Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme de Saint-Éphrem investit dans l’automatisation

durée 11h05
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis quelques mois, la Ferme Faucher et Fils Inc. de Saint-Éphrem est désormais équipée de deux robots de traite entièrement autonomes. Cet investissement de 700 000 $ a amélioré non seulement le rendement de cette entreprise agricole, mais améliore la qualité de vie de ces propriétaires, Camil Faucher, Sylvie Mercier et leur fils Karl Faucher.

Cette ferme située dans le Rang 8 Sud à Saint-Éphrem est devenue la onzième entreprise laitière au Québec à se doter d’une telle technologie. « Notre investissement sera rentabilisé dans 10 ou 15 ans maximum, mais c’est surtout pour améliorer notre qualité de vie que nous l’avons fait », partageait Karl Faucher, lors d’une journée portes ouvertes organisée par le Club Holstein de Beauce, le 14 avril dernier.

La charge quotidienne de travail a été diminuée d’environ cinq heures. Ainsi, la famille Faucher dispose de plus de temps pour administrer la ferme et plus de temps pour les loisirs.

Un rendement supérieur
En l’espace de seulement quatre mois, les propriétaires ont constaté une augmentation de rendement de 10 %. La production moyenne du troupeau de 78 têtes est passée de 32 litres de lait et 1,26 kg de gras par jour à 35 litres de lait et 1,37 kg de gras. Karl Faucher estime que cela pourrait même grimper à 15 % d’ici la fin de l’année.

Notons que les vaches sont traites quatre fois par jour par les robots se déplaçant sur des rails, pour y traire le troupeau Holstein de 78 têtes. Par ailleurs, le confort du troupeau a aussi été observé. Les pis des vaches sont plus en santé depuis l’acquisition de ces équipements.

Les robots analysent le lait de chaque trayon afin de déceler la présence de toute maladie. Cette même analyse permet aussi d’ajuster les besoins alimentaires de chacune des vaches. C’est un autre robot qui sert à l’alimentation du troupeau. Ce soigneur à ensilage distribue automatiquement le foin et les céréales aux vaches, épargnant autres quatre autres heures de travail à la famille Faucher.

Selon Karl Faucher, l’automatisation de la ferme l’incite davantage à assurer la relève de l’entreprise agricole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge