Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réunion du Syndicat des agricultrices de la Beauce, pour leur 20e anniversaire !

durée 17h43
2 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est dans un contexte de cordialité que se sont données rendez-vous, au restaurant le Journel de St-Joseph, les agricultrices de la région, pour célébrer le 20e anniversaire du Syndicat des agricultrices de la Beauce. Cocktail des retrouvailles et rappels historiques du syndicat étaient à l’honneur.

Le Syndicat des agricultrices de la Beauce a vu le jour en novembre 1986 sous la présidence de madame Monique Bégin de Saint-Évariste. Durant cette même année, quelque 150 femmes ont participé à une tournée de consultation sur la garde des enfants en milieu rural et sur la structure de regroupement des agricultrices. L’année suivante, la Fédération des agricultrices du Québec était constituée.

D’ailleurs, Mme Carmen Ducharme, présidente de la Fédération provinciale et des représentantes régionales, était présente et a fait un discours sur l’importance des femmes dans l’agriculture. « Il est important que les agricultrices se réunissent pour échanger leurs idées, chercher de l’information, d’avoir leur mot à dire sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et de défendre les droits féminins concernant les congés parentaux. »

Messieurs Janvier Grondin, député adéquiste de Beauce-Nord et Richard Savoie, représentant de Maxime Bernier, député de Beauce-Sud étaient également de la partie. « J’ai été élevé dans l’agriculture et c’est une belle vie. Je n’ai jamais considéré la femme supérieure ou inférieure à moi. Il reste beaucoup de chemin à faire, mais ça avance grâce à des femmes comme vous qui font avancer la cause », de dire M. Grondin.

Les femmes s’impliquent de plus en plus dans le domaine de l’agriculture. En 2003, 12% d’entre-elles représentaient la relève agricole. Les membres du syndicat et leurs représentantes ont également vu à faire reconnaître la place des femmes dans l’agriculture et le syndicalisme agricole. Au début des années 1980, une agricultrice était élue dans 15 % des cas à l’un ou l’autre des postes aux conseils d’administration dans l’Union en Beauce. En 2006, un poste sur 5 dans la structure est occupé par une agricultrice.

Au cours des années, le Syndicat des agricultrices a investi des énergies dans différents dossiers dont la prévention des accidents à la ferme et la valorisation de la profession.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge