Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme beauceronne se distingue au concours Ma ferme, mon monde

durée 12h59
10 avril 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ferme Beaulain de Saint-Georges a remporté le troisième prix du 5e concours Ma ferme, mon monde. Organisé par AGRIcarrières, ce concours honore les entreprises agricoles qui se distinguent par leurs bonnes idées en gestion des ressources humaines.

Le troisième prix était assorti d’une bourse de 500 $ à la Ferme Beaulain de Saint-Georges. Cette entreprise en production laitière partage une employée avec une autre ferme afin d’offrir un travail à plein temps à cette dernière. Cette formule de jumelage permet ainsi une meilleure qualité de vie autant à l’employée ainsi qu’aux propriétaires concernés.

La ferme georgienne s’est distinguée parmi 26 candidatures de l’ensemble du Québec. Ces idées se distinguent toutes par la mise en place de pratiques simples, accessibles et innovantes en gestion des ressources humaines. Rappelons que toutes les entreprises agricoles du Québec, indépendamment de leur taille, de leur production ou de leur localisation, ont été invitées à participer.

Les autres lauréats
Pour les intéressés, le premier prix et la bourse de 2000 $ ont été remis à la Pépinière l’Avenir.  Cette entreprise horticole située à L’Avenir dans le Centre-du-Québec a implanté une politique salariale et un manuel à l’intention de sa trentaine d’employés. Cette pratique permet notamment aux employés de mieux connaître les attentes de l’entreprise et d’assurer une équité dans les conditions de travail.

Le deuxième prix assorti et une bourse de 1000 $ ont été attribués à la Ferme Cybèle La Pocatière. Cette entreprise se spécialise dans la production de fraises et de framboises et de céréales. Elle embauche environ 75 cueilleurs, majoritairement des jeunes, lors de la période estivale. Elle offre des horaires à temps partiel, et ce, une journée sur deux pour favoriser le recrutement et la rétention de cette main-d’œuvre.

« Au-delà de l'attribution de ces prix, le concours Ma ferme, mon monde propose aussi aux producteurs et productrices agricoles, une réflexion sur la gestion de leurs ressources humaines. Cet exercice leur permet de reconnaître les bonnes pratiques, celles qui suscitent l'engagement des employés et qui les fidélisent par le fait même. Et assurément, nous souhaitons créer un effet d’entraînement en suscitant l’émergence d’initiatives de toutes sortes en GRH sur d’autres entreprises agricoles », souligne Pierre Lemieux, président d’AGRIcarrières.

Rappelons que le comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la production agricole, AGRIcarrières, a toujours eu comme orientation de travailler à l’amélioration des habiletés des producteurs et des productrices agricoles en matière de gestion des ressources humaines.

Pour en connaitre davantage sur ces bonnes idées, visionnez les capsules vidéo des trois gagnants sur le site Web d'AGRIcarrières www.agricarrieres.qc.ca 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jennifer Rodrigue
    temps Il y a 13 ans
    Toutes mes félicitations! Jennifer Rodrigue Ferme Bé-Ro
  • MD
    Michel Donnelly
    temps Il y a 13 ans
    Félicitations à la ferme Beaulain de L'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec
  • R
    Robert
    temps Il y a 7 ans
    J'aimerais que l'on me texto si vous étiez intéressé de m'offrir du travail occasionnel sur une ferme moyennant gîte et nourriture seulement. 418 551 8313.La région du bas du fleuve est près de mon chez-moi.Jai une bonne santé, non-fumeur.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge