Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les valeurs ont de l’importance pour Camoplast Solideal Pierre Marcouiller

durée 15h48
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une centaine de personnes ont pu apprendre à découvrir les valeurs de Pierre Marcouiller, président du conseil et chef de la direction de Camoplast Solideal à la base de son succès, mais aussi de cette multinationale. Il a prononcé la conférence « De 100 millions à 1 milliard, comment faire le passage avec succès! » dans le cadre du Rendez-vous EEB de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB).

Pendant une heure, le conférencier a dressé le portrait de son entreprise, Camoplast Solideal et des valeurs qui l’animent. Ce succès, selon lui, est attribuable notamment à quatre valeurs fortes maintenant bien ancrées au sein de l’entreprise présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ces valeurs sont l’intégrité, l’entrepreneurship, l’engagement et le travail d’équipe.

Aux yeux de M. Marcouiller, une valeur est une croyance qui dicte la façon de se comporter. D’après lui, ces valeurs servent de guide pour la prise de décision ou de position, pour tous les employés, à tous les niveaux. Il faut toutefois que la mission et la vision d’une entreprise soient claires et bien structurées. « C'est facile pour l'entrepreneur d'avoir une vision claire, mais avoir la discipline pour la réaliser est contre nature. »

Une entreprise en forte expansion
Camoplast Solideal offre et développe une vaste gamme de produits et de systèmes spécialisés pour les leaders mondiaux dans la fabrication de véhicules routiers et hors-routes. Cette dernière affiche une forte croissance au fil des dernières années  soit de 100 millions $ à 1 G$  de chiffres d’affaires.

L’arrivée de Pierre Marcouiller. À la barre de l’entreprise en juin 2000 à aujourd’hui, n’est pas étranger à cette forte croissance.  Aux dires de ce dernier, c’est loin d’être terminé. Le récent plan stratégique prévoit faire accroître le chiffre d’affaires à plus de 1,4 G$.

« Pour moi, cette entreprise pourrait devenir une entreprise avec plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires», lance M. Marcouiller.

Le terrain de jeu que la société s’est donné laisse entrevoir toutes sortes de possibilités. «Nous sommes devenus l’un des six joueurs les plus importants au monde avec un milliard de chiffres d’affaires  », raconte le président et chef de la direction. Bridgestone et Goodyear sont parmi ses rivales.

Le président et chef de la direction a aussi souligné que Camoplast Solideal a réussi à distancer ses compétiteurs dans certains marchés. Ce fournisseur stratégique auprès des fabricants d'équipements originaux détient notamment 67 % du marché mondial de fabrication de chenilles agricoles. La société œuvre aussi dans la fabrication du caoutchouc (pneus), du composite, du plastique et des pièces de motoneige depuis 1958.

 M. Marcouiller est familier avec la Beauce, berceau de l’entrepreneurship. Lors de sa conférence, il a rendu hommage à des entrepreneurs beaucerons l’ayant épaulé et inspiré tels que Raymond Dutil, Pierre Thabet et Michel Gendreau. Avant de se joindre à Camoplast en juin 2000, il a été, de 1986 à 1996, président et directeur général de Venmar Ventilation inc. Il était l'actionnaire de contrôle de 1991 à 1996. Il est également administrateur des sociétés EXFO inc. et Groupe Canam.

Prochain rendez-vous
Le 7 juin, le président et chef de la direction de Manac, Charles Dutil sera le prochain conférencier des rendez-vous de l’EEB Banque Nationale. Il dressera le contexte manufacturier au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...