Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle clinique de physiothérapie et d’ostéopathie est fin prête

durée 13h18
4 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bernard Morin et Martin Drouin ont gentiment accepté de me faire visiter leur nouvelle clinique d’ostéopathie. Elle se situe à Saint-Georges, sur le boulevard Lacroix, juste à côté de la clinique familiale où ils étaient établis auparavant. Les deux physiothérapeutes et ostéopathes pratiquent dans la région depuis 1985. Ils ont terminé leurs études en même temps. Dix années d’études intenses et 21 ans de pratique leur donnent une grande crédibilité. En plus, M. Morin et M. Drouin ont enseigné l’ostéopathie à Montréal et en France.

Avec une clientèle croissante,  le besoin d'espace s’est vite fait sentir. Comparativement à l’ancienne clinique, la nouvelle offre des services de massothérapie, d’acuponcture et d’orthopédie, devenant ainsi multidisciplinaire. Elle possède également un petit gymnase pour faire de la réhabilitation.

Faire le bon choix

Avant de choisir un ostéopathe, assurez-vous d’une chose; qu’il ou qu’elle en soit bel et bien un(e) vrai(e). Le métier d’ostéopathe n’étant pas reconnu par l’Ordre professionnel, toute personne possédant une formation de quelques jours peut se prétendre  ostéopathe. « Nous voulons que l’Ostéopathie soit reconnue! », affirme Martin Drouin. « Appelez au Registre des ostéopathes du Québec pour vous assurer que la personne qui vous donnera les soins soit certifiée. », ajoute-t-il. Il y a deux ou trois ans, une dame du Québec avait reçu des soins au niveau du cou par une autre dame dite ostéopathe. Après une mauvaise manipulation, la patiente perdit la fonction de l’un de ses bras. La paralysie de cette dernière fut le résultat d’un mauvais choix. « La médecine alternative devient de plus en plus à la mode. Il y a des gens qui se disent ostéopathes, qui ont pleins de diplômes mais qui ne sont pas reconnus par le Registre. », explique M. Bernard Morin. Les ostéopathes peuvent être diplômés. Mais vous en conviendrez qu’une formation de 10 ans ne donne pas le même résultat qu’une formation de deux ou trois jours. Le prix peut venir peser dans la balance dans le choix de tel ou tel ostéopathe. Il s’agit de bien s’informer.

Leur fonction

« Comparativement aux services qu’offrent les médecins, nous, nous avons la chance de passer une heure complète avec notre patient. On lui pose une liste de questions afin de bien comprendre son mode de vie et d’ainsi trouver plus facilement d’où vient la douleur. », raconte M. Drouin. L’alimentation, le niveau d’activité physique pratiquée, le stress, tout peut entrer en ligne de compte. Si le patient doit changer l’une de ses habitudes de vie, il doit alors s’aider soit-même. Mais quoi de mieux que d’adopter une façon saine de vivre plutôt qu’une boîte de pilules?

Pour l’instant la clinique de physiologie et d’ostéopathie comprend trois physiologistes et ostéopathes diplômés ainsi qu’une thérapeute.Dans un futur plus ou moins rapproché, l’équipe souhaiterait intégrer l'ergothérapie. « C’est une bonne chose pour la population de Saint-Georges d’avoir plusieurs services sous un même toit. », termina M. Morin.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge