Le CLD de La Nouvelle-Beauce célèbre la relève entrepreneuriale
Anne Marcottte a fait la visite des kiosques alors qu'elle se trouve devant celui de Confection Ravi.
Frampton Brasse présentait ses bières.
André Bonneville, président du CLD,a incité les jeunes à prendre leur place.
Confection Ravi présentait ses produits inspirés de leur culture.
Martin Prémont et Louise Carrière invitaient les gens à bouger davantage avec Ocygène Santé et Forme.
Plusieurs gens ont assisté au souper.
Plusieurs ont pu discuter avec Marto Napoli.
Anne Marcotte a livré un discours inspirant.
Un peu plus de 250 personnes s’étaient donné rendez-vous hier au club de golf de Sainte-Marie pour le 24e Souper des jeunes gens d’affaires du CLD de la Nouvelle Beauce. Cette année, cet événement réseautage a permis de faire découvrir de nouveaux entrepreneurs et d’inciter les gens à passer à l’action pour bâtir une Nouvelle-Beauce dynamique. En ce sens, le message de la conférencière Anne Marcotte était aussi de circonstance.
André Bonneville récemment élu à la présidence du CLD de la Nouvelle Beauce a prononcé un discours invitant les jeunes à se mobiliser davantage et prendre le flambeau afin de bâtir une Nouvelle-Beauce en collaboration. Il a rappelé le sentiment d’urgence pour créer de la richesse après des années difficiles en matière d’emploi. «Nous avons un grand défi devant nous. C’est le fun de voir les jeunes devant nous. En prenant la présidence, je me suis donné comme défi de mobiliser principalement les jeunes vers de nouveaux projets. Je vous invite à relever le défi et prendre le flambeau. Si nous voulons avoir une région dynamique, il faut la participation de tout le monde et particulièrement des jeunes gens d’affaires », a souligné ce dernier.
Kathleen Giguère, directrice du CLD de la Nouvelle-Beauce se disait heureuse du succès de l’événement mettant en valeur la jeunesse entrepreneuriale. Pour ce 24e souper des jeunes gens d’affaires, il y avait 17 kiosques dont 16 nouvelles entreprises de la région de Beauce-Nord oeuvrant dans divers secteurs manufacturier, multimédia, services, de la santé, des communications ou agroalimentaire. «Nous sommes contents. Ils y avaient de belles entreprises », note Mme Giguère.
La directrice a cité notamment l’avant-gardisme de Laserax société de Saint-Lambert. Cette entreprise offre des produits et services aux entreprises manufacturières désireuses de profiter de la technologie du laser.
Parmi les autres entreprises, soulignons la présence de Raveenthiran Mahathevan et sa conjointe Prashanthini Loganathan du Sri Lanka natif de Sri Lanka qui ont démarré un atelier de couture et Confection Ravi de Sainte-Marie. Ce nouveau commerce représente un modèle d’intégration dans la communauté pour ces nouveaux arrivants.
Les visiteurs ont pu faire goûter leurs produits, dont Frampton Brasse. Les visiteurs ont eu l’occasion de gouter aux trois bières produites à même cette ferme brassicole beauceronne. Les fervents amateurs de bière pourront aussi tester une quatrième bière sous peu.
Plusieurs visiteurs ont aussi pris le temps de converser avec un jeune entrepreneur dont le nom est familier, Marto Napoli. Le célèbre animateur de radio a repris son micro, mais il continue de produire divers événements tels que le Tintamarre burlesque sur l’île Ronde de Beauceville. Il a lancé sa société Timi E.
Oxygène Santé et forme de Scott incitait les gens à prendre leurs vies en main en adoptant de bonnes habitudes de vie. Louise Carrière et Martin Prémont sont propriétaires de cette entreprise née en janvier dernier offrant des services d’entraînement physique à la population. Présente dans sept municipalités de Beauce-Nord, l’entreprise compte 12 entraîneurs et une technicienne en nutrition. Elle offre des cours de cardio boxe, parcours militaires, et autre session de work-out.
Finalement, de jeunes entreprises récemment primées dans le cadre du Concours en entrepreneuriat, dont la Chocolaterie, plaisir et saveurs et Découvertes de Sainte-Marie et Odas Performance de Saint-Elzéar figuraient parmi les 16 entreprises invitées. Soulignons que cette dernière entreprise lauréate du prix régional dans le volet Services aux entreprises a remporté le volet Création d’entreprise dans le Volet Services aux entreprises représentera la région au concours à l’échelle nationale prévue pour le 20 juin prochain.
François Beaudet primé
Lors de la soirée, la troisième reconnaissance Anne-Marie-Nadeau en Nouvelle-Beauce a été décernée à un Mariverain, François Beaudet. Gérant de projets chez Beauce Atlas récipiendaire détient un diplôme d'études collégiales en navigation, un baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie ainsi qu'une maîtrise en génie des matériaux. De retour en Beauce, veut faire profiter la région de ses connaissances en métallurgie.
Le comité du jury lui a donc attribué une bourse de 500 $ ainsi qu’un bronze de l’artiste Paul Duval. Le comité a reconnu la créativité, le sens de l’adaptation et l’entrepreneuriat de ce jeune homme de 31 ans. La reconnaissance soulève l’importance de la relève en Beauce.
Une conférencière inspirante
Le clou de la soirée a été la conférence d’Anne Marcotte, productrice, animatrice et instigatrice de VoirGRAND.tv. Cette émission qui a été le premier concept télé du genre au Québec en est maintenant rendue à sa cinquième saison. Ce projet inspiré de son histoire personnelle alors qu’est devenue secrétaire à femme d’affaires prospère. Elle se dit maintenant propulsée par la conviction qu’elle éprouve pour la voie découverte pour elle-même : l’entrepreneuriat. Sa présence à ce souper découle de sa conférence inspirante réalisée plus tôt pendant l’année scolaire en Beauce-Nord.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.