Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme de Saint-Éphrem investit dans l’automatisation

durée 11h05
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis quelques mois, la Ferme Faucher et Fils Inc. de Saint-Éphrem est désormais équipée de deux robots de traite entièrement autonomes. Cet investissement de 700 000 $ a amélioré non seulement le rendement de cette entreprise agricole, mais améliore la qualité de vie de ces propriétaires, Camil Faucher, Sylvie Mercier et leur fils Karl Faucher.

Cette ferme située dans le Rang 8 Sud à Saint-Éphrem est devenue la onzième entreprise laitière au Québec à se doter d’une telle technologie. « Notre investissement sera rentabilisé dans 10 ou 15 ans maximum, mais c’est surtout pour améliorer notre qualité de vie que nous l’avons fait », partageait Karl Faucher, lors d’une journée portes ouvertes organisée par le Club Holstein de Beauce, le 14 avril dernier.

La charge quotidienne de travail a été diminuée d’environ cinq heures. Ainsi, la famille Faucher dispose de plus de temps pour administrer la ferme et plus de temps pour les loisirs.

Un rendement supérieur
En l’espace de seulement quatre mois, les propriétaires ont constaté une augmentation de rendement de 10 %. La production moyenne du troupeau de 78 têtes est passée de 32 litres de lait et 1,26 kg de gras par jour à 35 litres de lait et 1,37 kg de gras. Karl Faucher estime que cela pourrait même grimper à 15 % d’ici la fin de l’année.

Notons que les vaches sont traites quatre fois par jour par les robots se déplaçant sur des rails, pour y traire le troupeau Holstein de 78 têtes. Par ailleurs, le confort du troupeau a aussi été observé. Les pis des vaches sont plus en santé depuis l’acquisition de ces équipements.

Les robots analysent le lait de chaque trayon afin de déceler la présence de toute maladie. Cette même analyse permet aussi d’ajuster les besoins alimentaires de chacune des vaches. C’est un autre robot qui sert à l’alimentation du troupeau. Ce soigneur à ensilage distribue automatiquement le foin et les céréales aux vaches, épargnant autres quatre autres heures de travail à la famille Faucher.

Selon Karl Faucher, l’automatisation de la ferme l’incite davantage à assurer la relève de l’entreprise agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge