Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme de Saint-Éphrem investit dans l’automatisation

durée 11h05
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis quelques mois, la Ferme Faucher et Fils Inc. de Saint-Éphrem est désormais équipée de deux robots de traite entièrement autonomes. Cet investissement de 700 000 $ a amélioré non seulement le rendement de cette entreprise agricole, mais améliore la qualité de vie de ces propriétaires, Camil Faucher, Sylvie Mercier et leur fils Karl Faucher.

Cette ferme située dans le Rang 8 Sud à Saint-Éphrem est devenue la onzième entreprise laitière au Québec à se doter d’une telle technologie. « Notre investissement sera rentabilisé dans 10 ou 15 ans maximum, mais c’est surtout pour améliorer notre qualité de vie que nous l’avons fait », partageait Karl Faucher, lors d’une journée portes ouvertes organisée par le Club Holstein de Beauce, le 14 avril dernier.

La charge quotidienne de travail a été diminuée d’environ cinq heures. Ainsi, la famille Faucher dispose de plus de temps pour administrer la ferme et plus de temps pour les loisirs.

Un rendement supérieur
En l’espace de seulement quatre mois, les propriétaires ont constaté une augmentation de rendement de 10 %. La production moyenne du troupeau de 78 têtes est passée de 32 litres de lait et 1,26 kg de gras par jour à 35 litres de lait et 1,37 kg de gras. Karl Faucher estime que cela pourrait même grimper à 15 % d’ici la fin de l’année.

Notons que les vaches sont traites quatre fois par jour par les robots se déplaçant sur des rails, pour y traire le troupeau Holstein de 78 têtes. Par ailleurs, le confort du troupeau a aussi été observé. Les pis des vaches sont plus en santé depuis l’acquisition de ces équipements.

Les robots analysent le lait de chaque trayon afin de déceler la présence de toute maladie. Cette même analyse permet aussi d’ajuster les besoins alimentaires de chacune des vaches. C’est un autre robot qui sert à l’alimentation du troupeau. Ce soigneur à ensilage distribue automatiquement le foin et les céréales aux vaches, épargnant autres quatre autres heures de travail à la famille Faucher.

Selon Karl Faucher, l’automatisation de la ferme l’incite davantage à assurer la relève de l’entreprise agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...