Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Côté veut insuffler la passion aux entrepreneurs de développer au lieu de vendre

durée 10h26
12 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le vice-président à la direction et président, TELUS Québec et TELUS Solutions en matière de santé, François Côté, donne depuis hier une formation de 24 heures ayant pour thème : Décider, c’est s’engager à l'École d'entrepreneurship de Beauce. À sa deuxième présence à l’institution beauceronne, il considère important de transférer son savoir pour que la relève entrepreneuriale prenne sa place au Québec.

« On veut que les entrepreneurs du Québec arrêtent de vendre. Il faut qu’il soit plutôt ceux qui achètent et qui visent la croissance », critique ce dernier. 
Son objectif est simplement de transmettre ses connaissances et surtout sa passion de développer. «On essaye de transférer le savoir de nos cheveux gris à ces jeunes-là afin de les aider dans leur cheminement. Il faut surtout insuffler la passion (de l'entrepreneuriat) et la garder vivante pour qu'ils disent: je développe », pense M. Côté. 

« C’est de même que nous allons bâtir le Québec. Des grosses sociétés, nous en avons besoin. Nous voulons les garder en santé, mais elles ont toutes commencé petites les sociétés », remarque le vice-président à la direction et président de Telus et Telus Solutions santé.

Soulignons que Telus, le deuxième plus grand porteur des télécommunications du pays, a pris ses racines en 1907 dans l’Ouest canadien.

Prendre les bonnes décisions
Pendant les 24 heures à l'EEB, il souhaite aborder les mécanismes de prises de décision afin de favoriser l’essor d’une entreprise. Les apprenants prendront part à une simulation d’acquisition d’une entreprise. « Je leur donne un temps très restreint pour monter un modèle d’acquisition. Pourquoi, parce que c’est probablement là qu’on a le plus de décisions à prendre dans le plus court laps de temps et qui auront le plus d’impact sur l’avenir de notre société», précise M. Côté. 

En poste à Montréal, M. Côté est aujourd’hui le responsable afin d’améliorer la présence de l’entreprise au Québec et de faire progresser la stratégie nationale de l’entreprise en matière de soins de santé. Il a été président et chef de la direction d’Emergis, une société cotée en bourse, avant d’être nommé président de Telus Solutions en santé, à la suite de l’acquisition d’Emergis par Telus en janvier 2008. Avant de se joindre à la société de câblodistribution, il a siégé à divers postes de direction au sein de Bell Canada. En 2007, il a aussi reçu le titre de l’Entrepreneur de l’année dans la catégorie Redressement d’entreprise pour la région de Québec d'Ernst & Young.

Isabelle Bettez ce soir à l’EEB
L’École d’entrepreneurship de Beauce accueillera Isabelle Bettez, présidente et chef de la direction de 8 D Technologie. Cette dernière sera la conférencière invitée ce soir dès 17 h au Rendez-vous de l’EEB sous le thème : Développez le muscle de l'intuition d'affaires. De plus, elle donnera aussi l’atelier de 24 heures : Les 12 lois de la jungle de l'entrepreneur.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Perdu
    temps Il y a 12 ans
    C'est drôle... la chambre de commerce disait qu'il fallait vendre la police à une grosse société d'état... Je ne sais plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...