute libre. Le directeur général du CEB, Claude Morin, a rappelé les fermetures d’entreprises qui étaient présentes dans le paysage beauceron depuis plus 30 ans.
La situation de l’emploi a été préoccupante en 2011. Durant la dernière année, il y a eu une diminution de 627 postes, soit 7,5 %. La dernière perte nette d’emplois datait de 2009. L’an dernier, il y avait 7450 emplois contrairement à 8077 en 2010. Outre ce léger regain de vie en 2010, le nombre d’emplois est en chute constante depuis 2005.
En 2011, il y a eu notamment la fermeture de l’usine de RGR, de Meubles Villageois de Saint-Benoît et l’usine Wilfrid Paquet sans compter le nombre de mises à pied importantes ailleurs en Beauce.
Selon M. Morin, cette tendance à la baisse continuera de sévir dans la région en raison du contexte actuel. « Cela va baisser encore jusqu'à ce que nous ayons notre nouvelle génération d’entrepreneurs dirigeants d’ici cinq à sept ans », prévoit M. Morin. Par ses propos, M. Morin expliquait que bon nombre de propriétaires d’entreprises vieillissants sont en démarche de transfert d’entreprises et sont généralement moins portés sur l’investissement ou le développement marché.
Les défis des nouveaux propriétaires seront grands. M. Morin soutient qu'ils devront toutefois s’adapter à un environnement économique difficile avec un manque de main-d’œuvre spécialisée, une devise élevée et les fluctuations de l’essence.
Des signes positifs malgré tout
Malgré les pertes d’emplois qui ont ponctué la dernière année, le président sortant, Jimmy Laflamme a souligné que la valeur des investissements demeure importante dans la région. En ce sens, les investissements en 2011 sont demeurés pratiquement au même niveau que l’année précédente. Ils atteignent 38 715 000 $ cette année contrairement à 38 209 000 $. « Nos entreprises ont l’espoir d’une reprise et certains s’y préparent », mentionne M. Laflamme tout en rappelant que les organisations les mieux préparées sauront profiter de l’éventuelle reprise.
« La plus forte dépense en investissements est rattachée à l’acquisition d’équipements, et non à la construction de bâtiments. C’est majeur, parce que l’équipement permet d’améliorer l’efficacité, la productivité et en fin de compte la compétitivité », a ajouté M. Morin.
La valeur des livraisons des produits des entreprises manufacturières a atteint 1,62 milliard $ en 2011. Il s'agit d'une augmentation de près de 5 % soit l’équivalent de 66 M$ sur 2010. Cela réflète la tendance des dix dernières années.
La plus forte hausse a été observée chez les manufacturiers de produits de caoutchouc et de plastique. À l’inverse, celui ayant connu la plus importante diminution est celui du bois de sciage. Les produits métalliques et équipements et le bois de construction et bois ouvré demeurent les deux principaux secteurs d’activité de la Beauce-Sartigan totalisant plus d’un milliard de dollars en livraisons.
En 2011, il y a eu un accroissement des exportations hors Québec. La valeur des biens et produits exportés s’élevait à 892 M$ comparativement à 868 M$ l’année précédente. Pendant cette période, la proportion des exportations en destination des États-Unis a toutefois chuté de 50 % à 44 %. Les exportations au Canada (hors Québec) sont de 46 % soit en hausse de 1 % alors que les exportations ailleurs dans le monde ont doublé pour atteindre 10 %.
Dossiers d’investissements à la baisse
Au CEB, le nombre de dossiers d’investissements menés à terme en 2011 est toutefois à la baisse. Les deux commissaires industriels ont ouvert 40 dossiers pour l’équivalent de plus de 45 M$ contrairement à 55 dossiers et 69,45 M$ en 2010.
Toutefois, cela ne signifie pas que les deux commissaires au CEB ont été moins présents sur le terrain. Au contraire, ils ont effectué 235 visites en plus d’avoir rencontré 417 personnes au bureau, deux statistiques à la hausse en 2011.
Les activités toujours populaires
Dans la dernière année, le CEB a constaté une fois de plus que le besoin d’offrir à la communauté d’affaires un volet animation économique et réseautage est présent. Les sept déjeuners thématiques ont attiré en moyenne plus de 135 participants. Son déjeuner de prestige a quant à lui attiré 435 participants. Le Souper de prestige et le Souper des jeunes gens d’affaires ont également dépassé le cap des 400 convives également. L’Annuel de golf a connu une diminution importante, mais ces trois activités ont quand même rassemblé plus d’un millier de personnes.
Le président Laflamme tire sa révérence
Jimmy Laflamme a terminé son mandat à la présidence de l’organisme qui aura duré deux ans. « J’en étais à ma septième année au CEB, ces deux dernières années à la présidence ont été très enrichissantes grâce aux administrateurs, et aux employés qui m’ont bien épaulé », confiait M. Laflamme lors de son mot du président.
Il n’y a pas eu d’élection lors de la soirée. Il s’agit du statu quo jusqu’à la réalisation du rapprochement avec le CLD Beauce-Sartigan à l’exception de la nomination d’un nouvel administrateur, Tony Turcotte de EBI. Un nouvel exécutif a aussi été élu.
En 2012
Pour l’année 2012, en plus de ses mandats économiques et d’animation de la communauté des affaires, le CEB a comme principal objectif de compléter ses démarches de rapprochement avec le CLD Beauce-Sartigan. L’organisme en mutation garde le cap de conclure l’entente d’ici 2012, et ce, dans le but de répondre à sa clientèle également en mutation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.