Vif succès pour le premier Rendez-vous de l'entrepreneuriat dans les Etchemins
La première édition du Rendez-vous de l’entrepreneuriat s’est tenue le 9 mai dernier au Mont-Orignal de Lac-Etchemin. Au total, 70 entrepreneurs provenant de 58 entreprises différentes de la région des Etchemins ont pu assister aux différentes conférences et activités organisées pour l’occasion dans ce qui fut un belle réussite.
C’est avec un témoignage de Steve Bussières de Produits métalliques Bussières de Saint-Henri que ce premier Rendez-vous de l’entrepreneuriat s’est débuté. M. Bussières a fait part de sa vision du métier d’entrepreneur en plus de partager les raisons qui le poussent à s’entourer comme il le fait. « Ce n’est pas la hauteur à laquelle tu t’élèves qui compte, mais combien de personnes tu amènes avec toi » soulignait-il. L’homme d’affaires a fait partie de la première cohorte de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et cela a soulevé de nombreuses questions du public.
Le second conférencier présenté était Robert Bouchard de Rotobec de Sainte-Justine. Il a insisté sur l’engagement qu’ont les employés envers son entreprise en plus de partager la nomination de Rotobec parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada en 2011. La crise économique de 2008 et 2009 a été un point tournant pour l’entreprise au niveau de l’innovation et de l’adaptation aux marchés. « Un entrepreneur doit agir et cesser d’analyser. Il faut prendre des risques calculés qui ne mettront pas en péril l’entreprise », soulignait M. Bouchard.
Tout au long du rendez-vous, les entrepreneurs ont eu la chance d’assister à des ateliers portant sur le marketing, la relève d’entreprise, l’innovation, le démarrage d’entreprise et la culture entrepreneuriale. Aussi, des représentants de 17 organismes différents offrant du support pour les entrepreneurs étaient présents pour témoigner de l’étendue de leurs services.
C’est avec une conférence de Placide Poulin, fondateur du Groupe MAAX, que s’est conclue la journée. Il a dévoilé son parcours en tant qu’entrepreneur sans craindre de dévoiler ses bons coups comme ses moins bons. Il a également fait part des valeurs qui l’ont guidé à travers sa brillante carrière soit le respect, la transparence, l’humilité et l’honneur. « Dire merci à ses employés, ça ne coûte rien, sourire en croisant un employé, ça ne coûte rien », confiait-il.
L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur de Pierre-Paul Deblois. Ce dernier s’est dit comblé de la journée. « J’ai entendu parler de courage, de partage des forces, d’humilité et d’actions ensemble qui font la vraie réussite. Le meilleur outil du beau métier d’entrepreneur, c’est de reconnaître qu’on a besoin de l’autre pour grandir », a-t-il souligné
Vu le succès de ce premier Rendez-vous de l’entrepreneuriat et de la satisfaction des participants, la présentation d’une 2e édition d’ici deux ans n’est pas exclue. Cette éventualité sera discutée au cours des prochaines semaines par le comité organisateur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.